Usages barbares

Attila n’est pas un nom que l’on inscrit innocemment sur la couverture d’un produit culturel. Le roi des Huns est une source abondante de fantasmes, et ce, depuis son accession au pouvoir, au Ve siècle.
Attila n’est pas un nom que l’on inscrit innocemment sur la couverture d’un produit culturel. Le roi des Huns est une source abondante de fantasmes, et ce, depuis son accession au pouvoir, au Ve siècle.
Call of Duty : Infinite Warfare
Les ventes de la série Call of Duty ont amorcé un fléchissement depuis 2012. Les FPS d’Activision sont désormais semblables à des funambules à la recherche d’un équilibre entre tradition et innovation. Call of Duty peine à satisfaire différents segments de son public aux attentes antagonistes.
Explorer les matrices culturelles européennes qui sous-tendent le gameplay de Civilization.
Chaque jeu Paradox s’apprécie en bonne compagnie. Pour Hearts of Iron 4, celle de Winston Churchill semble tout indiquée.
Crusader Kings II, Sword of Islam
L’idée de décadence a longtemps structuré une certaine vision de l’histoire. On a par exemple voulu expliquer le démantèlement de l’Empire romain, au cours du Ve siècle, par un affaissement des valeurs morales et de la pugnacité des Romains face à l’inaltérable vigueur des peuples germaniques.
La sortie d’Assassin’s Creed Unity a confusément soulevé la question de la mise en scène de l’histoire par le jeu vidéo. Plusieurs médias présents sur la toile se sont emparés du sujet de manière quelque peu opportuniste, plus avides de générer du clic, en caricaturant les prises de (...)
Lorsqu’un studio entreprend de créer un jeu de stratégie ayant pour contexte l’époque médiévale, il se place dans une situation compliquée : celle de devoir manipuler une période de plus d’un millénaire, ce qui, même pour un historien, n’a absolument rien d’évident.
Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports de force qui ont fait l’Histoire.
Comment nous faire jouer l’Histoire ? Si la science historiographique nous impose de nous défier de notre fascination pour les individus, on peut considérer qu’en donnant visage à l’Histoire, on nous permet d’y plonger. C’est du moins ce que semble prouver Crusader Kings II, peut-être le plus accessible et le plus prenant des jeux du studio suédois Paradox.