A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 08 Jan 2021, 15:32

Je me suis bien amusé sur Anno 1800 mais je crois que c'est over, non que je sois arrivé à la fin mais parce qu'une IA m'a déclaré la guerre et du coup ça perd totalement de son intérêt. Le but c'est de faire des îles connectées entre elles et si tu casses les connections, ben, y'a plus rien qui marche. Je pourrais peut-être remporter le conflit mais ça prendrait pas mal de temps et puis la guerre dans Anno c'est franchement pas le point fort du jeu.

C'est un peu dommage parce que je m'amusais bien. Pourtant c'est vraiment l'équivalent du jeu de coloriage : y'a aucune créativité à avoir, il faut juste spammer des bâtiments à la demande, et au final ça fait un truc (très) joli. C'est vraiment bien fichu, on ne s'ennuie pas une minute : il y a des quêtes à gogo, plusieurs îles à gérer dans des écosystèmes différents, des expéditions vers l'inconnu, un peu de commerce, surveiller les stocks et les courbes de prod. Et même quand il n'y a rien à faire, il reste à admirer les détails de notre cité : c'est tout mignon, et la première fois que mes habitants ont spontanément lancé le "festival de la bière", j'étais aux anges. La sensation de voir vivre le lieu est assez exceptionnelle pour du city builder.

D'un autre côté, Anno ça a toujours été une série ambigüe pour moi, je ne sais jamais sur quel pied elle danse. Ça parle frontalement de classes sociales, en mode paternalisme kawaï. Dans la zone caraïbe, quand je clique sur une case, les habitants disent "ah, voyez les bienfaits de la révolution". Puis je les arrose de rhum pour qu'ils aillent à la mine d'or tout contents. Ça fait bizarre, quoi.

Je n'exclus pas d'en refaire une partie, mais ça semble peu probable dans l'immédiat.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 09 Jan 2021, 12:42

J'ai repris Diablo 2. J'en suis au troisième personnage que j'amène à l'Acte 3 (la jungle de Kurast). Et à mon deuxième Druide. En effet, j'ai voulu essayer 2 builds : l'ours-garou invocateur, et le loup-garou empoisonneur. On verra à l'usage le plus efficace.

Autres jeux auxquels je joue régulièrement :

- Grim Dawn : repris une partie avec un nouveau perso, un inquisiteur/occultiste. Je pose des pièges, j'affaiblis avec des débuffs, et j'achève, soit avec mes deux flingues, soit avec mon sort de lance-flammes. Et j'ai deux créatures en soutien. Je mise tout sur les dégâts de chaos. Normalement, mon build est l'un de ceux qui disposent du plus de puissance brute.

- Fantasy General 2 : Acheté pendant les soldes, et déjà bien rentabilisé. C'est le digne successeur de Fantasy General. Les mécanismes sont là pour la plupart : batailles en tour-par-tour, unités qu'on peut faire évoluer avec les bonnes ressources, armée qu'on développe petit à petit et à laquelle on s'attache. Très vite, le but n'est plus seulement de gagner les batailles, mais de garder ses unités jusqu'à la fin.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 09 Jan 2021, 13:45

Encore une nouvelle soupe dans une vieille marmite, Desperados 3. J'avais fait la démo l'année dernière et ça m'avait bien plu. Certes, le jeu est coincé dans son système (les patterns absolument cycliques des ennemis) mais fait beaucoup d'efforts pour bien l'enrober : ça papote, les bonhommes ont des capacités vraiment très différentes, etc.

J'aime beaucoup le récap à la fin d'un niveau :
Image
laurentb

Messagepar Poppy » 11 Jan 2021, 14:52

Fini Supraland. Enfin il me reste des trucs à faire mais j'ai décidé de m'arrêter après le générique. J'avais hâte de passer à autre chose malgré des puzzles inspirés et leur renouvellement jusqu'au bout. Il est peut être un peu trop long pour ce qu'il propose ce jeu (j'ai mis une trentaine d'heures). Il souffre aussi d'un manque de finition qui affecte la précision et la robustesse de la maniabilité et qui finit par irriter. On peut par exemple grimper sur certains objets mais pas sur d'autres alors qu'il n'y a aucune justification physique à cela, c'est le genre de chose bien chiante à constater quand on est en train de suer sur un puzzle. En même temps, je comprends que je ne peux pas avoir le même degré de finition dans ce jeu conçu par une seule personne qu'avec le moteur physique d'un Zelda BotW.
Poppy

Messagepar Poppy » 13 Jan 2021, 11:55

J'ai démarré Greedfall de Spiders qui a l'air très inspiré de Dragon Age. Je suis sur le point de boucler la zone de départ, une petite ville portuaire, enfin plutôt une petite zone d'une grande ville portuaire. Les quelques quêtes que j'ai faites et les persos me laissent penser qu'en terme de qualité d'écriture on est un bon cran en dessous de Dragon Age et surtout de The Witcher. Le système de combat (temps réel avec pause) a l'air assez confus et ça devient vite le bordel dès lors qu'on affronte plusieurs ennemis en même temps. Faut voir avec le temps. Tout ça c'est pas terrible mais ce n'est pas non plus la catastrophe. J'aurais sans doute déjà arrêté si je n'avais pas accroché autant à l'univers. Pour ne pas faire trop Dragon Age, l'action se situe dans un contexte XVIIème siècle fantasy qui promet beaucoup. Là je vais partir pour la zone principale, une ile sensée être pleine d'exotisme et de mystères. J'ai hâte, je sens l'esprit des grandes découvertes et je croise les doigts pour que la déception ne soit pas au bout du voyage. Je suis pas mal motivé par les décors aussi, la ville de départ est plutôt joliment modélisée avec un chouette rendu graphique qui me fait penser, peut être à tord, à la peinture du siècle d'or néerlandais.

Je me fais de temps en temps quelques shoots de Megaman 11 qui est mon premier Megaman classique. La vache quel level design, avec chaque nouvel écran désigné avec soin pour donner du fil à retordre à sa manière et des niveaux courts mais riches. Du bel art comme ça, ça fait plaisir à voir (instantanément ça m'a fait penser à Dark Souls). Certains passages sont assez infernaux (des zones avec pics qui tuent d'un coup par exemple) et il n'y a que 3 points d'enregistrement par niveau ; de prime abord c'est un jeu rude. Il y a bien sûr plusieurs niveaux de difficulté, mais surtout on a la possibilité d'acheter des items qui peuvent moduler le challenge de manière assez fine. Par exemple, on peut s'équiper de bottes qui permettent d'avoir jusqu'à 3 protections contre les pics susnommés, et aussi des vies supplémentaires, des items qui régénèrent la barre de vie, etc. Je n'ai pas d'avis tranché là dessus, d'un côté je trouve ça cool de pouvoir micro manager la difficulté comme ça (et honnêtement j'aurais probablement lâcher l'affaire avec les zones à pics mortels sans cette possibilité) mais de l'autre ça édulcore quelque peu le level design génial, voire ça le dénature. Ceci dit, la disponibilité des items a l'air d'avoir été calibrée au poil, de manière à ce que les niveaux ne soient pas totalement transformés en promenade de santé pour manchot du pad et l'argent (des boulons) ni ne coule à flot ni ne nécessite un grind abrutissant. Tout ça c'est du travail d'orfèvre, et un bel effort de Capcom pour moderniser l'approche d'un jeu qui au cœur reste un jeu de plateforme/action à l'ancienne. A part ça, c'est amusant de voir dans les succès que même pas la moitié des joueurs qui ont acheté le jeu - il n'est pas dispo gratuitement dans le Game Pass ou autres formules - ont réussi à finir un seul niveau...
Poppy

Messagepar Alexis » 13 Jan 2021, 17:01

Poppy a écrit:Je suis pas mal motivé par les décors aussi, la ville de départ est plutôt joliment modélisée avec un chouette rendu graphique qui me fait penser, peut être à tord, à la peinture du siècle d'or néerlandais.

Comme c'était noté dans tous les tests JV à la sortie, je pense que c'est assumé et que c'était dans le communiqué de presse !
Alexis

Messagepar MrDekoninck » 14 Jan 2021, 17:58

J'ai a peine eu le temps de jouer depuis la rentrée, mais hier soir j'ai pu enfin remettre la main sur Cyberpunk, pour quelques heures.
J'approche du 3e acte du jeu (sa dernière partie) mais je traîne. Comme pour tout jeu dans lequel je me sens bien, je fais durer le plaisir, quitte à tomber dans le completionnisme. Face à l'abondance de mission secondaires et leur relative répétitivité, je me dis qu'ils auraient pu en mettre deux fois moins, et les soigner encore un peu mieux. Parce qu'à la longue ça perd de son intérêt.

Et puis c'est dommage que le jeu ne pousse pas un peu plus loin ses interactions entre personnages. Après une mission "romance", un perso m'a filé la clef de son appartement, parce qu'on est plus ou moins en couple. Bref, je décide de passer chez elle un soir, après une journée à voler du militaire, pirater du nomade et dessouder du désosseur. Et là, rien : elle est là, on a deux options de dialogue plan-plan, mais rien qui soit dans la continuité des moments précédents qu'on a passé avec elle auparavant. C'est dommage, comme toujours, ça fait partie de 100 petites choses qui rompent l'immersion.

Heureusement, les missions principales sont toujours aussi impeccablement écrites et mises en scènes. Celle que j'ai faite hier m'a menée au milieu d'un défilé aérien dans les hauteur du quartier japonais de Night City, c'était assez génial, j'avais l'impression d'être dans l'année du dragon (oui, même si l'année du dragon suit des immigrés chinois et pas japonais, je sais).
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 14 Jan 2021, 18:24

J'ai lâché l'affaire avec Greedfall. C'est trop naze côté développement des relations entre les personnages. Je débarque enfin sur l'ile et là une princesse indigène se pointe pour demander audience auprès du gouverneur (mon cousin) pour une affaire grave (une guerre quand même), je lui propose de l'aider et hop ni une ni deux ça y est elle fait partie de mon crew et je peux l'embarquer dans la première quête annexe débile venue, et bien sûr aller voir mon cousin plus tard. Le premier gars de mon crew est un maître d'arme qui d'un point de vue de l'histoire m'a formé au maniement des armes et la première chose que je peux demander en interagissant avec lui c'est s'il ne se sent pas un peu trop seul de temps en temps. Remarquez, ça aurait pu être encore plus direct... Avec des conneries comme ça moi je n'y crois plus à leurs persos. Et puis je me retrouve encore une fois à passer des plombes à looter ou à ramasser de la ressource. Il faut que je sois plus ferme avec moi même et que j'arrête de me lancer dans ces jeux qui me font du mal. Il y a des aspects qui m'intéressent (là l'univers et le système de combat est pas mal finalement) mais le prix à payer est trop gros.
Poppy

Messagepar laurentb » 14 Jan 2021, 18:50

Moi j'avance tranquillement dans Desperados 3. Au bout d'une bonne quinzaine d'heures, ça commence un peu à me fatiguer de buter des centaines de types dans un ordre précis. Mais ça reste assez bien ficelé, bien amené, et puis je crois que j'en suis au milieu de l'avant-dernier niveau, donc je me force un poil pour finir. Après ça il y a des tonnes de bonus en plus en plus, mais là ça sera sans moi.
laurentb

Messagepar Poppy » 15 Jan 2021, 12:17

Paper Mario: Le Roi Origami. J'aime bien cette série. Je me suis lancé dans cet épisode pour voir (j'ai hésité avec Crackdown 3, c'est dire). Assez rapidement l'univers m'a botté, du typique Paper Mario bien concon et bien rempli de situations, de dialogues et d'interactions farfelus. Par contre, le système de combat est un mystère. Pour ça ils ont tout changé et maintenant il s'agit d'abord de bien placer les ennemis en résolvant une sorte de puzzle environnemental avant de pouvoir démarrer le tour par tour qui semble bien basique. Hier j'ai joué 2 heures et fait une quinzaine de combats dans lesquels les ennemis n'ont même pas pu jouer leur tour une seule fois... Bon j'ai refait une petite partie tôt ce matin et d'un coup ça a l'air de se corser. A voir, c'est peut être intéressant.
Poppy

Messagepar Poppy » 19 Jan 2021, 16:02

Oula, il n'y a plus grand monde ici...

Je continue tranquillement le Paper Mario de la Switch. A l'usage il est pas mal du tout le système de combat avec la partie puzzle en nombre de coups limités pour arriver à un positionnement optimal des ennemis avant de leur tomber sur la gueule. C'est inventif et ça fonctionne, que demande le peuple ? Pas ça manifestement si on en croit la critique de Polygon (https://www.polygon.com/reviews/2020/7/15/21324388/paper-mario-the-origami-king-review-nintendo-switch) où le mec trouve ça trop frustrant, trop compliqué pour sa petite tête, etc. C'est la seconde critique que j'ai lue sur le jeu et je l'ai trouvée tellement pitoyable que j'ai tenu à la linker. Au moins la moitié du texte passée à se plaindre que ce n'est pas aussi tranquille qu'un walking simulator et à au fond raconter sa vie de geignard, pffff... et en fait les combats de boss sont assez géniaux (faut voir aussi la gueule de certains). Reste que si ce Paper Mario vaut son pesant de cacahuètes c'est surtout pour son univers, toutes ses petites histoires, ses dialogues, tout ça. Ca fourmille d'idées, d'humour et de tendresse, je me régale.

J'ai fait la démo de Monster Hunter Rise. Très impressionnant pour de la Switch - il va faire un malheur celui là - mais ça m'a surtout donné envie de revenir faire un tour sur World, d'autant plus que je suis curieux de voir comment le jeu tourne en 60fps grâce au passage (sans patch) sur les nouvelles consoles. C'est pas que de la technique hein, du beat en 60fps c'est à priori une action plus réactive et plus lisible, je pense que ça doit faire une grosse différence sur un MH. Je vais finir Paper Mario d'abord, c'est pas si souvent actuellement que je joue à quelque chose qui mérite d'être fini, faut que je reste sur le sujet. D'ailleurs je n'ai pas terminé un seul Monster Hunter...
Poppy

Messagepar Martin » 20 Jan 2021, 22:14

Poppy a écrit:Oula, il n'y a plus grand monde ici...

On a migré sur Discord, c'est pour ça. C'est beaucoup plus actif, et il y a même un peu de sang neuf. :D
Martin

Messagepar Poppy » 21 Jan 2021, 10:21

Ah OK, merci pour l'info, je vais y faire un tour alors.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 30 Jan 2021, 03:21

Voilà, j'ai fini Cyberpunk 2077. Fini, enfin, poncé. Il me restait que quelques missions secondaires impossibles à faire avec mon build. Si les dernières side-quest dans lesquelles je me suis lancé m'ont moins passionné, la fin reste... admirable. Toute la construction narrative est superbe, le final que j'ai choisi était très beau, le jeu parvient à tenir son propos et son récit jusqu'aux dernières minutes. J'ai jamais vu un RPG avec des personnages aussi attachants, y compris mon protagoniste. C'est un jeu particulièrement humaniste, sous ses airs bien lourdingues, et je pense que ça me touche d'autant plus.

Bref, malgré les bugs*, malgré certains systèmes un peu pourraves et un gameplay pas incroyable, c'est un superbe jeu. Je regrette pas une seconde les 70 heures engouffrées sur celui-ci.

* Je pense que sur la fin on en était à un bug visuel toutes les minutes sur ma version, malgré le nouveau patch. Sincèrement, Cyberpunk est tellement buggé de partout que je sais pas si ils arriveront à le patcher pour de vrai un jour. J'ai jamais vu un jeu qui tombe autant en morceaux techniquement. Ca ne m'a pas bloqué, heureusement, mais qu'est-ce que ça nuit à l'immersion..
MrDekoninck

Messagepar Grégor » 01 Fév 2021, 22:07

MrDekoninck a écrit: Toute la construction narrative est superbe, le final que j'ai choisi était très beau, le jeu parvient à tenir son propos et son récit jusqu'aux dernières minutes. J'ai jamais vu un RPG avec des personnages aussi attachants, y compris mon protagoniste. C'est un jeu particulièrement humaniste, sous ses airs bien lourdingues, et je pense que ça me touche d'autant plus..

Méoui, voilà la vérité vraie. Ecoutez-le, la vérité sort de la bouche des Dunkerquois.

Sinon perso j'ai repris Steel Division 2 en écrivant en parallèle une dystopie sur le destin de la Wehrmacht en 1945 (des loisirs joyeux, oui). Je me fais défoncer par des IA en medium, mais j'aime bien.
Grégor

Messagepar laurentb » 01 Fév 2021, 23:05

Grégor a écrit:Sinon perso j'ai repris Steel Division 2 en écrivant en parallèle une dystopie sur le destin de la Wehrmacht en 1945 (des loisirs joyeux, oui). Je me fais défoncer par des IA en medium, mais j'aime bien.

Ah j'ai tenu bon sur tous les Wargame, puis Steel Division 1. Mais sur SD2, j'ai ouvert le jeu, lancé une partie, vu les douze mille unités à ré-apprendre, j'ai quitté et demandé le remboursement ... peut-être que ça a évolué depuis la sortie cela dit.

Moi je commence à m'amuser sur le Hardspace Shipbreaker. C'était pas gagné au départ, et je ne sais toujours pas trop où on va. Mais l'appétit vient en dépeçant de petits vaisseaux.
laurentb

Messagepar cKei » 01 Fév 2021, 23:37

J'ai commencé Yakuza 7, Poisan ma tuer.
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 02 Fév 2021, 10:19

En un peu moins d'un mois, j'ai joué presque exclusivement à Grim Dawn et j'y ai englouti autant d'heures que lors de ma première session il y a 2 ans. J'en suis actuellement à 170 heures, mon personnage de "pistolero du chaos" a dépassé le niveau 60, et je m'apprête à boucler les actes 4 et 7 (c'est-à-dire la fin du jeu et la fin de la deuxième extension). J'ai obtenu un certain nombre d'achievements "rares" ou "épiques", mais j'en ai toujours moins de 40%.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Grégor » 02 Fév 2021, 20:33

laurentb a écrit:peut-être que ça a évolué depuis la sortie cela dit.

Oui, il y a beaucoup de DLC et 20 000 unités de plus. :mrgreen:
Mais surtout il y a des campagnes Army General supplémentaires, c'est le gros intérêt pour moi. Si seulement le mode AG était ouvert aux moddeurs, on tiendrait presque le wargame WW2 ultime. D'autant que des divisions de SD1 ont été rajoutées dans SD2.
Au passage, si un jour tu relances le jeu et veux commettre la folie de tenter un mode Army General en multi (à peu près aussi indécent que de se lancer dans une campagne coop de Shogun 2 TW), ça peu m'intéresser de tester (tester, hein, pas finir).
Grégor

Messagepar laurentb » 03 Fév 2021, 09:10

Oui c'est ce que je craignais. D'ailleurs en fait le military porn ça ne me gêne pas du tout, ce que je regrette c'est l'échelle de jeu. Dans SD1 j'avais à peu près le niveau d'un IA hard, mais ça va assez vite et sur des cartes suffisamment grandes pour qu'une partie d'une heure m'épuise. Et à la fin c'était toujours la foire au spam, boum boum une escouade de tanks à gauche, boum boum une dizaine d'unités fantassins à droite, ça n'a plus trop de sens mais il faut gagner. Or dans SD2 ils ont encore agrandi.

Alors qu'au contraire en zoomant un peu, le moteur est extra et j'y ai toujours vu un digne successeur aux Close Combat, qui est plus lent, avec très peu d'unités. Dans un CC typiquement on en contrôle une dizaine à la fois, auxquelles on tient parce qu'il n'y a pas de renforts, donc on fait super gaffe à tous nos mouvements. Il y a "Close" dans le titre, quoi.

Donc je râle parce que j'ai pas eu "le jeu que je voulais", ce qui est un peu nul. Mais en fait ça ne me dérange pas qu'il y ait des gens qui veulent gérer leurs centaines d'unités à la fois, très bien, juste je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas implémenté un mode plus resserré pour les petits cerveaux comme le mien. Tout est là, y'avait plus qu'à (et en fait, ils l'ont déjà fait, le tout premier Wargame était nettement plus accessible à ce niveau-là).

D'ailleurs en causant de wargame y'a War on the Sea qui vient de sortir ... chuis très tenté, parce que Cold Waters était excellent ...
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo