SimCity, Cities : Skylines, Urban Empire
Villes sans Histoire(s)

Et si, à force de laisser trop de contrôle au joueur, les city-builder ne nous racontaient plus rien ?
SimCity, Cities : Skylines, Urban Empire
Et si, à force de laisser trop de contrôle au joueur, les city-builder ne nous racontaient plus rien ?
La réussite d’Hearthstone est sans précédent dans le JCC numérique. Elle repose sur un design de l’habitude et de l’accoutumance qui s’appuie sur la puissance des affects et de l’apprentissage subconscient.
Middle-Earth : Shadow of Mordor, Assassin’s Creed
Empruntant de nombreux éléments à la série des Assassin’s Creed, Middle Earth : Shadow of Mordor n’a pas oublié de reprendre à sa sauce la mise en abyme de l’œuvre d’Ubisoft.
Explorer les matrices culturelles européennes qui sous-tendent le gameplay de Civilization.
Journey, Destiny, Rise of Iron
Parce que Destiny est avant tout un jeu de patience, il laisse au cerveau tout le loisir de divaguer. Au détour d’un couloir, après une longue attente, on se surprend à décrypter dans la méga-production de Bungie quelque chose de... gay ?
Où un RPG tactique reprend à son compte les mêmes thèses communautaristes qui ont permis à Barack Obama de se hisser à la fonction suprême.
Zettai Zetsumei Toshi 4 : Summer Memories
Alors que la littérature et le cinéma ont su prendre la mesure de la catastrophe ayant frappé le Japon le 11 mars 2011, qu’en est-il du jeu vidéo ?
Les "Jeux du réel", chers à Florent Maurin, peuvent-ils prétendre au monopole d’un discours ludique sur la réalité ?
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Jeu d’adieu, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un passage de témoin entre Hideo Kojima et le joueur. Un legs qui clôt une relation tumultueuse.
En renouant avec l’ésotérisme des premiers temps du jeu vidéo, The Witness invite à une archéologie culturelle où se croisent pêle-mêle Centipede et les hippies de Ken Kesey, Stanley Kubrick et Legend of Zelda, Led Zeppelin et Ronald Reagan, ou encore Gilles Deleuze et Dark Souls.