10. Fonds marins

Articles

10. Fonds marins

Crusader Kings II, Sword of Islam

La décadence

L’idée de décadence a longtemps structuré une certaine vision de l’histoire. On a par exemple voulu expliquer le démantèlement de l’Empire romain, au cours du Ve siècle, par un affaissement des valeurs morales et de la pugnacité des Romains face à l’inaltérable vigueur des peuples germaniques.

10. Fonds marins

Armoured Commander

ASCII kaki

Où un tank Sherman parvient à se faufiler dans un roguelike.

10. Fonds marins

The Beginner’s Guide

Croiser le guide

Il a fallu un certain temps pour comprendre et digérer le nouveau jeu de Davey Wreden, plus connu pour le bizarre The Stanley Parable. Déprimant, personnel, un peu arnaqueur sur les bords, annoncé deux jours avant sa sortie... bref, The Beginner’s Guide méritait qu’on prenne notre temps et que, au lieu d’écrire une texte à l’interprétation monolithique, nous dialoguions.

10. Fonds marins

Sous l’aile du GPS

Cartes à jouer, première partie : peut-on réellement explorer, si l’on ne peut pas se perdre ?

10. Fonds marins

Simple divertissement ?

"Qu’on me laisse jouer en paix ! " semble être le cri de désespoir de certains joueurs. Le plaisir du jeu paraît à leur yeux incompatible avec le sérieux propre aux questions sociales. Mais le jeu vidéo peut-il être ainsi réduit à un simple rôle de divertissement ?

10. Fonds marins

Hearthstone

Esclaves de la Méta

La "Méta", pilier central de tout jeu de stratégie, est autant une richesse qu’un cancer insidieux qui ronge lentement et sûrement chaque joueur.

10. Fonds marins

Enter the Matrix

Comment maintenir un catalogue de niche dans le monde vidéoludique en perpétuel changement ? Entretien avec Sukhoi du groupe Slitherine, spécialisé dans la stratégie.

10. Fonds marins

Ranger les mouchoirs

Qui n’a jamais pleuré manette en main ? Autrefois considéré comme un lointain idéal, le jeu vidéo émouvant triomphe aujourd’hui. Mais le mélodrame ne risque-t-il pas de virer à la formule ?

10. Fonds marins

Le visage d’Iwata

Plus qu’un simple PDG, Satoru Iwata était le visage, rondouillard, souriant, de Nintendo. Si sa disparition à seulement 55 ans, des suites d’un cancer, nous touche profondément, c’est que le personnage qu’il s’était inventé nous était devenu cher.

10. Fonds marins

Pédagojeu

Pour apprendre à jouer, a-t-on besoin d’un professeur ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet