Le corps du mal - commentaires Le corps du mal 2017-02-21T21:46:39Z http://merlanfrit.net/Le-corps-du-mal#comment6422 2017-02-21T21:46:39Z <p>@Martin Lefebvre</p> <p>Je me disais bien que tu parlais plutôt du <a href="http://www.rpgcodex.net/forums/smiles/popamoledex.png" class="spip_out" rel="external">TPS pad-friendly popamole post-GeoW</a>, ça faisait juste bizarre de voir affirmé de manière aussi "brut" que RE4 a posé <i>les fondations du TPS</i> alors qu'il n'a que popularisé grâce à son aura de <i>Resident Evil "canon" et "chiffré"</i> un type de gameplay (ta description du <i>TPS à la Gears</i> minus le système de cover) au moins aussi vieux que la 5 ème génération de console, mais dont les <a href="https://www.youtube.com/watch?v=Vcu4_tWeONQ" class="spip_out" rel="external">représentants</a> sont globalement et injustement tombés dans l'oubli.</p> <p>J'ai apprécié la lecture de l'article btw ;-)</p> Le corps du mal 2017-02-21T20:03:28Z http://merlanfrit.net/Le-corps-du-mal#comment6420 2017-02-21T20:03:28Z <p>J'aurais sans doute dû préciser une fois de plus moderne (mais comment faire sans se répéter). J'ai été un peu vite en besogne, parce qu'on peut toujours trouver des précurseurs, les genres ne naissent jamais ex nihilo. Quelques arguments tout de même.</p> <p>C'est vrai que Max Payne est un TPS, mais de mémoire il reprend plutôt le gameplay d'un FPS de l'époque, dans la mesure où c'est surtout la rapidité de visée qui compte, plus que la maîtrise de l'espace qui me semble aujourd'hui déterminante dans le TPS. RE 4 est un jeu de crowd control, plutôt posé, qui me semble-t-il a plus inspiré Gears que ne l'a fait MP. Il me semble aussi que certaines rares phases de RE4 proposent du cover.</p> <p>Après je peux me tromper, je n'ai joué ni à RE 4 ni à Gears, ni à MP depuis un bail.</p> <p>Plus généralement l'appellation TPS peut avoir deux sens : soit la simple perspective externe, soit le genre dont pour parler vite Gears est le modèle, même s'il a eu des précurseurs (comme <a href="https://www.youtube.com/watch?v=C_AFKnLXDQ0" class="spip_out" rel="external">Rogue Trooper</a> auquel je n'ai pas joué).</p> <p>Quand je regarde <a href="https://www.youtube.com/watch?v=pQ0sytq1WiU" class="spip_out" rel="external">une vidéo de Max Payne</a> (dont je ne suis pas un grand fan) pour me rafraichir les idées, j'ai plus l'impression de voir un FPS avec un perso pas très beau qui bloque le milieu de l'écran. Bon il y a bien les roulades et le gimmick matrixien, mais ça se joue grosso-modo comme un Doom-like imho.</p> <p><a href="https://www.youtube.com/watch?v=iXZrvl2U7yk" class="spip_out" rel="external">Le TPS à la Gears</a> est plus posé, les déplacements sont plus lents, le level design appelle une façon de jouer plus méthodique, moins flamboyante que dans un FPS classique. Et tu remarqueras que le personnage n'est pas au milieu de l'écran mais décalé sur la gauche, ce qui aide à voir ce qui se passe devant, d'autant plus qu'on vise avec un ironsight : en gros, à part le mouvement qui est parfois + rapide (avec le TPS platformer style Uncharted ou Vanquish), ce sont les bases reprises par la majorité des TPS, que ce soit Mass Effect, The Division, etc.</p> <p>Je crois bien que c'est <a href="https://www.youtube.com/watch?v=GvQ_mXsaH6Q" class="spip_out" rel="external">Resi 4 qui invente cette caméra</a>, ou du moins qui la perfectionne (en regardant vite-fait elle viendrait de Splinter Cell, mais c'est pas vraiment un jeu de tir au sens strict). En tout cas, malgré toutes les différences (la majorité des ennemis de RE n'ont pas d'arme à distance, etc.) ça me rappelle plus RE que Max Payne.</p> <p>Enfin le but n'était pas de dire que RE inventait des choses, mais plutôt que les jeux ont toujours été de leur époque, et qu'ils ont cherché à améliorer ce qui s'était fait ailleurs, parfois à le dépasser, et à l'intégrer de manière à servir le jeu.</p> Le corps du mal 2017-02-21T17:49:08Z http://merlanfrit.net/Le-corps-du-mal#comment6419 2017-02-21T17:49:08Z <p><i>Avec le quatrième épisode, Shinji Mikami et son équipe inventaient le jeu d'action cinématique moderne, tout en <strong>posant les fondations du TPS</strong></i></p> <p>Il va falloir expliquer en quoi.</p> <p>Parce que bon, Max Payne 1 est sorti en 2001, et il me semble qu'il s'agit d'un TPS . . .</p> Le corps du mal 2017-02-20T19:32:01Z http://merlanfrit.net/Le-corps-du-mal#comment6418 2017-02-20T19:32:01Z <p>Merci pour cette analyse fort bien argumentée. La relation entre le confinement spatial et la pesanteur de l'atmosphère est une lecture intelligente, tout comme l'aspect résolument freudien de cet opus. Ravi de vous avoir découvert(s) avec cet article !</p>