Autopromo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Autopromo

Messagepar Poisan » 08 Sep 2020, 13:21

Hey, mon bouquin sur Yakuza sort après-demain mais j'imagine que vous l'avez déjà tous commandé donc je vais pas vous faire un argumentaire de vente. :D
Poisan

Messagepar Nano » 09 Sep 2020, 16:53

Poisan a écrit:Hey, mon bouquin sur Yakuza sort après-demain mais j'imagine que vous l'avez déjà tous commandé donc je vais pas vous faire un argumentaire de vente. :D

Il vient d'arriver à la maison. J'ai hâte !
Nano

Messagepar cKei » 09 Sep 2020, 18:42

Moi il m'intéresse vachement mais je n'ai pas encore sauté le pas : j'ai déjà 3 bouquins Third en backlog et surtout je n'ai pas encore trouvé la force de me mettre à la série (et pourtant j'en ai envie).
Mais dès que j'aurai rattrapé quelques jeux (ce qui pourrait arriver avec un nouveau confinement) je me le prendrai ;)
cKei

Messagepar Poisan » 10 Sep 2020, 02:30

A mon sens, s'agissant d'un ouvrage rétrospectif, tu peux le lire - ou en tout cas commencer à le lire en sautant la partie réservée aux épisodes spécifiques - sans avoir touché à la série. Au contraire, c'est une bonne introduction.

Nano a écrit:Il vient d'arriver à la maison. J'ai hâte !

T'as de la chance. Moi, je ne l'ai toujours pas reçu.
Poisan

Messagepar Pierre » 10 Sep 2020, 09:17

Impossible de le commander sur le site pour le moment, sauf si on est Premium. Et puis j'aimerais bien avoir l'édition "normale", je préfère la couv à celle de la version "First-Print". Bon ça devrait se régler dans la journée.

Mon seul problème c'est que j'ai toujours pas joué à un Yakuza :lol:
Pierre

Messagepar Nano » 10 Sep 2020, 09:25

J'ai lu la toute première soixantaine de pages et, en effet, ça ne pose paradoxalement aucun problème d'être un novice de la série. Victor attaque son bouquin sur l'angle de la création, ce qui est assez classique chez cet éditeur, et l'évolution du personnage de Toshihiro Nagoshi.
Pour ma part, j'ai joué à tous les épisodes à l'exception des Kiwami, je suppose qu'on peut considérer que c'est une série qui m'a toujours parlé. Par contre, je connais très mal Nagoshi, du coup, je découvre presque tout. Pour le moment, et pour ce que ça vaut, c'est probablement ce que j'ai lu de mieux construit et de mieux écrit en littérature JV.
J'essaierai de faire un retour complet sur le bouquin lorsque je l'aurai terminé, mais j'ai déjà très envie d'attaquer la partie qui met en relief la série avec le Japon actuel (c'est ce qui m'intéressait principalement lorsque j'ai pris le livre).
Nano

Messagepar cKei » 10 Sep 2020, 09:38

Ah je n'en doute pas, et je connais bien le format. C'est juste que c'est dommage de pouvoir lire les parties Création et Décryptage mais pas celle sur l'univers (pour ne pas me spoiler), qui pour ce que je connais de la série a l'air de pas mal se suivre d'épisodes en épisodes (au niveau des persos secondaires) ^^. Du coup je préfère pouvoir m'y plonger à fond mais je me connais, je vais probablement craquer :p
Dernière édition par cKei le 10 Sep 2020, 10:55, édité 1 fois au total.
cKei

Messagepar Nano » 10 Sep 2020, 10:08

Ah mais tout à fait ! Il faut jouer à Yakuza, même si, d'habitude, je conseille de faire un épisode par an, pas plus. Sinon c'est gavage !
Même si les scénarios sont parfois too much, certaines histoires sont passionnantes (Yak 4, 5 et 6 pour ma trilogie de l'amour)
Nano

Messagepar Poisan » 10 Sep 2020, 13:33

K
Dernière édition par Poisan le 14 Jan 2021, 13:34, édité 2 fois au total.
Poisan

Messagepar Nano » 10 Sep 2020, 13:42

Je suis impatient de mettre la main sur Yak7, surtout en lisant le bouquin, mais alors les combats au tour par tour là.... pffffff.... J'ai pas trop regardé comment ça se déroule, mais bon sang, ça me tente vraiment pas. Je suis pas du tout un amateur de JRPG, et ce genre de systèmes ne me parlent pas du tout. J'aimais beaucoup le dynamisme de la mise en scène des combats depuis Yak3 (et j'ai trouvé que la formule était parfaite dans Yak6).
Nano

Messagepar Pierre » 11 Sep 2020, 14:31

Commandé ! Mon 2e bouquin Third après celui de Daniel sur Dragon Quest. Soutien aux copains ! Hâte de le lire, je n'ai aucun doute sur la qualité du truc.
Pierre

Messagepar Poisan » 12 Sep 2020, 10:51

Amour. Paix. Pour toi et pour tes enfants sur sept générations.
Poisan

Messagepar Nano » 30 Oct 2020, 20:06

Victor, je suppose que tu as vu/lu l'article des inrocks : https://www.lesinrocks.com/2020/10/30/j ... -7-livres/
Pas pu le lire vu que c'est derrière le paywall mais si quelqu'un a un accès, je suis très preneur.
Nano

Messagepar Poisan » 31 Oct 2020, 15:18

Non, pas du tout. Merci beaucoup ! Le livre sur Yakuza y est mentionné ? Il faut que je trouve un moyen de lire l'article alors...

A vrai dire, je suis un peu déçu depuis la sortie du livre car je m'attendais à avoir davantage de retours. Je savais bien que c'est un sujet de niche, que c'est une période particulière, mais j'ai lu/entendu très peu de choses. Presque rien sur les réseaux sociaux, et les quelques articles que j'ai vu passer sont purement informatifs. Tous les échos sont bons, mais rares. Tant pis, ça viendra peut-être plus tard.

En revanche, il faut absolument que je me procure ton livre sur Monkey Island. Pour être honnête, je n'ai percuté que récemment sur le fait que c'était toi qui l'avais écrit. :oops:
Nano or not Nano, les deux premiers Monkey Island sont les jeux les plus importants de ma vie, il faut que je lise ça d'urgence.
Poisan

Messagepar Nano » 01 Nov 2020, 14:19

Oui, je crois que ça parle de Yakuza, j'ai pas encore trouvé le moyen de contourner le paywall, j'ai un petit problème psychologique à donner 1€ aux inrocks :mrgreen: mais le chapeau de l'article m'intrigue.
Concernant les retours, je ne pense pas que tu auras jamais quelque chose de parfaitement objectif et (surtout) très intéressant. Généralement ça se cristallise autour de : c'est super ou c'est de la merde. Je crois que c'est le type d'exercice qui veut ça (par rapport à un article web). Lire un livre c'est long. Il y a tellement d'infos condensées en 300 pages que le lecteur ne saura pas forcément structurer une critique globale.
Mais bon, pas trop d'inquiétudes en ce qui concerne ton bouquin, l'écriture est, encore une fois, ce que j'ai vu de mieux dans le genre, et n'importe qui aimant Yakuza va y trouver un vrai petit bonheur de fan. Et amha, c'est le PRINCIPAL. Parce qu'on écrit pas ce genre de trucs pour avoir un Goncourt ou pour vendre la licence à quelqu'un. C'est des livres écrit par des passionnés pour donner l'occase de retourner dans l'univers qu'ils aiment bien à leurs lecteurs.
Mais je comprends (très très bien) la frustration.
Nano

Messagepar Poisan » 01 Nov 2020, 14:48

Merci pour ton retour, ça fait plaisir. Je suis comme toi, mais je crois que je vais finir par lâcher un euro aux Inrocks. :P

Nano a écrit:Parce qu'on écrit pas ce genre de trucs pour avoir un Goncourt

Carrément. Pour moi, c'était le Nobel ou rien.

Nano a écrit:C'est des livres écrit par des passionnés pour donner l'occase de retourner dans l'univers qu'ils aiment bien à leurs lecteurs.

Bof, bof, j'ai moins pensé à faire plaisir aux lecteurs qu'essayé de produire une somme-référence sur Yakuza (parce que la série le mérite bien) qui proposerait surtout d'aller au-delà des jeux, en pointant des connections avec des réalités qui dépassent les cercles du fandom. Là-dessus, je sais pas trop si ça a pris, les articles sortis sur le bouquin étant massivement fan-focused.
Poisan

Messagepar Nano » 01 Nov 2020, 15:37

Poisan a écrit:
Nano a écrit:C'est des livres écrit par des passionnés pour donner l'occase de retourner dans l'univers qu'ils aiment bien à leurs lecteurs.

Bof, bof, j'ai moins pensé à faire plaisir aux lecteurs qu'essayé de produire une somme-référence sur Yakuza (parce que la série le mérite bien) qui proposerait surtout d'aller au-delà des jeux, en pointant des connections avec des réalités qui dépassent les cercles du fandom. Là-dessus, je sais pas trop si ça a pris, les articles sortis sur le bouquin étant massivement fan-focused.

Je me suis mal exprimé. Je parlais surtout des gens qui achètent ce type de livre. Je crois que personne va passer dans une boutique et se dire "tiens ça parle de quoi? je connais pas j'achète".
Fatalement, il n'y a quasiment que les connaisseurs de la licence qui vont se pencher dessus, et je pense qu'ils y vont pour la promesse de prolonger l'exp de jeu.
Pour Monkey Island, j'ai eu UN retour d'une nana qui l'a lu sans rien connaitre à la licence, pour sa "culture". J'étais ému.

EDIT : Et puis bon... chaque sujet est plus ou moins propice à un angle différent. Pour Uncharted c'était compliqué de faire une chronique sociologique ^^, pour Monkey Island je voulais faire un truc un peu léger et nostalgique, mais très complet en terme d'infos sur les conditions de créa et l'impact de la série. Pour Godzilla, là c'était l'occase de parler de la société japonaise d'après guerre et du parallèle avec la série (forcément, en une trentaine de films répartis sur plus de 60 ans). Enfin pour The Last of Us, c'est surtout le processus de "manipulation" de la part de Druckmann qui me fascine.
Pour Yakuza, les connections avec la réalité pour qui s'échine à singer autant de détails, c'est un angle passionnant :)
Nano

Messagepar Pierre » 01 Nov 2020, 16:39

Alors si si, tu as réussi ton pari à 100%. Je n'ai jamais joué à la saga Yakuza et ça n'a aucune importance : c'est précisément parce que ton livre parle du réel via le jv, et du jv via le réel, qu'il s'agit d'un des meilleurs bouquins sur le jv que je connaisse (et j'en ai bouffé un certain nombre). J'ai adoré découvrir les arcanes de la société jap : la description minutieuse que tu fais des yakuzas, et du pays en général, se nourrit à la fois de sources qui ont l'air béton et de ton propre vécu. C'est passionnant et, comme toujours avec toi, super bien écrit : précis, dense, lumineux. Zéro blabla ! Ca fait un bien fou quand on voit le niveau général des livres jv. Et tu as très intelligemment contourné les contraintes du format Third en reléguant les résumés des jeux dans des encadrés qu'on peut zapper. Bref, j'applaudis, et j'attends fiévreusement ton livre sur Zelda.

Je n'ai qu'un seul reproche, la toute dernière phrase du livre, horriblement misanthrope et qui m'a fait presque hurler à voix haute : "Tout ça pour ça ?". Franchement c'est dommage de conclure ainsi, mais c'est un détail.
Pierre

Messagepar cKei » 01 Nov 2020, 19:30

Soutine les gars, avoir des retours (et pire : constructifs) c'est un peu le plus compliqué quand tu écris sur le JV ; et écrire "en dur" tu essaimes encore plus ton public.
Sans oublier que Yakuza et compagnie c'est pas le plus mainstream non plus. Au moins il y a la satisfaction d'avoir mené le projet au bout, et le retour de l'éditeur qui est une petite validation ;)

J'aurais probablement pris le livre de Victor si j'avais pas déjà 4 livres Third en attente, mais je sais que je le prendrai un jour : j'aimerais vraiment voir les liens avec le monde réel. Monkey Island me botte bien aussi, plus pour le côté historique et anecdotes d'ailleurs. Uncharted c'est pas trop ma came par contre, mais j'avais bien aimé l'interview que tu avais donné à Donny Jeep, ça motive bien ^^

Edit : ça me fait pense que j'avais pas remercié Pierre pour le bouquin sur les développeurs de JV en hors-série de l'1terview, c'était très sympa mais j'ai pas eu le temps de le finir, vu que je lisais ça dans le train avant la crise (et que bon, j'ai plus trop le loisir là). Je m'y remettrai quand je pourrai, mais c'est déjà du beau boulot ;)
cKei

Messagepar Pierre » 01 Nov 2020, 21:50

Ah merci m'sieur, c'est gentil :) C'est vrai que c'est dur d'avoir des retours de lecteurs... Et encore, j'en ai eu pas mal sur ce hors-série. Alors que par ex, le numéro Olga Kurylenko, j'en ai eu genre, deux ? C'est très déprimant quand on a bossé sur un sujet longtemps et qu'on est content du boulot accompli. M'enfin, c'est la vie.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo