Editorial
Ibi deficit orbis

La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.
Pour accompagner la sortie de Skyrim, le cinquième épisode de la série de Bethesda, The Elder Scrolls, Merlanfrit propose une série d’articles sur l’exploration et les mondes numériques.
Editorial
La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.
L’exploration dans les MMO est un sujet complexe. Au delà de la simple joie de la découverte, comment réussir à transmettre le souffle de l’aventure lorsque des miliers de joueurs viennent chasser sur les mêmes terres, les uns après les autres, tous en même temps, jamais de la même façon ?
Minecraft, Star Wars Galaxies, Red Dead Redemption
Lorsque les distances se comptent en nuits passées loin de chez soi, le feu de camp devient le symbole de l’exploration et du gameplay de l’entre-deux.
Peut-on résumer Terraria à un Minecraft vu de côté, simple demake ? Pas sûr, tant le changement de point de vue modifie tant les sensations que les mécanismes de jeu.
Avec ses heures de couloirs sans fin, Final Fantasy XIII a été largement critiqué par les joueurs et la presse. Mais faut-il réellement que tous les jeux suivent le même schéma de monde ouvert ?
Minecraft, Grand Theft Auto IV, The Sims, Assassin’s Creed : Brotherhood
En ne considérant les univers de jeu vidéo que comme des espaces à explorer, ne les condamne-t-on pas à la finitude ?
Minecraft, The Endless Forest, Small Worlds
L’exploration dans le jeu vidéo peut-elle devenir une finalité à part entière ?
Sur le modèle de Final Fantasy XII, Xenoblade Chronicles propose un terrain de jeu béant, transformant l’écran en un immense et fascinant territoire.