Press A to Mario - commentaires Press A to Mario 2016-05-02T12:48:14Z https://merlanfrit.net/La-maison-de-poupees-hantee#comment6127 2016-05-02T12:48:14Z <p>superbe article <a href="http://blog.com/"> :)</a></p> Press A to Mario 2013-04-05T11:11:55Z https://merlanfrit.net/La-maison-de-poupees-hantee#comment2615 2013-04-05T11:11:55Z <p>Juste une petite remarque : Luigi's Mansion avait déjà été petitement ressuscité sur WiiU avec le mini-jeu Luigi's Ghost Mansion sur Nintendo Land. Ce n'est certes pas grand chose, mais je me permets de le citer car ce mini-jeu est le meilleur usage du gameplay asymétrique de la WiiU qui m'est été donné de voir (après, j'en ai vraiment pas vu beaucoup). Quatre joueurs incarnent les luigis, pourvus de lampes torches à l'autonomie réduite, et un cinquième, gamepad en main, incarne le fantôme, seul à connaître sa position.Aussi simple qu'il soit, le jeu parvient vraiment à donner des frissons aux joueurs des deux bords, et rien que ça, c'est quelque chose d'admirable. Le jeu Mario de ce même Nintendo Land est nettement moins intéressant. Un point de plus en faveur de Luigi ?</p> Press A to Mario 2013-04-02T21:17:03Z https://merlanfrit.net/La-maison-de-poupees-hantee#comment2490 2013-04-02T21:17:03Z <p>@Alexis : Miyamoto a une formation en design industriel. Je pense qu'il intègre vraiment la pensée technique a sa créativité, comme source d'inspiration. Quelque part dans les jeux que tu décris, le process industriel est second, même s'il est très important : j'ai l'impression qu'ils partent d'une idée que les créatifs trouvent cool, et que derrière il y a une armée d'exécutants qui accomplissent la vision avec une méthode industrielle. C'est de la production de masse d'assets.</p> <p>Faut pas se leurrer, les jeux Nintendo doivent demander pas mal de travail, ne serait-ce que pour le poli des anims, etc. mais quand Miyamoto est en forme il arrive à guider ses équipes pour produire un objet design, en harmonie avec la machine sur laquelle il tourne.</p> <p>Il est tard, je sais pas si je suis clair.</p> Press A to Mario 2013-04-02T20:28:11Z https://merlanfrit.net/La-maison-de-poupees-hantee#comment2489 2013-04-02T20:28:11Z <p>J'avais adoré aussi, et refait 2 ou 3 fois. J'avais même écrit toute une dissert à RaHan chez Joypad, gonflée de la naïveté de mon adolescence, mais dont ressortait la conviction que ce jeu possédait une idée forte, une réflexion originale sur les mécanismes du jeu vidéo.</p> Press A to Mario 2013-04-02T20:20:19Z https://merlanfrit.net/La-maison-de-poupees-hantee#comment2487 2013-04-02T20:20:19Z <p>J'ai hâte d'y jouer, et je me rends compte que le temps passe affreusement vite. 2001. Wow.</p> <p>Je suis peut-être complètement hors propos, mais j'ai été interpellé par le terme industriel. Alors dans le texte c'est bien expliqué et ça désigne autre chose, mais j'étais en train de penser, aujourd'hui, au concept de jeu artisanal. Pas le jeu que l'on fait dans son garage avec quelques bouts de codes, mais ce jeu d'artisan, celui de personnes qui réalisent un objet unique, façonné avec un soin extrême, pour adopter une forme précise, spécialement dédié à servir l'idée concept dans une production "one-shot" (j'ai vu ce terme dans un test de SC). A priori je me disais qu'un jeu comme Luigi's Mansion ou Heart of Darkness (auquel je joue actuellement) pourraient correspondre.</p> <p>Ce genre de jeu, je l'oppose aux jeux qui s'intègrent à des process industriels justement, avec des plannings qui calent dès la mise en chantier des suites. Cela veut dire que les efforts réalisés dans le premier jeu doivent être rentables dans les suivants : animations, idées, game-design, gimmicks. On peut penser aux COD ou AC comme exemples phares, mais énormément de jeux suivent des productions de type industriel.</p> <p>C'était mon aparté du soir que j'aimerais creuser un jour. :)</p>