Autopromo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Autopromo

Messagepar cKei » 14 Jan 2021, 13:55

Ouais j'ai commencé la partie qui spoile un peu, mais comme tu restes finalement assez concis sur les évènements (l'histoire résumée des jeux) je doute que ça me gâche les jeu si d'aventure je décide de les lancer. (d'ailleurs : j'ai pris Yakuza 7 là). J'ai l'impression que ce sont plus les personnages, leurs réactions, leurs relations développées sur la longueur qui priment dans l'expérience de jeu.
cKei

Messagepar Poisan » 15 Jan 2021, 05:47

J'ai aussi fait en sorte que les lecteurs puissent identifier, et donc sauter, les résumés des jeux. Evidemment, dans les analyses je m'autorise à tout évoquer, mais je ne pense pas que ça puisse nuire à quelqu'un qui n'a pas fait les jeux. Comme tu le dis, l'intérêt de Yakuza est le développement des personnages plus que l'intrigue en elle-même qui est, même quand on est plongé dans le jeu, impossible à suivre en entier. Il y aurait à la rigueur le spoil de la mort de certains persos importants, mais ça n'existe pratiquement pas dans la série. Et puis bon, quant bien même, qu'est-ce que ça changerait à l'expérience de jeu ?
Poisan

Messagepar cKei » 02 Mar 2021, 20:56

J'aurai mis le temps* mais j'ai enfin fini la lecture de ton livre Victor. :)
C'est vraiment de l'excellent travail, et comme je le disais sur twitter je suis surtout soufflé par l'organisation logique de toutes les idées et références a laquelle tu es parvenu. Pour un jeu c'est facile, mais pour la quantité que tu as traité, avec en plus les films et autres œuvres, les concepts sociétaux, je sais pas comment t'as fait. Ça me mets des complexes :mrgreen:

D'ailleurs en parlant de processus d'écriture je me permet de mettre ici les billets du blog de Sylvain, où il parle de ses trois expériences sur les livres Third. Je me dis que faire un petit thread où tu racontes comment t'est venu ce projet et ta méthodologie ça peut intéresser les lecteurs, voire te permettre d'avoir un peu plus de retours ;)

(*Depuis l'année dernière je galère énormément à me poser pour lire. Quand je suis dedans ça va à peu près, je peux enchainer cinquante pages+, mais la plupart du temps j'ai des trucs qui me parasitent et m'empêchent d'être à ce que je fais :/)
cKei

Messagepar Poisan » 07 Mar 2021, 13:36

Merci cKei, ça me fait très plaisir. :)

Tu as tout à fait raison sur l'intérêt qu'il peut y avoir à raconter l'écriture d'un livre comme ça, mais je n'ai déjà pas le temps d'écrire, alors écrire sur le fait d'écrire je n'y pense même pas...

De toute façon je n'aime pas beaucoup prendre des initiatives dès qu'il s'agit de me vendre, écrire des thread sur Twitter, avoir un blog, c'est pas mon truc je crois. Après, j'aurais été ravi de raconter ça si j'avais été sollicité, mais j'ai tendance à considérer qu'une fois le livre sorti, j'ai fait mon travail et je laisse l'éditeur et la presse prendre le relais. Bon, personne ne m'a sollicité du coup. :lol:

Mais bon, si tu veux savoir, le livre doit en grande partie son existence à mon congé parental. J'ai dû laissé poireauter Third entre un à deux ans avant d'accepter de faire le bouquin (c'est eux qui m'avaient contacté), et ensuite ça à dû mettre un an et demi quasiment (alors qu'ils ont l'habitude de donner six mois à leurs auteurs la plupart du temps). L'écriture a pris à peu près neuf mois, mais il a fallu se taper le corpus avant et pendant. La règle numéro un : travailler dessus, pas forcément très longtemps chaque jour, mais tous les jours. Comme j'étais en congé parental de septembre 2019 à mi-avril 2020, je profitais des siestes de ma fille pour écrire, en sachant que je n'avais que ce temps-là. Parfois c'étaient des plages de 30 minutes, parfois 2 heures. L'idée de l'auteur qui écrit la nuit, dans ces conditions, c'est pas possible. Et puis de toute façon le soir, il fallait que je joue aux jeux en prenant des notes. Tu oublies aussi toute vie sociale, ce qui me va bien de toute façon. C'étaient pas les conditions les plus confortables du monde, mais ça a marché.

Maintenant, j'essaie d'écrire un livre tout en travaillant à temps plein. C'est moins marrant.

Voilà, faites des enfants. :lol:
Poisan

Messagepar Nano » 09 Mar 2021, 11:54

Poisan a écrit: (alors qu'ils ont l'habitude de donner six mois à leurs auteurs la plupart du temps). L'écriture a pris à peu près neuf mois, mais il a fallu se taper le corpus avant et pendant.

En moyenne c'est plutôt 10/12 mois chez Third. Et c'est assez similaire pour les éditeurs du même acabit pour ce type de livre (Pix, Omake etc..). Neuf mois, c'est à priori un temps assez classique, c'est même très correct parce que c'est un gros bébé Yakuza.
Après évidement, le clivage se fait sur l'activité professionnel des auteurs et leur capacité à se dégager du temps (en gros, ceux qui ont une activité salarié métro/boulot/dodo comme moi, et ceux qui télétravaillent, aménagent leurs horaires, sont au chômage, youtubeurs ou autre...).
Et je valide ce précieux conseil qu'on m'avait donné aussi il y a quelques années. Pour finir le marathon, il faut écrire de manière régulière, tous les jours au mieux, mais au moins ritualiser le processus d'écriture sachant que le reste du temps sert à réfléchir au livre, aux idées, aux angles, aux interviews en retard etc...
Nano

Messagepar Poisan » 09 Mar 2021, 14:14

Nano a écrit:En moyenne c'est plutôt 10/12 mois chez Third.

Oui, avec les rallonges ça doit être ça. C'est eux qui m'avaient dit qu'ils partaient généralment sur six mois, mais je pense que c'est en prévoyant qu'ils rallongent par la suite. De toute façon, ils font ça de façon tellement industrielle maintenant qu'ils sont pas hyper stressés.

Nano a écrit:Neuf mois, c'est à priori un temps assez classique, c'est même très correct parce que c'est un gros bébé Yakuza.

Alors, c'était neuf mois d'écriture (même si j'ai dû passer un bon mois au milieu à faire un break parce que j'avais la flemme). Mais c'était bien plus en tout, je pense, au moins un an et demi de travail.

Nano a écrit:Et je valide ce précieux conseil qu'on m'avait donné aussi il y a quelques années. Pour finir le marathon, il faut écrire de manière régulière, tous les jours au mieux, mais au moins ritualiser le processus d'écriture

Oui, c'est encore plus vrai pour le Zelda, pour lequel j'ai moins de temps (mais il est plus court) et qui a déjà une date de sortie alors qu'il n'est pas fini oh mon dieu. J'applique le précepte du lièvre de la tortue, "il faut partir à point", pour la toute première fois de ma vie !
Poisan

Messagepar Zure » 09 Mar 2021, 16:30

Tiens, j'ai sauté le pas et acheté ton bouquin Poisan !
Zure

Messagepar Poisan » 10 Mar 2021, 14:04

Image
Poisan

Messagepar cKei » 25 Mar 2021, 15:24

Bon tout le monde l'a déjà vu vu que j'ai spammé tous mes réseaux mais donc, pouf, voilà.
Image
https://www.thirdeditions.com/retrogaming/399-ludotheque-n14-valkyrie-profile-9782377841813.html

Content qu'il soit enfin sorti, il est prêt depuis l'été dernier et garder le secret a été dur. :D

Bon évidemment j'aurais préféré faire un livre complet sur les trois jeux principaux, parce que faire rentrer ce que je voulais dire ne serait-ce que sur le premier ValPro dans 100 pages a été bien compliqué (d'autant que je ne suis pas du genre concis, ma première version j'avais 40000 caractères en trop). Et puis le format ebook est moins vendeur. Mais bon je suis quand même content du résultat 8-)
cKei

Messagepar Pierre » 25 Mar 2021, 15:57

Félicitations ! Curieux de le lire, dommage qu'il ne soit pas dispo en papier d'office.

Drôle de jeu, ValPro. Ses ruptures de ton, notamment, ont suscité une grande perplexité chez moi. C'est pas le premier ni le dernier J-RPG à passer du mélo à la farce, mais là, ça m'a empêché de le finir.
Pierre

Messagepar Zure » 25 Mar 2021, 20:47

Congrats cKei !
Zure

Messagepar cKei » 25 Mar 2021, 20:57

Merci vous deux :)

Pierre a écrit:
Drôle de jeu, ValPro. Ses ruptures de ton, notamment, ont suscité une grande perplexité chez moi. C'est pas le premier ni le dernier J-RPG à passer du mélo à la farce, mais là, ça m'a empêché de le finir.

Et bien figure toi que j'ai eu la même expérience, j'ai jamais fini ma première partie (pas seulement pour cette raison d'ailleurs) ^^
Mais ça fait partie des jeux (avec Vagrant Story) qui m'ont longtemps repoussé mais qui me marquaient suffisamment pour me donner envie de m'y replonger, et de les redécouvrir. Et ValPro est devenu un de mes BGE par la force des choses.
cKei

Messagepar Zure » 25 Mar 2021, 21:25

J'ai gardé un bon souvenir de Valkyrie Profile sur PS1, c'était l'époque où je me gavais de JRPG sur ma console US, même si j'ai des souvenirs assez vagues au final (en gros, je sais que je m'étais régalé en y jouant mais j'ai oublié, juste quelques flashs), il ne m'a pas marqué autant que les FF PS1 ou que Xenogears ou Chrono Cross dont je me rappelle pas mal mais c'était un jeu assez spé il me semble.
Zure

Messagepar Alexis » 07 Avr 2021, 20:50

Avec un peu de retard je t'adresse toutes mes félicitations !
Alexis

Précédent

Retour vers Jeux vidéo