L’art de la révérence discrète

Yakuza 6, qui met finalement à la retraite Kiryu Kazuma, n’est peut-être pas un épisode majeur. Mais il met remarquablement en valeur le charme un rien suranné de la Province japonaise.
Contributeur pour la presse jeu vidéo (Gamekult Premium, Pixels, etc.). Vit et travaille à Kyoto.
Yakuza 6, qui met finalement à la retraite Kiryu Kazuma, n’est peut-être pas un épisode majeur. Mais il met remarquablement en valeur le charme un rien suranné de la Province japonaise.
Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Signé Victor Moisan, le troisième avis dresse le portrait d’un grand jeu audacieux au projet esthétique époustouflant, sur lequel les équipes de Square Enix ont su imprimer une direction forte malgré les vents et les marées.
「ただいま!」 - 芭月涼 - 2016年
("Je suis rentré !" - Ryo Hazuki, 2016... qui n’avait pas revu le Japon depuis ses 18 ans)
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Hideo Kojima livre avec son dernier "Metal Gear Solid" un jeu-monde à la proposition ludique inattendue, où l’auteur s’efface pour offrir un ultime baroud d’honneur à son plus fidèle allié : le joueur.
Sous des airs de survival horror conservateur, Silent Hill : Downpour, qui fut un échec critique et commercial, est l’un des jeux de sa génération qui possède le plus de caractère.
Une sélection subjective de 10 titres essayés au salon du jeu vidéo indépendant qui s’est tenu à Kyoto du 7 au 9 mars.
"Depuis que je suis à Hong Kong, je n’ai pas connu un seul instant de répit. La ville m’épuise de son monde et de ses bruits. Parfois, j’aimerais retrouver le calme de Yokosuka le temps d’un café au lait. Quel étrange sentiment de se sentir loin de son pays !" - Ryo Hazuki, 1987
"Au bout de la rue fantôme, l’enseigne rouge et jaune du Tomato Store réveille une impression familière. Sans y penser, je marche, assuré de m’y retrouver bientôt. Je suis à la fois ici et déjà ailleurs." - Ryo Hazuki, 1986
Les jours de pluie à Inaba, le restaurant Aiya propose à ses clients un plat à la taille excessive : le « mega beef bowl ». Ce bol de riz gargantuesque et réconfortant est un joli symbole de Persona 4, le jeu tout entier, qui se déguste lui aussi comme un donburi sans fond.
The Cave, The Unfinished Swan, Hell Yeah ! La Fureur du lapin mort
Retour sur trois jeux dématérialisés aux idées prometteuses mais à l’exécution décevante. À force de courir en rond, pour rien, on ne fait qu’accumuler du retard.