A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 03 Fév 2021, 13:50

Pour ma part j'avance dans In Other Waters sans être vraiment convaincu. C'est sympathique, plutôt joli, mais on s'ennuie ferme. Dans le même genre je préférais Mu Cartographer, qui allait droit à l'essentiel et nous laissait nous débrouiller.
laurentb

Messagepar laurentb » 10 Fév 2021, 12:47

Disco Elysium. C'est évidemment dingogénial, donc on va plutôt faire la liste des choses qui ne vont pas.

• Déjà c'est un point&click. Sauf que non, c'est une fiction interactive ; du coup la partie point&click est vraiment minimale et parfois approximative.
  • La boucle musicale trop courte. J'hésite à la couper.
  • Rien compris au système d'xp. Je pose tous mes points dans les pensées parce que c'est plus marrant (et ça a l'air plus rentable au final).
  • D'ailleurs c'est vrai que c'est rigolo le coup des vêtements, mais du coup ça m'arrive de quitter une conversation pour me changer et reprendre là où j'en étais avec les bons points. Pas très très immersif tout ça.
  • Aussi je me force à ne pas savescummer mais c'est un peu dur.
  • Surtout ce qui me gêne c'est un rythme bien curieux. J'en suis au jour 2 et comme la zone suivante est fermée jusqu'au jour 3, ben je tourne en rond dans des zones vues 10 fois en attendant péniblement l'heure d'aller me coucher. Le jeu me conseille de "lire un livre pour passer le temps". J'en ai acheté un mais bon voilà quoi.
laurentb

Messagepar cKei » 10 Fév 2021, 16:34

Je fais une pause de Yakuza 7 avec Blasphemous, dont j'approche des 2/3 (environ 15h de jeu atm).

C'est une sorte de metroidvania avec des mécaniques comme souvent piquées à Dark Souls : roulade (un dash en fait), fioles de sang à consommer pour regen de la vie, une barre de mana, une mort qui pénalise un peu - c'est marginal en fait, on perd une partie utilisable de la barre de mana. En fait tout a été vu autre part, mais leur utilisation au sein d'un seul jeu en fait un Soulslike indéniable, d'autant plus quand on ajoute le setting fait d'un monde désolé où un christianisme "espagniolisant" semble avoir poussé les gens (voire une sorte d'inquisition, espagnole donc) à s'infliger les pires sévices pour atteindre la salvation, qu'ils appellent "le miracle". Et du coup on incarne un inquisiteur masqué et anonyme qui peut revivre infiniment et se balade entre les cadavres et les corps destructurés et autres abominations.

Malgré l'inspiration ce n'est pas un jeu hyper difficile, parce que comme je le disais on ne perd pas son xp mais juste un peu de barre de mana (c'est cumulatif), qui elle même n'est pas cruciale pour l'avancée en particulier dans la première moitié du jeu. Les boss peuvent être chauds mais on a le respawn à côté, on est rarement bloqués parce que le monde a plusieurs branches à explorer, il y a plein de secrets à déterrer un peu partout (pas toujours utiles d'ailleurs mais ça passe le temps). Et finalement avec le peu de "builds" possibles - on n'a qu'une seule arme et assez peu de variantes d'utilisation - on est effectivement plus proches d'un Metroid ou de Hollow Knight que de Salt and Sanctuary, qui était le Souls 2D par excellence.

Ceci dit ce n'est pas forcément un défaut, c'est juste un petit action/aventure corsé mineur, pas toujours hyper bien ficelé et trop cryptique mais divertissant.
cKei

Messagepar K2R2 » 10 Fév 2021, 20:16

laurentb a écrit:Disco Elysium. C'est évidemment dingogénial, donc on va plutôt faire la liste des choses qui ne vont pas.

• Déjà c'est un point&click. Sauf que non, c'est une fiction interactive ; du coup la partie point&click est vraiment minimale et parfois approximative.
  • La boucle musicale trop courte. J'hésite à la couper.
  • Rien compris au système d'xp. Je pose tous mes points dans les pensées parce que c'est plus marrant (et ça a l'air plus rentable au final).
  • D'ailleurs c'est vrai que c'est rigolo le coup des vêtements, mais du coup ça m'arrive de quitter une conversation pour me changer et reprendre là où j'en étais avec les bons points. Pas très très immersif tout ça.
  • Aussi je me force à ne pas savescummer mais c'est un peu dur.
  • Surtout ce qui me gêne c'est un rythme bien curieux. J'en suis au jour 2 et comme la zone suivante est fermée jusqu'au jour 3, ben je tourne en rond dans des zones vues 10 fois en attendant péniblement l'heure d'aller me coucher. Le jeu me conseille de "lire un livre pour passer le temps". J'en ai acheté un mais bon voilà quoi.

Ah oui, la boucle musicale est trop légère, c'est vraiment dommage. Pour l'xp, y a un truc chiant c'est que tu es bridé dans certaines compétences, par exemple j'ai choisi un profil "sensible" du coup je suis à :

1 en intellect
5 en psyché
4 en physique
2 en motricité/dextérité

Du coup, les compétences secondaires ne peuvent être augmentées que du double de chaque compétence générale, par exemple dans la catégorie intellect, je peux pas monter à plus de 2 (alors que la compétence secondaire rhétorique c'est quand même plutôt pas mal)... et ça je m'en suis rendu compte au bout de plusieurs heures de jeu. C'est con parce qu'on peut se faire un profil perso en début de partie. Bref, quand la final cut sortira je me ferai un nouveau run mieux branlé niveau compétences.

Pour le rythme ça ne m'est jamais arrivé pour le moment, par contre il faut savoir que l'horloge ne tourne que pendant les phases de dialogue.
K2R2

Messagepar Poisan » 12 Fév 2021, 16:31

cKei a écrit:J'ai commencé Yakuza 7, Poisan ma tuer.

J'avais pas vu ça, tiens. Alors ?
Il faudra qu'on en cause.
Poisan

Messagepar cKei » 12 Fév 2021, 19:28

Poisan a écrit:
cKei a écrit:J'ai commencé Yakuza 7, Poisan ma tuer.

J'avais pas vu ça, tiens. Alors ?
Il faudra qu'on en cause.

Ben c'est en pause au chapitre 4 là :/ En fait j'aime beaucoup les personnages et les scènes d'histoire mais alors toute la partie "RPG" et la ville en elle même je trouve que ça casse le rythme, parce que c'est très vide. Pourtant je vois le potentiel, je vois aussi que ça s'ouvre petit à petit avec quelques possibilités dans ce chapitre mais j'ai eu un passage à vide. Je m'y remettrai une fois Blasphemous fini, j'ai envie d'en voir plus ;)
cKei

Messagepar Poisan » 13 Fév 2021, 02:31

Je suis tout à fait d'accord. Et malheureusement ça ne va pas en s'arrangeant. :(

J'ai été surpris de ne lire que des critiques très positives, finalement je suis beaucoup moins tendre avec le jeu dans mon livre que la plupart des journalistes. Peut-être aussi qu'en connaissant moins la série, on accueille les (nombreuses) qualités du jeu avec plus de fraîcheur.
Poisan

Messagepar Shane_Fenton » 13 Fév 2021, 15:17

Poisan a écrit:Je suis tout à fait d'accord. Et malheureusement ça ne va pas en s'arrangeant. :(

J'ai été surpris de ne lire que des critiques très positives, finalement je suis beaucoup moins tendre avec le jeu dans mon livre que la plupart des journalistes. Peut-être aussi qu'en connaissant moins la série, on accueille les (nombreuses) qualités du jeu avec plus de fraîcheur.

Je crois que c'est pour ça que j'ai autant apprécié mes 3 premières heures de Yakuza 0 (ce que j'ai moins apprécié, c'est que ma sauvegarde ait disparu quand j'ai relancé le jeu).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 17 Fév 2021, 09:34

Tentant de rebondir après Cyberpunk, je me suis lancé sur des choses plus mécaniques.
Before we leave, jeu de gestion soi disant écolo (en fait toujours aussi colonialiste / productiviste que tous les autres). C'est sympa, mais ça manque vraiment d'options de personnalisation et de détails pour qu'on ait envie de s'arrêter pour observer son village. Foundation c'était mieux.

Hitman 2016 qui traînait dans mon backlog depuis longtemps. J'ai fait que les deux premières missions didacticiels, et c'est certes toujours efficace et très sympathique. J'aime le fait que le jeu laisse une grande diversité d'approche, beaucoup plus que dans les opus précédents où il y avait "la bonne manière de faire". Après, je crois que je suis pas trop dans le mood infiltration en ce moment.

Ah et sinon dans un moment d'errement, j'ai relancé The Witness le temps d'accéder à la "fin" du jeu, qui se trouve au début. Le temps de me rendre compte que l'expérience perdait beaucoup, beaucoup de son charme une fois qu'on en a compris le fonctionnement. En fait, c'est un jeu qui n'a aucune rejouabilité.
J'hésite à me lancer dans Inside, ou GTA V... A voir
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 17 Fév 2021, 11:29

Oui, Hitman peut être très bon, en tout très loin devant les opus précédents, mais il faut rentrer dans le jeu. C'est un état d'esprit.

De mon côté : fait une petite pause sur Disco Elysium, d'une part parce qu'il y a eu un nouveau DLC pour Snowrunner -- plutôt meilleur que le précédent : même si je n'en verrai probablement pas le bout non plus, il est nettement moins décourageant et fait plus preuve d'originalité dans ses missions.

Et puis testé Valheim, le survival en pleine hype. Pas vu grand-chose, pour le début c'est une version peu originale des systèmes habituels, sur un cadre graphique très léger mais pleinement efficace. J'explorerai ça avec plaisir (bien envie de louer un serveur d'ailleurs).

Repris Disco hier soir, c'est vrai que ça manque un peu de direction. Je me promène sans but, je discute, et les dialogues sont toujours géniaux, mais je ne vois vraiment pas où je vais.
laurentb

Messagepar Alexis » 17 Fév 2021, 15:04

Toujours sur Death Stranding.
Le jeu est vraiment un jeu de son temps. La crise du Death Stranding résonne en moi avec la crise du coronavirus. Par exemple, il y a eu un débat sur l'utilité sociale des métiers. Un banquier ça sert à rien, un infirmier si. L'un est riche, l'autre pas. Devinez lequel. Death Stranding a cela pour lui que l'on joue un livreur qui est reconnu par toutes et tous comme essentiel dans son travail pour reconnecter les gens entre eux et leur permettre de travailler ensemble. Et il y a de la reconnaissance pour ce gars qui se tape des voyages impossibles et dangereux pour le bien commun et qui permet à l'humanité d'avancer. Du coup, quand le personnage passe à la douche et que l'on voit son corps meurtri par ses épaules en sang et des marques sur son corps, j'y vois une référence à la pénibilité du travail. Sam est l'incarnation du travail physique quand les autres pensent le monde dans leurs abris confinés.
Alexis

Messagepar MrDekoninck » 17 Fév 2021, 18:38

J'ai installé GTA V, pour voir. Au lancement, Rockstar m'oblige à installer son social club. Soit. Il me fait signer non pas une mais TROIS charte d’utilisation, avant de me forcer à synchroniser mon compte social club à mon compte Epic Game, parce que. Franchement ce niveau d'intrusion dans la vie privée, ça montre à quel point Rockstar est devenu une boite de connards. Tout ça pour déboucher sur un menu où le "mode histoire" est traité comme un élément annexe au GTA Online. C'est vrai que c'est devenu un MMO ce machin.

Bref, sinon c'est marrant, j'avais oublié, depuis toutes ces années, l'expérience GTA. Ça a bercé mon adolescence, et depuis 5 ans vu tous les jeux que j'ai traversés en open world, j'avais oublié ce que c'est qu'un GTA. C'est à dire un truc où tu roules sur la foule sans en avoir rien à foutre, tu zigouilles cinquante mille flics dans la scène d'ouverture, bref c'est un gros défouloir avec des personnages antipathiques (quelqu'un peut me citer un seul type sympa dans un GTA depuis le III?) Dommage qu'ils se prennent au sérieux, ils étaient plus drôle quand ils assumaient leur côté "mafieux débile". Quelque chose me dit que mon épisode préféré restera Vice City.

Petite sensation de jouer à ce jeu trop tard cependant. A sa sortie ça devait être particulièrement impressionnant. Maintenant, ben... c'est un jeu Xbox 360 quoi.
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 18 Fév 2021, 10:00

Je picore, et entre deux parties de before we leave - qui commence à me taper sur le système, mais comme tout bon jeu de gestion me rend accro - j'ai relancé Inside. Et excusez moi, mais suis je le seul à trouver que les jeux de playdead c'est un peu de la merde.
La direction artistique est très belle, il y a de bonnes idées, mais c'est quand même un jeu dont l'angoisse provient d'un seul élément (la mort possible de cet enfant qu'on contrôle, tué de toutes les manières gores imaginables). La plateforme est pas ouf, les énigmes bas du front, et la structure en ligne droite fait que la traversée du jeu me fait surtout penser à... canabalt. On fait mieux comme jeu de l'angoisse.
MrDekoninck

Messagepar K2R2 » 18 Fév 2021, 14:20

laurentb a écrit:Repris Disco hier soir, c'est vrai que ça manque un peu de direction. Je me promène sans but, je discute, et les dialogues sont toujours géniaux, mais je ne vois vraiment pas où je vais.

J'ai eu ce sentiment vers la troisième journée, j'étais bloqué par l'issue d'un dialogue (cet enfoiré de Titus Hardie refusait de me cracher le morceau). Du coup, obligé d'aller faire des quêtes secondaires pour développer un peu la compétence rhétorique et atteindre des stats suffisantes pour parvenir à débloquer la situation. C'est dans ces moments que je jeu s'avère un peu trop classique à mon goût.
K2R2

Messagepar laurentb » 18 Fév 2021, 14:26

K2R2 a écrit:J'ai eu ce sentiment vers la troisième journée, j'étais bloqué par l'issue d'un dialogue (cet enfoiré de Titus Hardie refusait de me cracher le morceau). Du coup, obligé d'aller faire des quêtes secondaires pour développer un peu la compétence rhétorique et atteindre des stats suffisantes pour parvenir à débloquer la situation. C'est dans ces moments que je jeu s'avère un peu trop classique à mon goût.

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire, je suis aussi à la troisième journée
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
laurentb

Messagepar K2R2 » 18 Fév 2021, 15:32

Pas facile de te filer un coup de pouce car chaque joueur mène l'enquête à son propre rythme et pas dans le même ordre (et en fonction de tes compétences tu n'auras pas forcément les mêmes options de dialogue), je pense que t'es pas très loin du passage dont je parlais. Je vois que tu es allé faire un tour dans le bâtiment annexe de la librairie (quête des commerces hantés), n'oublie pas de bien fouiller, il y a un objet à trouver dans les sous-sols, il sera très utile pour convaincre Titus Hardie plus tard (ne revends rien de ce que tu trouves dans ces sous-sols).

K2R2

Messagepar K2R2 » 20 Fév 2021, 19:32

Allez, je me suis lancé dans Cyberpunk 2077 (sur PC) et pour le moment je trouve ça pas si mal. J'ai quelques bugs pas trop méchants et globalement ça tourne bien sur ma config. Night City est assez impressionnante et grouille de vie, c'est le gros point fort du jeu. Pour le reste on navigue entre le bon (Ambiance, mise en scène, quête principale) et le moyen (piratage et gunfights). L'ergonomie est globalement lourdingue, c'est à mon avis le point le plus frustrant du jeu. Je ne me prononcerai pas sur l'aspect racoleur de la prod ou bien sur les clichés qui émaillent cet univers très ancré dans les années 80, je m'y attendais et parfois les stéréotypes peuvent avoir de l'intérêt..... s'ils servent un propos, ce qui hélas, ne semble pas être le cas pour le moment et ça m'inquiète un peu.

Bref, un RPG (enfin, ça se discute) sympa avec de belles qualités, mais ce n'est certainement pas le jeu de la décennie, pas même de l'année à mon avis. Je réserve cependant mon jugement final parce que je prends tout de même du plaisir à y jouer. Ce jeu est plein de paradoxes.
K2R2

Messagepar Poisan » 21 Fév 2021, 14:24

Il faudrait que je retente Disco Elysium, mais je crois que je suis trop peu familier des CRPG pour comprendre comment ça marche. J'avais pas très bien capté le truc. Genre dans un jeu de rôle, quand je meurs pendant un "combat", je charge et je réessaie le combat, mais là ça veut dire refaire tout le dialogue et c'est super laborieux. Et en vrai c'est un peu cheum.
Poisan

Messagepar laurentb » 21 Fév 2021, 14:54

Pourquoi refaire quoi que ce soit ? Tu ne meurs jamais (enfin si, je suis mort au tout début quand j'avais pas compris le bouton pour soigner qui d'ailleurs ne m'a jamais resservi par la suite).

Moi hier soir j'ai eu un Grand Moment Disco Elysium dans

Des choix terribles à chaque phrase, cette impression d'être dans le flou total, bref, c'était top. Bon mon enquête n'a pas trop avancé pendant ce temps-là ...

Bon et la DA c'est forcément subjectif mais je ne vois pas quoi lui reprocher perso.
laurentb

Messagepar Poisan » 21 Fév 2021, 15:12

Je réessaierai avec un peu plus de patience et de volonté.
Poisan

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo