Je crafte donc je suis ? - commentaires Je crafte donc je suis ? 2015-11-26T07:02:33Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5922 2015-11-26T07:02:33Z <p>La seule chose que je vois dans un outil comme celui la, c'est une certaine volonté de la part des joueurs de vouloir voir du nouveau. Le fait qu'ils soient autant donneur (concepteur de niveaux) que receveur (joueur d'un niveau avec la possibilité de valider ou non un niveau) pousse inconsciemment à une recherche. <br />Chaque joueur, pour éviter de s'ennuyer sur l'éditeur cherche à faire mieux que ce soit par l'amélioration d'un niveau, création d'un nouveau niveau se différenciant largement du précédent, ou par la recherche d'un niveau plus difficile, représentant un nouveau challenge.</p> <p>Et dans un cas comme dans l'autre, ce n'est que du positif, puisque le joueur va construire des critères consciemment ou inconsciemment pour savoir ce qui lui plait et ne lui plait pas. Les joueurs apprennent par eux même que Mario ce n'est pas qu'un sprite qui saute de tuyaux en plateforme mais surtout du level design, c'est de l'éducation en somme avec ce que cela comporte de plaisir, de déceptions et de carottes pour avancer.</p> <p>Je suis absolument convaincu qu'un tel outil ne va pas dévaluer ce qu'est Mario et réduire la plateforme à une bouillie fade produite industriellement, mais plutôt rendre les joueurs plus exigents par rapport à ce qu'ils veulent d'un jeu, et qui sait, faire naître des vocations pour supplanter les modèles.</p> Je crafte donc je suis ? 2015-10-02T18:48:50Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5790 2015-10-02T18:48:50Z <p>Peut être que Super Mario Maker aurait du permettre la création d'un vrai jeu avec une map monde en plus de l'existant. Ainsi aurait pu émerger de vrai bon jeu comme les Super Demo World et autres hacks de Super Mario World plutôt que ce mode random ou on joue aléatoirement à des niveaux souvent sans interêts.</p> Je crafte donc je suis ? 2015-09-24T15:48:23Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5772 2015-09-24T15:48:23Z <p>En plus des remarques de O' auxquelles j'adhère, il y a un autre élément passé sous silence volontairement ("En me situant plutôt dans la deuxième catégorie[...]"), c'est que pour moi une grosse partie de ce qui fait jeu dans Mario Maker, c'est bien la construction de niveaux, bien plus que de jouer à ceux des autres. Un peu comme ce qui fait jeu avec une boite de légo est autant de construire la maquette en suivant d'abord la notice, puis en la modifiant, que de jouer ensuite avec une construction finie que l'on ne toucherait plus (et a fortiori je ne jouerais pas ou peu avec la maquette inventée par quelqu'un d'autre)...</p> Je crafte donc je suis ? 2015-09-24T11:03:51Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5769 2015-09-24T11:03:51Z <p>Quelques bons arguments mais globalement, je pense que tu t'inquiète sans raison. Mario Maker (que pourtant j'adore) ne changera fort probablement rien du tout, pas plus que la possibilité pour n'importe qui d'écrire des fanfics n'a détruit Star Trek ou Harry Potter. Il y avait déjà une communauté active de modeurs qui pondaient leurs propres niveaux de Mario World. C'est un loisir de niche pour fans acharnés, et dans un an il ne restera plus que ceux là à utiliser Mario Maker... jusqu'à ce que sorte Zelda Maker, puis 3D Mario maker, puis Metroid, etc, etc...</p> Je crafte donc je suis ? 2015-09-21T13:05:08Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5753 2015-09-21T13:05:08Z <p>« Pourtant, en se baladant d'un niveau à l'autre, en testant ici et là les exploits des joueurs américains, anglais, italiens, suédois ou français, quelque chose comme un sentiment d'une profonde indifférence, et d'un certain scepticisme, m'a bizarrement frappé.</p> <p>Le fait que chaque niveau devient dénué d'enjeux, qu'il n'est plus intégré à une oeuvre et ne fait plus sens dans un ensemble. »</p> <p>Alors il y a évidemment ce problème là. Après on retrouve j'imagine (pas joué à ce Mario-là) le <i>syndrome du suiveur</i>. On n'invente pas un jeu à soi, personnel, on reste enfermé dans Mario. C'est le même souci qui touche Little Big Planet et Infamous 2, l'impression de faire du clonage plus que de la création, l'impossibilité de se réapproprier l'oeuvre, car il manque les outils pour se démarquer.</p> <p>Par ailleurs avec Little Big Planet, beaucoup de niveaux bien notés n'étaient que des copies de succès comme Mario justement, ou Limbo, Rayman aussi, mais à la sauce Little Big Planet. Ceux qui essayaient des choses plus personnelles n'avaient l'air que de fournir des niveaux supplémentaires. L'identité en arrière est trop envahissante, on ne fait que recycler des ingrédients déjà présents dans le jeu d'origine.</p> <p>D'après moi ce qui manque le plus c'est la surface ; on offre des outils vertigineux pour créer des mécaniques que la plupart des gens sont soit incapables de maîtriser, soit pas le temps ou la patience, mais sur la forme presque rien (quoique LBP a bien compris comment faire son beurre avec une quantité monstrueuse de DLCs basés sur des franchises).</p> <p>Il y a quantité de variables faciles de modifier en surface (pesanteur, IA avec un système de gambits, etc.), quantités de variables au niveau du skin des niveaux ou personnages, ou encore de cocher/décocher des options, qui feraient le bonheur de nombreux joueurs et permettraient de créer des choses originales sans se perdre dans un tutoriel sans fin.</p> Je crafte donc je suis ? 2015-09-21T07:26:36Z http://merlanfrit.net/Je-crafte-donc-je-suis#comment5752 2015-09-21T07:26:36Z <p>Le texte se pose ici trop de questions qui s'éloignent de ce qui fait le jeu. Il n'est pas fait état du partage à dimension sociale avec ses amis — manière de se lancer des défis — ni des possibilités de reprendre des niveaux pour les améliorer. On peut voir un "océan" mais la navigation est suffisamment bien pensée pour permettre aux joueurs de trouver un niveau qui leur convient. Il y a aussi tous les partages sur internet en dehors des cercles d'amis : regardez donc le sujet SMM sur Neogaf, ce qu'il se passe sur Twitter, les articles "top" qui dénichent des niveaux pour les faire connaître.</p> <p>Il y a dans ce propos il me semble un certain élitisme, contre une horizontalisation des outils de création qui pourtant a montré — notamment avec l'exemple radical de Minecraft — que les joueurs par leur nombre (!) et leur savoir-faire (nourri par leurs expériences) peuvent compléter ou remplacer une équipe de développement professionnelle. Le rôle de cette dernière se limitant alors à créer les meilleurs plateformes d'édition de niveaux et dont elles gardent un contrôle étroit (comme le fait Nintendo ici).</p> <p>De là à avoir un avenir qui déléguerait plus les outils de création ou de personnalisation aux joueurs, il y a un long chemin. Il y a déjà eu ce type de discours avec Little Big Planet (2008) puis Minecraft (2010-2011). Cette potentielle délégation reste marginale dans le contenu et les mécaniques de jeu car elle n'a pas sa place partout. <br />Il y aura toujours des Mario 2D et 3D, et toujours des personnes pour expliquer que Nintendo utilise ses licences à outrance dans une direction ou l'autre.. Le game design n'est ni démissionnaire ni mort, les horizons d'expériences offertes et possibles pour le joueur s'élargissent et s'hozirontalisent. C'est nécessaire et bienvenu.</p>