Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Politique

Messagepar Zure » 07 Déc 2018, 20:39

Martin a écrit:Faut pas sous-estimer Francis Lalanne. S'il se met à chanter les forces de l'ordre seront dispersées.

:lol:

Tiens d'ailleurs.

J'en peux plus là, je pleure de rire.

J'ai jamais vu ce film mais ça a l'air putain de bon. :lol:
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 08 Déc 2018, 12:36

Zure a écrit:Tiens d'ailleurs.

J'en peux plus là, je pleure de rire.

J'ai jamais vu ce film mais ça a l'air putain de bon. :lol:

Moi, elle m'a traumatisé, cette chanson. J'avais 10 ans quand j'ai vu le clip, et je m'identifiais trop au gamin qui pleurait, même si j'y pigeais que dalle. Et c'était la première fois que j'écoutais du Francis Lalanne, en plus.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 08 Déc 2018, 21:01

Bon bin aujourd'hui c'était un peu moins le bordel, enfin, y a eu de la casse mais tout le monde avait prévu donc la ville c'était la Corée du Nord. Tous les magasins ont fermé à 13h, super merci le retour au Moyen Age les gars, ça donne envie votre société, t'as pas intérêt à tomber en rade de parmesan et en plus il faisait super beau, normalement on serait allé bouffer en terrasse tranquille, sauf qu'il n'y avait plus de terrasses, le marché de Noel idem. Putain, j'te jure. On a été obligé d'aller dans un petit village à côté pour se caler peinard en prenant des chemins de traverse pour pas tomber sur leurs putains de barrages.

Mais j'avoue qu'aujourd'hui, je commence à contempler l'idée qu'il est peut-être temps de dégager.
Zure

Messagepar Thufir » 09 Déc 2018, 10:38

Moi, j'étais à la Marche pour le Climat. C'était très sympa et bourré de gilets jaunes. Grâce à eux on a pas besoin de casser quoi que ce soit pour contrer les tentatives de récup de ces connards du gouvernement.
Thufir

Messagepar Poppy » 10 Déc 2018, 18:45

Thufir a écrit:Moi, j'étais à la Marche pour le Climat. C'était très sympa et bourré de gilets jaunes. Grâce à eux on a pas besoin de casser quoi que ce soit pour contrer les tentatives de récup de ces connards du gouvernement.

C'est peut être une question idiote mais c'est pas un peu l'objectif que d'être récupéré par le politique quand on manifeste ?

Sinon, ils sont encore en garde à vue les autres merlans qui ont manifesté samedi dernier ? :lol:
Poppy

Messagepar Martin » 10 Déc 2018, 20:52

Moi j'avoue je manque du courage physique pour aller manifester. Enfin j'aurais pu aller à la marche pour le climat, mais je ne sais pas si c'est là que ça se jouait. Ca doit sans doute être une forme de lassitude amère.

Au lycée on essaye de s'organiser, mais c'est difficile parce que la réforme est faite de manière à ce qu'on ne se rende pas compte de ce qui cloche (à peu près tout) si on la regarde rapidement. Quant à montrer de la solidarité avec les lycéens ou à protester contre les inégalités, nous sommes 20 à tout péter, et l'espèce de drôle d'ambiance (le lycée est ouvert / fermé) n'aide pas trop à mobiliser.

Les profs sont vraiment les cocus en ce moment. Peut-être parce que beaucoup de collègues n'ont pas de culture politique (dans mon bahut en tout cas), ou parce qu'ils se sentent instinctivement du côté de l'ordre. Le truc c'est qu'on est un peu comme les flics, on contribue à gérer l'ordre, mais sans réellement en profiter vu que nos conditions de travail se dégradent et que le métier perd clairement en attractivité. On était un petit quelque chose, on est en train de devenir vitesse grand V membres des professions intermédiaires...
Martin

Messagepar MrDekoninck » 11 Déc 2018, 11:09

pas de GAV ou d'interpellation pour moi, tout s'est bien passé. J'avais juste pas envie de replonger trop vite dans le forum, étant un peu fatigué des volées de bois vert libertariennes. Faut dire qu'il y en a certains qui feraient passer Ayn Rand pour Pierre Rhabi.

Samedi, c'était une journée incroyable à nouveau. Bon, ça n'avait plus l'effet de surprise, mais rien que pour avoir déboulé devant l'église saint augustin au bout de 5 heures de manifs sauvages traversant tout Paris, et retrouver la place noire de monde, ça valait le coup. Ca restera un moment unique dans la tête de pas mal de monde cette journée.

deux trucs anecdotiques et géniaux au sujet de ce mouvement :
- ça permet de découvrir Paris comme jamais : franchement, les parisiens, vous la connaissiez l'église Saint Augustin ? Je vis là depuis 15 ans, j'l'avais jamais vue. et le square édouard VII ? Ca permet de se faire une belle idée de ce que c'est que d'être "riche" en France...
- Lorsqu'on sort des cortèges en gilets jaunes, on peut se repérer les uns les autres. On se retrouve à discuter avec des inconnus, à leur filer des coups de mains, ça permet une solidarité telle que j'en ai rarement vue en manifs. On voit aussi le regard des gens : ceux qui font la gueule, ceux qui te font un geste d'encouragement, les patrons de bar que ça amuse, etc...

Donc voilà, Macron a lâché des miettes. Ce sera même pas une hausse du SMIC de 100€, mais en fait une hausse de la prime d'activité de 80€, et encore, elle devait déjà augmenter de 30€ en avril 2019. Une blague, quoi. Mais on s'en fout. C'est quand la dernière fois qu'un mouvement social a remporté quelque chose en France ? En 2005 avec le CPE ? On sait tous qu'il pourra plus gouverner de la même manière, ça fait du bien.

@Martin
: Je comprends.Pour chasser la peur, le plus important, c'est de partir en manif avec un petit groupe d'amis (2-3 personnes) qui sont dans le même état d'esprit que toi. Je pars souvent avec ma copine et un pote, on sait qu'on a pas envie de se retrouver en 1ère ligne, on s'écoute, on fait attention les uns aux autres. Dans ce genre de dispositifs, tu es quasiment sûr qu'il ne t'arrivera rien : tu peux rester en queue de cortège, ça ne gênera personne. Une fois que tu connais quelques principes - la police ne charge jamais sur plus de 50m, tu sais que ce n'est pas la peine de courir quand ça charge à 500m de toi, et tu angoisses moins.

Après, si l'idée de te trouver pris dans des mouvements de foule te fais peur, je peux comprendre aussi, et faut pas oublier que la manif n'est qu'un moyen d'action parmi d'autres. Y'a plein de manières de faire, du tractage au métro en passant par un simple don. Je pense que les caisse antirépression doivent tourner à fond en ce moment.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 11 Déc 2018, 13:14

Après les violences et le retour à notre bon vieux rasage gratis habituel, je souhaite bien du courage maintenant à Macron pour distribuer ses prospectus sur la startup nation. :lol:

Enfin je rigole mais je fais pas mal la gueule en fait parce que je sens que je vais encore être mis à contribution pour éponger (parce qu'entre les pauvres auxquels on file de l'argent et les riches et les entreprises auxquels on n'use plus rien demander du tout de peur qu'ils se barrent, il y a moi) et que la perspective de redressement du pays a subitement disparu.

Et LR me fatigue à courir après les gilets jaunes, le pouvoir d'achat filé avec de la dette, tout ça. J'attends d'eux qu'ils défendent mes intérêts de petit bourgeois un minimum et le compte n'y est plus. Je leur ai écrit se matin pour leur dire que je ne renouvellerai pas mon adhésion et que je m'abstiendrai de voter pour eux aux prochaines élections (de toutes façons leur programme pour les Européennes ça sera forcément de la merde puisqu'ils s'en foutent). Pas sur que ça les désespère mais moi ça m'a fait du bien. :lol:
Poppy

Messagepar Zure » 11 Déc 2018, 15:30

MrDekoninck a écrit:pas de GAV ou d'interpellation pour moi, tout s'est bien passé. J'avais juste pas envie de replonger trop vite dans le forum, étant un peu fatigué des volées de bois vert libertariennes. Faut dire qu'il y en a certains qui feraient passer Ayn Rand pour Pierre Rhabi.

Oh le mec. T'as pas l'impression de la jouer petit pinson opprimé là ? Sur ce forum, il y a un seul libertarien c'est moi et Poppy qui est de droite et avec lequel on est éventuellement des alliés de circonstances. Tous les autres sont soit de gauche soit carrément de la gauche radicale. C'est plutôt moi qui devrait me plaindre. :lol:
Zure

Messagepar JiPé » 11 Déc 2018, 16:46

A la radio j'ai entendu des lycéens vexés d'avoir été oublié...
J'suis curieux de voir comment ils vont gérer leur combat avec les fêtes qui arrivent, parce que si ils arrivent à "boycotter" Noël (voir à perturber les périodes d'achats), il va falloir un peu plus de 100 balles par moi pour les calmer.

En tout cas ça remue, c'est bien. Y a des blessés, c'est moche. Un président inadapté, c'est triste... pas terrible le bilan :P
JiPé

Messagepar Martin » 11 Déc 2018, 16:51

JiPé a écrit:A la radio j'ai entendu des lycéens vexés d'avoir été oublié...
J'suis curieux de voir comment ils vont gérer leur combat avec les fêtes qui arrivent, parce que si ils arrivent à "boycotter" Noël (voir à perturber les périodes d'achats), il va falloir un peu plus de 100 balles par moi pour les calmer.

En tout cas ça remue, c'est bien. Y a des blessés, c'est moche. Un président inadapté, c'est triste... pas terrible le bilan :P

Bah les lycéens se font casser la gueule dans la plus grande indifférence.
Martin

Messagepar Martin » 11 Déc 2018, 17:01

Zure a écrit:Oh le mec. T'as pas l'impression de la jouer petit pinson opprimé là ? Sur ce forum, il y a un seul libertarien c'est moi et Poppy qui est de droite et avec lequel on est éventuellement des alliés de circonstances. Tous les autres sont soit de gauche soit carrément de la gauche radicale. C'est plutôt moi qui devrait me plaindre. :lol:

Faut bien avouer qu'on est un peu plus souples que toi dans la discussion...
Martin

Messagepar JiPé » 11 Déc 2018, 17:10

Martin a écrit:
Bah les lycéens se font casser la gueule dans la plus grande indifférence.

J'ai discuté avec un 4è au karate, les histoires de flashball et de mises à genoux l'ont bien marqués. Il avait vraiment peur :(
C'est chiant parce qu'en tant qu'adulte je devrai lui expliquer le pourquoi avec ma socio' de bazar mais je ne suis pas chercheur et encore moins son daron, j'ai pas envie qu'on m'accuse d'endoctriner un môme.
Du coup je bricole une explication mais j'ai l'impression de lui cacher des trucs et de le prendre pour un con :?
JiPé

Messagepar Poppy » 11 Déc 2018, 17:14

Martin a écrit:Bah les lycéens se font casser la gueule dans la plus grande indifférence.

Logique, tout ce qui n'est pas question de pouvoir d'achat des petites gens est devenu inaudible. L'écologie, la réforme du Bac, la compétitivité de l'économie française, tout ça on s'en fout maintenant. Le pouvoir d'achat c'est un truc plus puissant que tout (je me moque pas, je constate). Bon et à titre perso j'ai quand même un doute sur le sérieux des revendications des lycéens, déjà parce qu'ils sont lycéens justement.

Tiens et au passage bon courage pour vos futures revendications les profs ! Il n'y a plus de fric pour vous. Tu me diras, il n'y en avait déjà plus avant... :lol:
Poppy

Messagepar Martin » 11 Déc 2018, 17:28

Les lycéens sont surtout mobilisés contre Parcoursup, dont on passe notre temps à leur parler (ça fait partie de nos missions quand on est prof principal notamment). Je ne suis pas contre le principe de la sélection, mais il faut qu'elle soit transparente et équitable... C'est pas du tout le cas, et je ne parle pas des bugs du système qui a été pensé dans l'urgence, avec les pieds.

La réforme du bac ne concerne que les secondes, mais ils sont un peu jeunes pour se mobiliser efficacement. C'est un bordel pas possible, que pour le coup on a du mal à leur expliquer parce qu'on nous donne les infos au compte-gouttes, de manière parfaitement cynique.

Pour ce qui est du fric, de mon côté c'est pas Byzance mais je m'en sors encore parce que je suis agrégé avec un peu d'ancienneté et quelques heures sup, même si la profession perd toujours un peu plus de considération et de pouvoir d'achat. Je fais encore partie de la population qui pourrait payer plus d'impôts, si ça permettait de réduire les inégalités (pas de supprimer les impôts des plus riches quoi). Après quand je vois le marché de l'immobilier, je sais pas si je pourrais tant que ça m'en sortir avec un crédit sur le dos...

Pour certains collègues, c'est plus compliqué, notamment en IdF où les salaires sont tout de même très bas par rapport au coût de la vie.
Martin

Messagepar Zure » 11 Déc 2018, 17:54

Martin a écrit:Pour ce qui est du fric, de mon côté c'est pas Byzance mais je m'en sors encore parce que je suis agrégé avec un peu d'ancienneté et quelques heures sup, même si la profession perd toujours un peu plus de considération et de pouvoir d'achat. Je fais encore partie de la population qui pourrait payer plus d'impôts, si ça permettait de réduire les inégalités (pas de supprimer les impôts des plus riches quoi). Après quand je vois le marché de l'immobilier, je sais pas si je pourrais tant que ça m'en sortir avec un crédit sur le dos...

Sur Paris, c'est clairement chaud l'immobilier. Quand j'y vivais, alors que je gagnais plutôt bien ma vie, avec ma meuf on s'est dit tiens si on s'achetait un petit appart genre 50m² dans le 3ème… :lol: Bin laisse tomber, tu tapais dans les 600-700K et c'était en 2007, soit le prix d'une villa de ouf avec piscine par chez nous et en plus je me voyais pas vivre à Paris trop longtemps donc ça m'a pas impacté au final mais si tu n'as pas du tout le choix, c'est vraiment une ville galère qui a des côtés très chouettes hein, moi il y a des trucs de Paris qui me manquent à Avignon, mais le logement c'est un cauchemar. Soit tu vis à l'extérieur et tu peux avoir un peu d'espace mais tu te tape le RER matin et soir, soit tu vis dedans et là je payais 1000 balles pour 30m² et moi en tant que sudiste, je peux pas passer 2 heures par jour dans le RER et il me faut le soleil plus que 2 mois par an.

Mais après ça c'est un truc qui n'est pas le fait de Macron, Paris ça a toujours été supra cher j'ai des potes qui y ont bougé fin 90, les loyers étaient déjà vachement plus chers qu'un truc équivalent, dans un quartier équivalent en province, même à Antibes c'est moins cher et pourtant c'est le fire Antibes, t'as la mer, le climat et tout. Niveau qualité de vie, ça écrase Paris. C'est un truc français ce délire sur Paris, je n'ai jamais compris. Si je choisissais de retourner à Paris, à boulot équivalent je gagnerais au moins le double ou le triple d'ici mais bon, j'ai donné 5 ans, j'en serais totalement incapable aujourd'hui.
Zure

Messagepar Poppy » 11 Déc 2018, 18:04

Je reconnais que personne ne se mobilisera contre Parcoursup à la place des lycéens. Je dis pas que c'est mal Parcousup, on y a eu affaire cette année pour l'ainé et ça c'est à peu près passé comme on s'y attendait (on se doutait qu'il allait payer son comportement en première), même si c'est pas mal stressant et en effet d'une transparence toute relative.
Poppy

Messagepar Martin » 11 Déc 2018, 18:23

Zure a écrit:Mais après ça c'est un truc qui n'est pas le fait de Macron, Paris ça a toujours été supra cher j'ai des potes qui y ont bougé fin 90, les loyers étaient déjà vachement plus chers qu'un truc équivalent, dans un quartier équivalent en province, même à Antibes c'est moins cher et pourtant c'est le fire Antibes, t'as la mer, le climat et tout. Niveau qualité de vie, ça écrase Paris. C'est un truc français ce délire sur Paris, je n'ai jamais compris. Si je choisissais de retourner à Paris, à boulot équivalent je gagnerais au moins le double ou le triple d'ici mais bon, j'ai donné 5 ans, j'en serais totalement incapable aujourd'hui.

Paris ça a toujours été hyper cher, mais ça passait mieux quand les prix de l'immobilier n'étaient pas délirants partout (ce qui fait qu'ils sont doublement délirants à Paris).

En plus comme je bosse en banlieue, je me tape tout de même les 2h A/R. Heureusement que je ne vais au lycée que 4 fois par semaine (certaines années 3).
Martin

Messagepar Martin » 11 Déc 2018, 18:46

Poppy a écrit:Je reconnais que personne ne se mobilisera contre Parcoursup à la place des lycéens. Je dis pas que c'est mal Parcousup, on y a eu affaire cette année pour l'ainé et ça c'est à peu près passé comme on s'y attendait (on se doutait qu'il allait payer son comportement en première), même si c'est pas mal stressant et en effet d'une transparence toute relative.

Dis toi que si c'est stressant pour un fils de cadre qui vit à Vincennes, ça l'est sans doute encore plus pour un prolo de la banlieue défavorisée...
Martin

Messagepar Poppy » 11 Déc 2018, 20:26

Martin a écrit:
Poppy a écrit:Je reconnais que personne ne se mobilisera contre Parcoursup à la place des lycéens. Je dis pas que c'est mal Parcousup, on y a eu affaire cette année pour l'ainé et ça c'est à peu près passé comme on s'y attendait (on se doutait qu'il allait payer son comportement en première), même si c'est pas mal stressant et en effet d'une transparence toute relative.

Dis toi que si c'est stressant pour un fils de cadre qui vit à Vincennes, ça l'est sans doute encore plus pour un prolo de la banlieue défavorisée...

Je n'habite pas Vincennes mais je me doute qu'on peut se poser des questions à propos de la manière dont le lycée d'origine est pris en compte dans les appréciations Après je sais pas, est-ce qu'il y a des données qui permettent de dire qu'à niveau équivalent les lycéens des banlieues défavorisées ont été lésés par rapport aux autres ?
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro