Rituel de la Syntaxe

Approchez, étranger. Regardez ces quelques cartes à jouer. N’ont-elles pas l’air inoffensives ? Laissez-moi vous raconter une histoire.
Approchez, étranger. Regardez ces quelques cartes à jouer. N’ont-elles pas l’air inoffensives ? Laissez-moi vous raconter une histoire.
On m’appelle la silencieuse. Personne ne connaît ni mon nom, ni le son de ma voix.
La réussite d’Hearthstone est sans précédent dans le JCC numérique. Elle repose sur un design de l’habitude et de l’accoutumance qui s’appuie sur la puissance des affects et de l’apprentissage subconscient.
Nous n’y avons peut-être pas assez joué, ou le jeu ne nous a pas — encore — inspiré un long papier. Mi-évocations, mi-critiques, les notules prennent peu de place, mais racontent, en quelques lignes, nos récentes parties.
La "Méta", pilier central de tout jeu de stratégie, est autant une richesse qu’un cancer insidieux qui ronge lentement et sûrement chaque joueur.
Trois étages d’un labyrinthe généré aléatoirement, une poignée de monstres retors, et un paquet de cartes à assembler. Il n’en a pas fallu plus pour que le Dream Quest de Peter Whalen me hante tout l’été.
Magic : the Gathering, Card Hunter, Scrolls, Hearthstone
Si les jeux de cartes virtuelles qui fleurissent en ce moment n’atteignent jamais la complexité des versions sur table, c’est qu’il leur manque un peu de vitesse.
Né il y a presque vingt ans, toujours en activité, Magic : the Gathering est un jeu de cartes à collectionner aux règles touffues. Comment construire une I.A. capable de dompter une telle complexité ?