Le jeu d’aventure bouge encore
Editorial
Aventure : y a-t-il une vie après la mort ?

Le jeu d’aventure est mort, soit, admettons-le. Mais il doit bien y avoir quelque chose à tirer de sa dépouille ?
Le jeu d’aventure bouge encore
Editorial
Le jeu d’aventure est mort, soit, admettons-le. Mais il doit bien y avoir quelque chose à tirer de sa dépouille ?
Toute la critique a encensé Kentucky Route Zero lors de sa conclusion en janvier dernier. Alors, ayant peur d’être passé à côté de quelque chose, il a décidé d’aller y voir par lui-même...
Viré de Microsoft à la suite d’une polémique ayant enflammé le web au printemps 2013, Adam Orth s’est reconstruit en concevant ADR1FT. Un jeu vidéo pour la rédemption.
Night in the Woods réussit à évoquer avec tendresse le désarroi d’une génération aux espoirs obstrués par la crise. Ce faisant, il explore, parfois maladroitement, les possibilités narrative du jeu vidéo.
Grandir, c’est poser sa raison sur le monde. À travers un voyage initiatique, Gone Home propose ce même cheminement. Le monde adulte est-il pour autant moins angoissant que celui de l’enfance ?
A sa manière, Way of the Samurai 3, qui ressort sur Steam, est un jeu-samouraï : tout son tranchant tient à sa narration interactive. Est-ce suffisant pour aiguiser l’intérêt du joueur ?
Et si derrière sa douce nostalgie, Life is Strange était un conte initiatique autour des thèmes de la mort, de la mémoire et du deuil ?
Après les heures enchantées passées en la compagnie de Max et Chloé, le dernier épisode de Life is Strange m’a laissé un peu triste. Mais pas pour les bonnes raisons. Légers spoilers.
Qui n’a jamais pleuré manette en main ? Autrefois considéré comme un lointain idéal, le jeu vidéo émouvant triomphe aujourd’hui. Mais le mélodrame ne risque-t-il pas de virer à la formule ?
The Walking Dead, S2E1 All That Remains
Incroyable mélodrame, The Walking Dead continue de nous hanter avec ce premier épisode de sa seconde saison. En nous faisant incarner Clementine l’enfant perdue, Telltale nous propose un extraordinaire défi psychologique. SPOILERS SUR LA SAISON 1.
Gone Home raconte une belle histoire, mais le premier jeu de Fullbright n’a pas su trouver une structure capable d’ouvrir de nouvelles portes narratives. Atttention, spoilers !