Aux sources du jeu de plateforme - commentaires Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T11:23:00Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment433 2012-01-04T11:23:00Z <p>Oui, mais pas dans Marioooooo. <br />D'ailleurs dans SM Galaxy, bien qu'on soit en permanence entouré de vide sidéral, quand on tombe c'est pour être aspiré par un trou noir. En quelque sorte, le trou n'est plus un vide abstrait, invisible. L'origine du danger est enfin représenté.</p> <p>Sinon, j'avoue que la métaphore de la frontière entre virtuel et réel est du délire total, mais j'aime bien l'idée quand même. ;-)</p> Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T10:20:01Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment432 2012-01-04T10:20:01Z <p>Poisan > J'ai une théorie un peu folle à propos du trou : Le personnage meurt parce que tomber d'une certaine hauteur ça fait mal. :) <br />Dans plein de jeu, le fond du trou est tout à fait visible.. (Prince of Persia etc..).</p> Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T10:15:21Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment431 2012-01-04T10:15:21Z <p>Ça vaudrait le coup de faire un jour une étude sur le "trou" dans les jeux de plateforme, objet doté d'une grande puissance esthétique. Zone fondamentale de l'espace vidéoludique, il s'agit d'une sorte de hors-champ interdit : les limites du jeu, les frontières du programme et ce qui se situe au-delà, la fin du monde virtuel.</p> <p>Dans "Super Mario Bros.", Mario doit sauter par-dessus des trous récurrents. Lorsqu'il faut à sa tâche, il meurt. Que désigne ce trou ? La promesse d'une mort certaine, comme dit Indiana Jones franchissant le Saut du Lion à la fin de "La Dernière Croisade".</p> <p>Si Mario meurt en tombant dans le trou, c'est parce qu'il entre contact, à ce moment-là, avec la limite du jeu, ce qui marque la fin du programme, la frontière du monde virtuel d'avec le monde réel. C'est un être virtuel, un assemblage de pixels, il n'a pas l'autorisation de pénétrer dans notre monde. Ainsi, plutôt que de sortir par le bas de l'écran et d'apparaître dans le salon du joueur, il meurt. Incapable de changer de statut, il est tué par ce hors-champ qui reste à jamais invisible.</p> Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T10:13:46Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment430 2012-01-04T10:13:46Z <p>Tiens, tu n'as pas mentionné Lode Runner ? Parce qu'il est trop récent (1983) ?</p> Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T10:09:27Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment429 2012-01-04T10:09:27Z <p>Laisse tomber, je suis bigleux :o</p> Aux sources du jeu de plateforme 2012-01-04T09:59:40Z http://merlanfrit.net/Aux-sources-du-jeu-de-plateforme#comment428 2012-01-04T09:59:40Z <p>Merci pour cet article. <br />Juste un truc : tu n'as pas des images de Frogs ?</p>