Histoire d'un projet de jeu vidéo amateur

Le radio crochet du 21 ème siècle

Re: Histoire d'un projet de jeu vidéo amateur

Messagepar roger » 05 Mai 2012, 10:09

Merci à vous, je vais transmettre vos avis positifs et on va continuer dans cette voie vu que je n'ai que des retours encourageants ;).
roger

Messagepar roger » 29 Aoû 2012, 16:16

Je poste ici vu qu'il y a déjà mes trucs à moi. Je suis content parceque pour la première fois depuis des années, depuis que j'ai commencé à vrai dire, je suis sur le point de partager des trucs qui ressemblent un peu à des débuts de jeux (et non des morceaux de textes avec des images ou des vidéos). Bon, vu de l'extérieur ce sera pas grand chose mais pour moi c'est une étape considérable.
D'ici un mois maximum je mettrai en ligne des versions, comment dire - des trucs entre le prototype et la démo, de mes deux projets. Noir sera encore très bancal (je crois que mon programmeur dispose d'environ une heure par mois pour avancer dessus :)) et très pauvre bien que j'aie terminé les dialogues depuis presque un an. Nom de Dieu.

Pour Era of the beast c'est plus sérieux, et j'ai même du mal à imaginer qu'un projet dont je suis à l'origine puisse avancer aussi bien. J'ai quasiment entré tous les textes et liens dans le moteur, on a de plus en plus d'images (encore heureux que ça réduise pas, remarquez) et la traduction anglaise est elle même bien avancée. Bon après je ne vous cacherai pas que la qualité de mon travail est une source d'angoisse. Quand je suis optimiste je me dis que je suis pas sûr de moi de nature mais que ça va passer, quand je suis pessimiste je me rassure en me disant que je serai pas le premier à faire un truc pourri (vous voyez comment j'arrive à positiver).

Bref, en attendant je vais mettre des images plus ou moins achevées, c'est comme ça que je compense ma frustration de pas avancer plus vite depuis des années alors je vais pas m'arrêter en si bon chemin. Max, notre étudiant progresse à vue d'oeil sur les paysages, quant à Guillaume, ben sur les personnages c'est l'expérience qui parle quoi.

Image

Image

Image

Si vous trouvez que le premier personnage, la délicieuse jeune femme, a une pose étrange (on dirait qu'elle fait de la publicité pour la bière qu'elle est en train de consommer), ben c'est normal, le premier dessin ressemblait à ça mais le dessinateur ne savait pas qu'elle était dans une taverne :

Image

Voilà voilà, comme vous pouvez le constater on est sur le fil du rasoir au niveau du temps qu'on s'autorise à consacrer à chaque illustration...
roger

Messagepar Sachka » 29 Aoû 2012, 16:44

Classe ! :D
Sachka

Messagepar Alexis » 30 Aoû 2012, 00:42

Wouh gégé roger !
Alexis

Messagepar Guy Vault » 31 Aoû 2012, 16:17

Jolis les croquis !
Guy Vault

Messagepar roger » 31 Aoû 2012, 21:06

Merci pour eux ;)
roger

Messagepar Sylvain » 07 Sep 2012, 15:20

Yeah, ils sont bons tes graphistes. C'est classe :)
Sylvain

Messagepar roger » 03 Oct 2012, 11:22

Et hop, c'est une période faste si on peut dire. Enfin un prototype/démo qui commence à tenir la route pour ce projet. Il s'agit du début du jeu (environ 15%). Rien n'est définitif à part le texte (et encore j'ai repéré une ou deux répétitions / fautes), les images sont en cours de réalisation (souvent finies mais sans couleur), l'interface est vraiment temporaire, les combats sont réduits au minimum (victoire assurée), et il n'y a pas d'inventaire. Des fois il y a de la musique, des fois non (selon ce qu'on a). Il y a des plantages aussi :D. Il y a un installlateur mais pas de désinstallateur, mais pas de soucis, il n'y a rien comme raccourci ou dans la base de registre, donc il suffit d'effacer le dossier pour se débarrasser de tout. Ca n'est même pas une version beta, donc inutile de relever les trucs qui déconnent, il y a trop de travail :D .
Mais je suis content tout de même. On a bien avancé.
C'est par ici :

http://dl.free.fr/hKEsmKIM6
roger

Messagepar roger » 18 Mai 2013, 14:35

Quelques nouvelles du truc, j'en parle pas trop mais l'histoire continue avec son lot de souffrances, d'angoisse, de moment d'abattement et d'éclaircies fugaces.

On a dû renoncer à certaines choses, comme la couleur. Sacrifice qui n'est d'ailleurs pas qu'un sacrifice puisqu'il nous permet de retrouver l'esprit des dessins des livres dont vous êtes le héros. J'espère rassembler tout le matériel graphique en 2013, ça semble même possible mais bon, on n'a jamais d'assurance...

Quelques illustrations récentes, cette fois-ci l'aspect est quasi-définitif :

Image
Image
Image

J'en chie mais en même temps j'ai une chance incroyable.
roger

Messagepar flodec » 18 Mai 2013, 17:41

Je viens de découvrir ton projet avec ce dernier post, c'est vraiment sympa ! Les environnements sont vraiment magnifiques. C'est toujours sur ipad, donc ? J'ai vu un lien de démo, malheureusement mort depuis, je me pose donc la question. En tout cas, ça doit être assez cool d'avoir eu la chance de migrer ton projet avec un studio, etc.
C'est développé en Objective-C, en Actionscript3 ?
flodec

Messagepar roger » 18 Mai 2013, 18:12

En fait la démo n'était pas celle du projet i-pad, c'est un truc bricolé avec Unity pour d'autres versions. J'ai eu une chance, certes, mais c'est une petite opportunité que j'ai saisie et qui m'a demandé beaucoup d'efforts (quand je parlais de chance moi c'était celle d'avoir deux graphistes de bon niveau, sympas et un peu disponibles). J'étais parti pour faire un dungeon master like, et un gars m'a proposé de faire de ce projet un livre dont vous êtes le héros (car il avait déjà un moteur tout prêt). Autant dire qu'à part l'histoire et les personnages tout était à refaire, je suis passé d'un truc essentiellement visuel à beaucoup de texte (rien à voir quoi). En gros je peux profiter d'un boulot déjà fait, et en échange la personne qui a fait ce boulot peut se faire un peu d'argent avec mon travail.
C'est pas non plus la success story du siècle :D

Après pour le développement j'en sais rien, moi j'ai juste conçu les textes et l'arborescence avec du word, et je passe énormément d'énergie à faire produire / récupérer les graphismes.
J'y connais rien en programmation, c'est complètement ridicule de se lancer dans des trucs pareils en n'étant pas capable de taper une ligne de code (la base d'un créateur amateur c'est quand même de savoir un peu coder, voire dessiner) mais moi je fais comme ça. Je sais presque rien faire mais je veux faire des trucs malgré tout. Ca explique aussi pourquoi mes projets n'avancent pas.
roger

Messagepar flodec » 18 Mai 2013, 20:32

roger a écrit:c'est complètement ridicule de se lancer dans des trucs pareils en n'étant pas capable de taper une ligne de code (la base d'un créateur amateur c'est quand même de savoir un peu coder, voire dessiner) mais moi je fais comme ça. Je sais presque rien faire mais je veux faire des trucs malgré tout. Ca explique aussi pourquoi mes projets n'avancent pas.

Moui bah disons que tout ne se résume pas au développement, donc tu peux quand même structurer des projets... C'est plus pratique de pouvoir faire le plus de choses possibles soi-même mais c'est pas ridicule d'avoir envie de faire tout de même des projets, surtout qu'une équipe avec un très bon dev et un très bon graphiste c'est mieux qu'un seul type qui fait un peu de dev et un peu de graphisme, au niveau du rendu final.

Sinon, il y a aussi la méthode d'apprendre à développer ou à faire du graphisme/dessiner/modeler/etc tout en concevant les étapes de son jeu qui ne nécessitent pas tout ça, tout le travail en amont quoi : game design, recherches, scénario, textes, fonctions, etc etc... :)

Donc longue vie aux projets qui nous tiennent à coeur ! :D
flodec

Messagepar roger » 18 Mai 2013, 20:46

Ouais d'un côté je m'en veux un peu de manquer de volonté pour apprendre des choses, mais d'un autre côté j'arrive à me surprendre en persévérant des années sur des projets à l'issue très incertaine (ou plutôt dont les chances d'échec étaient de 99,9%).
Ceci dit je n'ai encore rien terminé, donc je reste dans le purgatoire des 99,9. J'y suis bien, j'y ai pris mes marques depuis des années :D
roger

Messagepar roger » 30 Nov 2014, 16:01

Ah ben voilà, ça faisait un an et demi que j'avais pas parlé de mon grand ancien.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, comme disait l'autre.

Scènes : 50/78
Personnages : 25/25
Monstres : 18/18
Objets : 59/59

On n'a jamais été si proches de la fin, qui est pourtant si loin.

Image

http://turboroger.wordpress.com/
roger

Messagepar roger » 21 Oct 2015, 09:40

Ils ont sorti mon jeu. Enfin notre jeu. Pour cause de licence qui arrivait à expiration ils l'ont mis en ligne pas fini, baclé. Le texte de présentation a été tapé par une personne qui manie mal la langue, les dessins manquants ont été comblés avec des trucs qui n'ont rien à voir avec le reste, ça doit être pareil pour les musiques. L'interface est moche, il y a certainement plein de bugs, je n'ai encore jamais pu finir une partie... Je leur ai dit que ça allait être mauvais pour tout le monde de faire un truc pareil, bonjour la réputation, mais ils m'ont dit que ça n'était plus l'essentiel de leur activité. Comme ils ont quand même bossé dessus je ne me suis pas senti de batailler, de toute façon les dessins manquants n'arriveront jamais. Voilà, j'en veux à personne, je sais même que j'ai eu de la chance mais voir des années d'efforts finir comme ça c'est un peu dur. J'ai même pas envie de donner le lien du truc vu que j'ai trop honte, en plus il y a mon nom dessus.
Cette lose :(
roger

Messagepar Elincia » 22 Oct 2015, 10:19

Ca craint :(. Désolé pour toi.
Elincia

Messagepar Alexis » 22 Oct 2015, 10:54

On peut y jouer quand même :?:
Alexis

Messagepar roger » 22 Oct 2015, 11:37

Bah c'est payant (pas cher mais trop cher quand même), et c'est un jeu pas fini, donc je te déconseille l'expérience. A ce qu'il paraît il a vendu 4 jeux le premier jour, c'est le plus mauvais démarrage de l'histoire de la boîte :D . La conclusion du gars c'est pas : "on essaye de vendre un jeu pas fini avec une promo pourrie donc c'est normal que ça chie", mais "c'est la preuve que je fais bien d'arrêter les applis". En même temps si c'est pour tenter de vendre des trucs pourris c'est effectivement plus sage d'arrêter :D
Quelle fin grandiose.

Quelqu'un a dit "il ne nous arrive pas forcément ce qu'on mérite, mais ce qui nous ressemble". Bon.
roger

Messagepar Barbo » 22 Oct 2015, 13:30

Est-ce que tu vas finir le jeu dans ton coin quand même ?
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar roger » 22 Oct 2015, 18:06

Je sais pas, je ne pense pas. En fait c'est un livre dont vous êtes le héros que j'ai écrit en quelques semaines, j'ai essayé de faire un truc correct mais ça casse pas trois pattes à un canard. Et ce travail assez basique ça fait 6 ans que je tente d'en faire un jeu qui tienne la route. J'y suis presque arrivé. On était à 90% mais les 10% restants pourraient prendre 10 ans de plus. Quand on travaille avec d'autres gens qu'on ne voit jamais, en amateurs, qu'on avance progressivement ensemble en fait l'avancement ne veut pas dire grand chose. 10% de travail peut prendre un mois comme un an ou plus, c'est complètement irrégulier, imprévisible. Là en fait j'ai bien envie de ne plus jamais y repenser, déjà que j'ai même pas le temps de penser à des choses nouvelles. Une chose est sûre, c'est que j'aurais dû faire plus de choses tout seul, et ne me faire aider que sur des trucs précis, ponctuels quand tout le reste était réglé. Il m'aura fallu des années pour comprendre cette simple chose, c'est peut-être le truc qui me déprime le plus.
roger

Précédent

Retour vers Gamedev