Mass Fracture - commentaires Mass Fracture 2015-06-25T18:13:04Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5530 2015-06-25T18:13:04Z <blockquote class="spip"> <p>Dans les SSII, j'entends souvent : "Ne jamais prendre le client pour un con, mais ne jamais oublier que c'en est un".</p> </blockquote> <p>C'est marrant, quand on parle du client-roi ou du marketing en général, il y en a toujours un qui sort cette phrase du fameux sketch des Inconnus quand ils font les publicitaires ! Point Inconnus atteint, donc, bien joué ! ;)</p> Mass Fracture 2015-06-25T11:51:08Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5529 2015-06-25T11:51:08Z <blockquote class="spip"> <p>Le client n'est pas un roi, comme le prétendent en général les escrocs ; en tant que client, il n'est jamais qu'un gueux.</p> </blockquote> <p>Dans les SSII, j'entends souvent : "Ne jamais prendre le client pour un con, mais ne jamais oublier que c'en est un".</p> <p> ;-)</p> Mass Fracture 2015-06-16T10:11:40Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5518 2015-06-16T10:11:40Z <p>@Mathieu Ignare : <br />Je ne crois pas avoir dit que la fin de <em>Mass Effect 3</em> ait été la principale raison (ou l'une des principales raisons) de l'élection d'EA comme "pire compagnie de l'année". Mais je pense qu'elle y a contribué, même s'il y a bien évidemment d'autres facteurs à prendre en compte.</p> <p>Je n'ignore pas ce qui est arrivé aux studios qui ont été absorbés par EA (coucou Westwood, coucou Bullfrog, coucou Origin - d'ailleurs je pense que donner ce nom à leur plateforme de téléchargement est un ultime crachat sur la tombe des développeurs, qui considéraient Trip Hawkins comme "l'antéchrist"). Et ce n'est qu'un des nombreux reproches qu'on peut leur faire. Par exemple, en tant que fan du <em>Dungeon Keeper</em> d'origine, j'ai particulièrement mal pris la version soi-disant "Free-to-Play" qu'ils ont commis l'an dernier. Et ce n'est rien comparé à ce qu'ils ont fait à <em>Sim City</em>.</p> <p>Cela dit, la fin de <em>Mass Effect 3</em> a beau arriver bien après dans la liste des griefs qu'on peut avoir contre cette compagnie, il me semble quand même que c'est un grief à ne pas négliger. C'est pour ça, à mon avis, qu'on cite cette controverse dans <a href="http://www.forbes.com/sites/danielnyegriffiths/2014/03/24/off-the-hook-ea-drops-out-of-worst-company-bracket-in-round-one/">de nombreux articles</a> traitant de l'élection d'EA comme pire compagnie de l'année, et que même Peter Moore <a href="http://www.ea.com/news/we-can-do-better">l'évoque</a> dans sa réponse. Donc ça me paraît difficile à ignorer. Même si, comme tu as pu le constater, je me contente de le mentionner, sans m'apesantir dessus.</p> Mass Fracture 2015-06-12T16:56:17Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5502 2015-06-12T16:56:17Z <p>@Mathieu Ignare</p> <p>Si j'ai laissé entendre que j'entendais refuser aux gens le droit de donner leur avis, je me suis mal exprimé ; beaucoup de gens publient des avis intéressants, instructifs ou divertissants. Ce qui est regrettable, c'est cette forme de rêverie des grandeurs qui fait que l'on croit dialoguer à égal avec des gens dont nous dépendons pour nous divertir, jusqu'à entrer en rage et se sentir floués... le choix du consommateur, c'est d'acheter ou pas, et c'est ainsi qu'il oriente la création dans telle ou telle direction. Sinon... avez-vous vu l'épisode des Simpsons dans lequel une marque de voiture engage Homer pour concevoir la voiture idéale ? Le client n'est pas un roi, comme le prétendent en général les escrocs ; en tant que client, il n'est jamais qu'un gueux.</p> <p>@B : Vous avez raison ; je n'aurais pas dû élargir le propos comme cela et en rester aux jeux vidéos.. je suis tombé dans le piège que je dénonce en faisant du ressentiment au nom de la communauté anti-communautés. Sinon vous l'aimez, vous, la fin de ME3 ?</p> Mass Fracture 2015-06-10T19:29:55Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5499 2015-06-10T19:29:55Z <p>Bobophonique : et la moitié de l'humanité qui est acceptée par défaut, montrée partout, elle ne « monopolise » pas le débat public ?</p> Mass Fracture 2015-06-06T13:27:25Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5483 2015-06-06T13:27:25Z <p>@Bobophonique,</p> <p>Qu'est-ce que c'est que cette histoire de « hiérarchie naturelle » ? Que se passe t-il quand un « consommateur » est aussi un « créateur » par ailleurs ? <br />Qu'est-ce que c'est aussi que cette histoire de n'avoir « aucune exigence à formuler à l'adresse de gens dont l'activité nous dépasse ». Si l'activité du developpement de jeu vidéo vous dépasse, c'est votre affaire. Laissez aux autres le droit d'avoir un avis et de l'exprimer. <br />Puisque vous parlez de consommateurs, d'autres diraient que le client est roi. Le client roi n'aurait ainsi aucune exigence à formuler, juste bon à distribuer des euros ?! En voilà un modèle social et économique bancal !</p> Mass Fracture 2015-06-06T13:22:53Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5482 2015-06-06T13:22:53Z <p>C'est un peu simpliste d'associer simplement à la fin de Mass Effect 3 l'élection de EA comme pire entreprise de l'année.</p> <p>L'article donné en lien est pourtant clair : <br />"There have even been numerous accusations that EA and its ilk deliberately hold back game content with the sole intent of charging a fee for it at a later date. It's one thing to support a game with new content that is worth the price. It's another to put out an inferior — and occasionally broken — product with the mindset of “ah, we'll fix it later and make some money for doing so.”"</p> <p>La fin de Mass Effect 3 n'est pas le reproche premier fait à EA. D'ailleurs, il n'y pas que la fin en elle-même de Mass Effect 3 qui a fait débat : l'élément multiplayer bancal quasi-imposé (pour avoir accès à toutes les fins possibles) aussi.</p> <p>Cela fait des années que les joueurs attentifs peuvent remarquer les choix faits par cette boite. <a href="https://linethemup.wordpress.com/2013/03/19/rape-me-my-friend-electronic-arts-1982-2013/" class="spip_out" rel="external">En 2013, j'avais déjà fait une courte synthèse.</a></p> <p>Il faut aussi évoquer Origin. Ils sont forts, à EA, à imposer leur plateforme de jeu sur les jeux qu'ils viennent de sortir (jeux absents des autres plateformes). Par contre, munis de numéros de série valides de jeux disponibles à l'achat sur Origin, il est impossible de télécharger ces jeux lorsque achetés avant 2009.</p> <p>C'est une boîte qui acquiert de bons studios et qui impose des politiques commerciales lamentables. Les reproches ne portant pas sur la qualité intrinsèque des jeux mais plutôt sur l'impression systématique que les défauts des jeux sont monétisés.</p> Mass Fracture 2015-06-06T08:10:36Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5481 2015-06-06T08:10:36Z <p>Merci pour ce dossier intéressant ; j'ai l'impression que la facilité actuelle à publier son opinion nous fait oublier la hiérarchie naturelle entre créateurs et consommateurs... S'il est légitimé de critiquer tel ou tel point en privé avec ses amis, nous n'avons aucune exigence à formuler à l'adresse de gens dont l'activité nous dépasse. J'ai aussi trouvé la fin de ME3 décevante, mais c'est tant pis pour moi, et je pense que les développeurs auraient eux aussi, et les premiers, aimé produire quelque chose de grandiose et satisfaisant. Les communautés qui monopolisent le débat public autour de leurs lubies ne devraient pas en somme être écoutées, qu'ils s'agisse des gamers, des féministes, des identitaires, que sais-je encore... Contre la médiocrité collective qui pousse à l'injure et au ressentiment, il n'y a que la conscience individuelle qui vaille. Merci pour ce site passionnant à part ça ; joueur de JV for life, gamer jamais ;)</p> Mass Fracture 2015-06-05T14:19:57Z https://merlanfrit.net/Mass-Fracture#comment5480 2015-06-05T14:19:57Z <blockquote class="spip"> <p>Et parmi ceux qui restent, certains sont ouvertement écoeurés par l'évolution de leur métier et des relations avec les joueurs. Après tout, à quoi bon travailler aussi dur, cravacher jour et nuit, si c'est pour se faire lyncher à l'arrivée ?</p> </blockquote> <p>Oui mais là chacun voit du bout de sa lorgnette. Oui tu travailles dur sur un jeu, mais ça change rien à l'essence du jeu. Je parle pas de Mass Effect 3 en particulier ; il faut tout de même voir comment le game-design a évolué ces dernières années vers des jeux se voulant toujours plus vendeurs en alignant des titres génériques.</p> <p>Sur ces titres, il y a des passionnés qui travaillent, des acharnés, des rêveurs. Mais c'est pas eux qui mènent la barque, et la qualité de leur travail peut facilement être annulée par des décisions qui viennent travestir leur vision. Ou par manque de vécu, de culture, dans des projets plus modestes, qui font que ça n'aboutit à rien de tangible ni de pertinent.</p> <p>Je ne défends pas les joueurs du gamergate. Je pense plutôt que c'est gangrené partout ; industrie, presse, joueurs. Chacun accuse l'autre, et personne ne se remet en question, personne ne fait la part des choses. Si ce n'est les joueurs qui sont comme toi sortis de la "communauté", ou ceux qui n'en ont jamais fait partie.</p> <p>Pour donner juste un exemple du problème des devs ; grâce au système des succès/trophées, ils peuvent savoir le pourcentage de joueurs finissant leurs jeux. C'est assez faible (me souviens plus du pourcentage) et ça désole les devs. Oui, ok, ça se comprend. Mais quand ton jeu est rempli de collectionnite, de quêtes annexes photocopiées par paquet de douze, qui a envie de finir ça ? Pas le temps, ni l'énergie, ni la motivation, puis y'a d'autres jeux en attente. Et que font les devs pour remédier à ça ? Toujours plus de remplissage.</p> <p>Ce n'est probablement pas de leur faute, la décision vient de plus haut j'imagine. Reste que les joueurs ne finissent pas plus leurs jeux.</p>