Simple divertissement ? - commentaires Simple divertissement ? 2015-10-12T07:06:09Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5816 2015-10-12T07:06:09Z <p>Merci bien pour ce long message. Pas de souci pour le site MF, ni de mise en accusation des blogueurs ci dessus qui cheminent dans la réflexion ! En fait, mon domaine quotidien n'est pas le jeu vidéo, mais davantage le jeu musical, encore -au combien !!- fort discriminant dans les musiques improvisées.</p> <p>En résumé, ce que cet article met en lumière se retrouve un peu partout dans l'inconscient collectif, qu'il soit féminin ou masculin d'ailleurs. Simone de Beauvoir le disait déjà, "on ne nait pas femme, on le devient", Catherine Vidal le confirme dans ses livres "Homme, femme, avons nous le même cerveau ?" et "nos cerveaux, tous pareils, tous différents". Mon commentaire s'inscrit dans cette démarche, et c'est pour ça que, comme je l'ai mentionné, cet article a le mérite d'exister et de créer le débat. <br />Le chemin est encore long, mais chaque pierre y a son importance ... <br /><a href="http://www.philo5.com/.../Beauvoir_OnNeNaitPasFemme.htm" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">www.philo5.com/.../Beauvoir_...</a> <br /><a href="http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-le-cerveau-en-perpetuel-mouvement-2015-10-05" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.franceculture.fr/emissio...</a></p> Simple divertissement ? 2015-10-08T18:45:04Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5808 2015-10-08T18:45:04Z <p>En fait j'avais lu ton post Hélène, sans le comprendre. Ca sent l'acte manqué. :)</p> <p>« il n' y a que ... des discuteurs, et cela mérite qu'on s'y attarde peut-être ? »</p> <p>Je vais essayer de m'y attarder... Je sais qu'on a des lectrices, j'imagine qu'elles ne sont pas majoritaires, de même que nous n'avons que de très occasionnelles rédactrices.</p> <p>J'aime bien dire qu'au départ de Merlanfrit il y a un mec gay, une fille et un gars (votre serviteur) hétéros. Les autres n'ont plus le temps d'écrire ici, ou du moins pas autant, et c'est bien dommage, mais bon je me rassure en me disant que leur carrière dans le jeu vidéo avance pas mal. :)</p> <p> Je pense qu'on est un site féministe et très gay-friendly, mais on va pas se mentir, même si Stéphane (je sais pas bien lequel des Stéphane qui traînent ici c'est, mais bon s'il est de ma génération il doit avoir l'habitude, il y avait 3-4 Stéphane par classe) est sans doute ironique, il résume la situation :</p> <p>« un repaire d'hommes blancs cis »</p> <p>J'aimerais bien que ce ne soit pas comme ça, mais c'est un fait assez facile à déduire et j'ai forcément ma part de responsabilité. Après on n'échappe pas facilement à la sociologie et au milieu de départ...</p> <p>MF c'est d'abord des gens qui se sont rencontrés sur un forum de JV, où les mecs étaient surreprésentés, et je peux comprendre que ça fasse un effet club de garçon qui ne pousse pas les filles à venir nous rejoindre. Quand on a l'âge moyen des membres de l'équipe, on a grandi à une époque où le jeu vidéo était un loisir très masculin (c'est en train de changer assez vite, et il y a pas mal de jeunes filles qui sont gameuses, plus qu'il y a 20 ans quand j'étais au lycée). Peut-être qu'à un moment de mon parcours le côté club de mec ne m'a pas déplu inconsciemment. Après ça s'entretient tout seul ce genre de clôtures, surtout sur des petits domaines.</p> <p>Et puis évidemment certains genres de jeu que l'on aime bien ici sont historiquement très marqués « masculins » : le jeu de stratégie par exemple, avec son côté militaire, etc.</p> <p>Pour la question de la couleur, c'est encore la sociologie qui nous rattrape : on est majoritairement de formation littéraire (d'ailleurs dans mon boulot de tous les jours ce sont les mecs qui sont minoritaires), et bon de mon temps les études littéraires faisaient très cercle de blancs. J'ose espérer que ça a évolué dans le bon sens depuis, et il y a évidement eu depuis longtemps des exceptions (je pense à mon excellente prof d'hypokhâgne originaire des Antilles, qui faisait cours à 50 jeunes bourgeois-e-s blond-e-s), mais elles étaient très rares. :/</p> <p>Bref, le constat c'est bien beau, mais que faire comme dirait l'autre ?</p> <p>A un moment j'ai essayé de recruter des rédactrices, mais c'est difficile de le faire pour plusieurs raisons. Peut-être parce qu'elles n'ont pas envie d'écrire dans cet environnement plein de mecs. Mais aussi parce que c'est un peu difficile pour nous qui ne payons pas de vraiment inciter les gens... Si on ne nous répond pas, c'est qu'on n'a pas le temps, l'envie... Et ça se comprend ! Les gens qui écrivent pour nous sont soit des connaissances, soit des gens qui nous proposent des papiers, soit plus rarement des gens dont on a aimé le blog et qu'on est allé débaucher. Et pour le coup, s'il y a un certain nombre de plumes féminines qui écrivent en français sur le JV que j'apprécie (Chloé Woitier, Marion Coville, Maria Kalash, Virginie Malbos, je vais en oublier c'est obligé... ) elles ont un peu mieux à faire que d'écrire pour nous (mais on est preneurs au cas où hein). C'est très rare qu'une femme nous envoie un papier, et à ma connaissance (mais je passe moins de temps en répérage qu'avant, donc j'ai sans doute des zones d'ombre), il n'y a pas non plus des masses de blogueuses JV pour qui passer par MF serait une expérience enrichissante (je sais pas si c'est bien formulé, mais je suis crevé).</p> <p>La dernière blogueuse dont le boulot m'a vraiment plu c'est <a href="http://creajol.jeuxonline.info/#" class="spip_out" rel="external">Ebene Zolli</a>, qui a écrit de beaux<a href="http://merlanfrit.net/Developpeuses" class="">portraits de développeuses</a> chez nous (bon après la théma qui devait l'accompagner a un peu tourné court pour des raisons d'organisation, à voir s'il ne faudrait pas relancer ça).</p> <p>Je sais plus trop où j'en suis, et c'est sans doute trop long et confus, mais pour résumer : si vous avez une plume (allez, pas de fausse modestie) et que vous avez envie de publier au tarif mirobolant de gratuit avec toute notre gratitude un papier sur le jeu vidéo avec un angle original, quel que soit votre sexe, votre genre, votre couleur : l'adresse mail c'est merlanfriture@gmail.com</p> <p>Avec des bises.</p> Simple divertissement ? 2015-10-08T13:15:10Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5806 2015-10-08T13:15:10Z <p>Merlan Frit serait-il un repaire d'hommes blancs cis ?</p> Simple divertissement ? 2015-10-07T06:46:47Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5800 2015-10-07T06:46:47Z <p>Je n'avais pas encore pris le temps de lire tous ces échanges de commentaires. Pour ma part, je considère que cet article constitue une base de discussion et de réflexion non négligeables ; à ce titre, il a le mérite d'exister. Mais à lire les noms, il n' y a que ... des discuteurs, et cela mérite qu'on s'y attarde peut-être ?</p> Simple divertissement ? 2015-09-28T07:35:36Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5780 2015-09-28T07:35:36Z <p>Je trouve un peu curieux de "sacraliser" le regard d'un GTAV après avoir moqué celui de Mass Effect 3 (et qu'en est-il de la "sacralité" du regard critique qui appartient aussi à la liberté d'expression ?). <br />D'autant que GTAV me semble l'exemple même du jeu qui n'a de cesse de donner des leçons de politique au joueur, au travers de la narration omniprésente (on peut certes zapper les cinématiques mais pas les discussions par téléphone et les conversations en bagnole) on est sûr de bien connaitre les opinions du scénariste.</p> <p>Il ne s'agit pas juste d'inférer le sexisme des créateurs du jeu à partir du fait qu'il n'y a pas de personnage féminins jouables (ce qui est effectivement délicat) mais bien d'observer le traitement critique. En un sens GTAV fonctionne par vignettes satiriques qui donnent l'impression d'être sur le compte facebook d'un ami qui passe son temps à poster des liens sarcastiques sur la politique et la société (histoire, sans doute, que tous ses "friends" soient au courant de ses profondes pensées sur le monde).</p> <p>A l'inverse Mass Effect m'est moins désagréable. Peut-être parce que je me sens idéologiquement plus proche de ses créateurs (1) mais aussi parce que sa façon de parler de politique est moins intrusive. On est dans un univers de fantasy et le jeu fait le jouer de nous proposer un univers plus progressiste que le notre. Il n'est pas systématiquement dans le commentaire (et dans la ridiculisation de ceux qui ne pensent pas comme lui).</p> <p>(1) En y réfléchissant j'ai cependant beaucoup de sympathie pour le pourtant très réac' Yakuza qui a au moins le mérite de la franchise et qui ne sacrifie jamais sa narration et son gameplay à l'exposé des convictions politiques de son auteur. <br />Et je reconnais que Duke Nukem est tellement dans la performance du masculin, et dans l'excès, qu'on peut le lire comme une caricature de la virilité.</p> Simple divertissement ? 2015-09-28T07:30:57Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5779 2015-09-28T07:30:57Z <p>Ce qui me dérange le plus, c'est qu'à la première critique la communauté se braque, et lance une critique massive de tout les propos qui ont été fait. <br />Anita Sarkeesian et ses vidéos par exemple : l'idée globale de son travail c'est de montré une tendance -le jeu vidéo est sexiste- qui reflète une réalité (notre monde est sexiste). A ça plusieurs réaction : des gens qui cherchent la petite bête ("Hey GTA c'est pas raciste" ; "Hey on peut aussi tuer des mecs !"), des gens qui refuse la critique ("Laisser moi jouer en paix") et des gens qui lui donne totalement raison ("Salope arrête tes vidéos !") et des gens... étrange ("oui mais les films et les séries télés et les comics aussi alors laisse moi jouer").</p> <p>Et c'est pareille avec toute critique féministe peut importe le sujet. Il n'y a aucun discussion, aucun débat.</p> <p>J'ai une amie qui a bien résumé le problème : "le féminisme vous montre que, aussi gentil que vous pensez être, vous pouvez être oppressif sans le savoir". Les gens se sentent visé par tout ces débats et refuse de se remettre en question, ou même juste de dialogué. C'est dommage...</p> Simple divertissement ? 2015-09-27T15:33:44Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5778 2015-09-27T15:33:44Z <p>Juste un mot pour compléter : je ne nie pas la validité de l'analyse globale, le sexisme est partout donc dans les jeux aussi, mais j'aime pas qu'on prenne de mauvais exemples, ou des exemples qui du moins me semblent mauvais. C'est comme un exposé d'une féministe qui commençait sa critique des figures machistes dans le jeu vidéo en utilisant une illustration de Duke Nukem. Moi j'ai toujours trouvé que c'était second degré Duke Nukem, que le gros balèze sévèrement burné bien beauf c'était de la caricature pensée comme telle, et donc une image justement tournée en dérision de la virilité ultra-testotéronnée que la nana critiquait. C'est con, après ça j'ai pas eu envie de voir le reste qui avait perdu pas mal en crédibilité à mes yeux sur des jeux que je ne connaissais pas et où je ne pouvais pas vérifier la pertinence du discours.</p> Simple divertissement ? 2015-09-27T15:10:26Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5777 2015-09-27T15:10:26Z <p>Non mais quand je dis qu'un jeu doit pouvoir "suivre sa propre voie" ça ne veut pas dire qu'il est ou qu'il doit être à l'abri du monde qui l'entoure. Tu es gentil d'attirer mon attention là-dessus, mais j'ai un peu conscience des déterminants économiques, techniques, idéologiques et autres. Si je ne suis pas d'accord ça n'est pas forcément parce que je n'ai pas compris. ;)</p> <p>Simplement un jeu, comme toute œuvre n'est pas que le fruit de cela. Il est aussi le fruit d'une pensée, d'un esprit, qu'il soit individuel ou collectif, d'un regard particulier. Pour moi cette particularité du regard est sacrée, c'est la liberté d'expression. Le fait que les GTA soient des histoires d'hommes (jusqu'à présent du moins) ça fait partie de ce regard et ça n'a aucun sens de déplorer que les femmes n'y aient pas assez leur place. On jouera une femme dans GTA un jour, peut-être qu'il faut simplement attendre que les créateurs aient la sensation d'avoir quelque chose d'intéressant à raconter avec.</p> <p>Et accessoirement GTA est un jeu de malfrats, de voyous bagarreurs. Les profils de délinquants violents ne sont pas exclusivement masculins mais il y a quand même une sacrée prédominance des hommes en la matière. C'est peut-être une raison toute simple, de bon sens, qui explique que ces jeux soient des jeux à protagoniste masculin.</p> <p>Je sais que j'ai beaucoup développé GTA, mais autant répondre sur un exemple précis que je connais un peu ;)</p> Simple divertissement ? 2015-09-26T16:29:43Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5776 2015-09-26T16:29:43Z <p>@Florent Maurin : <br />Merci beaucoup pour le retour, j'aime beaucoup cette idée que la réalité propose de beaux challenges ludiques, donc j'attends de lire le manifeste !</p> <p>@Roger <br />Après réflection (et je ne peux pas dire que Martin ne m'avait pas prévenu), je me dis que le choix de citer le <i>Gamergate </i> et <i>GTA </i> étaient peut-être malvenus, dans le sens où les polémiques qu'ils ont pu provoquer ont tendance capter l'attention au détriment d'autres exemples.</p> <p>Sur la place de la femme (ou des minorités ethniques) dans le jeu vidéo, je n'ai en fait pas grand chose d'original à dire (cela n'en fait pas des questions secondaires pour autant). C'est plutôt sur des processus invisibles et plus profondément intégrés que portait ma réflexion.</p> <p>C'est pourquoi je citais l'exemple du <i>protagoniste</i>, qui est aussi vecteur d'idéologie, mais on pourrait tout autant parler de la représentation de l'autre, de la croissance comme seul modèle économique envisageable, etc etc. Il me semble que ceux-ci sont étroitement liés à l'individualisme et aux schèmes de domination que l'on trouve dans nos sociétés... (et donc aux frustrations socio-économiques dont parlait Duc_Plastique)</p> <p>Cela reste peut-être de l'enfonçage de portes ouvertes pour certains. Il me semble cependant que ces sujets n'ont pas été étudiés à leur juste valeur, ou que la porte n'a peut-être pas été assez enfoncée. Car lorsque je lis :</p> <blockquote class="spip"> <p>“ je n'ai pas envie que mon jeu préféré suive les évolutions de la société, Je veux qu'il suive sa propre voie”</p> </blockquote> <p> j'ai l'impression que ne pas avoir été complètement compris : le propos de l'article était justement de démontrer que de dire qu'un jeu suit “sa propre voie” n'a pas de sens, sa conception ayant été soumis à des déterminants économiques, techniques, idéologiques...</p> <p>En tout cas je retiens la leçon : la prochaine fois je parlerai de <i>Minecraft</i>, des <i>Sims </i> ou de <i>Farming Simulator</i></p> Simple divertissement ? 2015-09-24T15:15:33Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5771 2015-09-24T15:15:33Z <p>Tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire. Le Gamergate montre une fois de plus qu'en tant que masse on est plus désunie que jamais. On peut y voir le triomphe de la démocratie dans ce qu'elle a de moins intéressante, ou aussi une manifestation de ce qui fait la post-modernité (les deux étant entrecroisé) : L'absence d'idéologie chez l'individu et par extension l'absence de liens entre les choses. Par exemple l'absence de sens qu'on voudrait voir dans le divertissement, juste jouer à des bons jeux, juste créer des bons jeux...</p> Simple divertissement ? 2015-09-24T13:35:52Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5770 2015-09-24T13:35:52Z <p>Merci beaucoup Guillaume pour cet article. C'et vrai que la question a déjà été abordée, mais il me semble nécessaire d'y revenir régulièrement pour voir comment les choses évoluent. <br />Je fais des "jeux du réel" avec mon studio depuis 6 ans maintenant, du coup la question m'intéresse particulièrement. <br />A mon sens, il y a eu effectivement toute une époque où le jeu vidéo niait farouchement tout lien avec la réalité. Quand Jesse Schell disait "Reality ? Worst game ever !", c'était un peu pour blaguer, mais pas tant que ça, au fond. Mon analyse à 2 balles, c'est que si, pendant longtemps, dans l'esprit de la plupart des game designers, une problématique politique, sociétale, ou même amoureuse ou philosophique ne pouvait pas faire un bon jeu, c'est parce qu'il s'agissait de questions trop angoissantes. C'est finalement beaucoup plus rassurant de designer un système de crafting, un arbre de compétences druidiques ou un railgun qu'un simulateur de coeur brisé ou de clochardisation. <br />Mais la réalité est un système, ou plutôt une myriade de systèmes, dont certains proposent des challenges tout à fait passionnants - et donc posent les bases pour d'excellents jeux. Il suffit d'accepter de la regarder en face pour s'en rendre compte. <br />Du coup, je travaille en ce moment même à l'écriture d'un "manifeste pour des jeux du réel". Je reviendrai poster le lien ici quand ce sera bouclé.</p> Simple divertissement ? 2015-09-24T04:00:38Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5762 2015-09-24T04:00:38Z <p>Un article qui tombe sous le sens, mais pour une piqûre de rappel, c'est okay.</p> <p>Permettez-moi donc de résumer ici ce que toute cette affaire (dont j'ai pris très récemment connaissance en réalité) m'a inspiré, après lecture des différents dossiers dédiés et commentaires associés sur ce présent site essentiellement.</p> <p>Finalement, tout ce à quoi ce grand charivari (je veux dire le Gamergate et Cie) aura servi - ce que j'en retiens en tout cas - c'est de montrer que l'Univers du JV (tant du côté de la production, que du côté de la "communauté" des joueurs) en est arrivé à un point de "mainstream-isation" quasi total, au point de parvenir à refléter assez fidèlement la société d'aujourd'hui, avec ses parts antagonistes (assez minoritaires) réactionnaires, progressistes, conservatrices... Et une large masse de citoyens / consommateurs plutôt indifférente dans l'ensemble, à l'opinion néanmoins partiellement malléable. Car quand j'y regarde, je vois que la production vidéoludique actuelle n'est ni plus ni moins sexiste/raciste/violente que le reste des productions associées aux arts plus traditionnels comme le cinéma, la littérature... On en est pratiquement au même point, à mon sens - c'est-à-dire qu'on y trouve de tout, en sachant où chercher. Ou du moins, on s'en approche de plus en plus. Et toutes prêtent (ou pourraient prêter) occasionnellement le flanc à des critiques similaires en matière de défauts de représentation des réalités sociales.</p> <p>C'est là que stigmatiser un camp comme l'autre sur la base SJW corrompus et/ou abrutis vs méchants gamers des cavernes revient à tomber dans le panneau d'un buzz assez artificiel dans ses fondements, et surtout dangereux dans ses implications. J'associe personnellement cet épisode au triomphe du modèle "démocratique" moderne qui consiste à diviser la population (pour ne pas dire le peuple) en communautés de plus en plus étroites, artificielles elles aussi, et à les opposer les unes aux autres, promouvoir un certain chaos idéologique, communautariste, mais aux horizons strictement bornées par un appareil médiatique veillant au grain, afin de circoncire l'expression de frustrations socio-économiques réelles ou imaginaires à un débat le plus creux possible, le plus largement anecdotique, et surtout sans lendemain.</p> <p>En bref, et pour rérésumer, voici que le JV, de par sa simple (et relativement récente) popularité, entre de plein fouet et de manière fracassante dans l'air médiatique moderne, à base d'affrontements communautaristes, et de débats biaisés, pour enfler rapidement jusqu'à prendre une ampleur nauséabonde. On brasse de l'air, d'accord, essentiellement pour faire du bruit. Mais c'est en vain. Ou, disons, pour occuper le terrain (des esprits - entre deux publicités coca-cola). On occupe l'espace publique avec du rien, pour ne surtout pas se remettre en cause, pas sérieusement en tout cas.</p> <p>Alors, qu'une certaine minorité de joueurs, qui se croit encore à peu près les dépositaires d'une sorte de contre culture, se sente tout d'un coup menacée par les offensives progressistes (assez justifiées par ailleurs) d'une frange journalistique maladroitement féministe - et avec le recul - ça n'a rien d'étonnant. La violence ayant caractérisé le débat qui s'ensuivit peut quant à elle s'expliquer simplement par le médium même qui en fut le principal théâtre : l'internet, qui, par sa dimension anonyme et la distance qu'il instaure entre les différents participants, permet à chacun de s'exprimer et de se comporter avec le maximum de méchanceté, pour le minimum de répercussions. Si tout ce beau monde s'était retrouvé dans une même pièce en face à face pour en discuter on peut douter qu'il se soit produit chose plus violente que quelques éclats de voix, et voilà.</p> <p>Mais, manifestement, l'écran ne sert pas de miroir à tout le monde.</p> Simple divertissement ? 2015-09-24T00:10:45Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5761 2015-09-24T00:10:45Z <blockquote class="spip"> <p>Certes, le public n'est en rien uniforme et les usages divergent en fonction du vécu et de la culture de chacun. Mais le divertissement et le réel ne sont pas opposables pour autant. Par son processus de schématisation du réel, relais d'une idéologie qui se veut transparente, le jeu n'est pas qu'un simple divertissement.</p> </blockquote> <p>Presque rien à voir, mais cela me fait penser à la photo de Mark Karpeles lors de son arrestation au Japon début août, abordant une casquette Danganronpa. Aucun média n'a relevé ce geste, néanmoins fort de conséquences analytiques (le virtuel, le réel, la justice, le geek, le désespoir). Le jeu n'est pas qu'un simple divertissement.</p> Simple divertissement ? 2015-09-23T15:42:24Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5760 2015-09-23T15:42:24Z <p>Je ne défendais que mon point de vue personnel. <br />Pour ce qui est des "réacs" j'aurais un peu de mal à les définir. Il y a plusieurs niveaux de justice et d'équité, et on peut-être réactionnaire sur l'un et progressiste sur l'autre. Ca brouille les cartes et ça emmerde le monde mais on peut être à la fois xénophobe et pour la redistribution des richesses entre nationaux, on peut être féministe et ne guère s'offusquer des autres inégalités. Lesquels sont réacs, lesquels sont progressistes ? <br />Evidemment tu as une petite minorité de gens qui sont à la fois racistes, homophobes, sexistes et pour le maintient des inégalités sociales. Mais quand on parle des réacs de chez nous, qu'il s'agisse des Finkelkraut, des Zemmour, des Onfray (qui ferait paraît-il désormais partie des réacs) on a quand même des individus et des discours un peu plus subtils et variés que ça. <br />On s'éloigne du sujet mais au niveau des tabous je pense qu'il serait malhonnête de dire qu'ils n'existent pas. Le terme de tabou est certainement un peu fort mais si les polémistes de droite ou d'extrême-droite ont autant de succès ces dernières années, c'est qu'ils ont libéré une parole qui s'exprimait moins librement avant. <br />Ou peut-être qu'une certaine réalité a simplement été masquée pendant les années 80 avec l'activisme SOS racisme / Benetton, et les polémistes et l'extrême-droite politique sont simplement là au moment où le voile se dissipe pour tirer les marrons du feu.</p> Simple divertissement ? 2015-09-23T14:38:39Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5758 2015-09-23T14:38:39Z <p>Tiens faudra vraiment que je finisse mon papier sur GTA V, le jeu qui prend son joueur pour un esclave. :D</p> <p>Pour le reste, ce n'est pas interdit d'être réac (pas plus qu'il n'est interdit de dire que les réacs le sont, et qu'ils ont tort). Ce qui est grotesque, c'est de le cacher sous un apolitisme de façade (ou d'ignorance à soi). De même que, comme l'explique Eric Fassin (<a href="http://www.regards.fr/web/article/eric-fassin-les-briseurs-de-tabous" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.regards.fr/web/article/e...</a>) il est grotesque pour les polémistes d'extrême droite de se prétendre "briseurs de tabous", alors qu'ils ne font que réactiver de vieux tabous...</p> Simple divertissement ? 2015-09-23T14:28:50Z http://merlanfrit.net/Simple-divertissement#comment5757 2015-09-23T14:28:50Z <p>Voilà un point de vue certes plutôt juste mais pas très audacieux... Evidemment les jeux nous disent quelque chose, et ils traduisent une pensée, voire une idéologie. Je ne me reconnais pas dans le camp de ceux qui voudraient "jouer en paix", l'idée de vouloir jouer sans penser au monde est absurde puisque les jeux sont aussi le monde, mais je suis parfois fatigué par la surinterprétation de tel ou tel aspect d'un jeu, avec cette chasse un peu systématique aux gages de progressisme. Ah... le gentil progressiste-féministe-antiraciste Mass Effect qui sait si bien saisir l'évolution de la société, Oh... le vilain GTA raciste (si si certains l'affirment :D) et sexiste qui ne propose pas de personnages féminins jouables ? Quel rétrograde ! <br />Et si une certaine partie de la population captée par le GamersGate était simplement lasse de l'offensive morale progressiste sur le jeu vidéo ? Lasse que certaines personnes tracent une bonne direction à prendre. "On n'impose rien, hein, mais <i>ce serait bien</i> que GTA permette de jouer une femme... Cela suivrait <i>les évolutions de la société</i>." <br />Moi je n'ai pas envie que mon jeu préféré suive les évolutions de la société. Je veux qu'il suive sa propre voie, qui n'est pas celle du progressisme mais de la critique sociale acerbe et du cynisme noir. Il ne donne pas une bonne image des femmes, ni des noirs, ni des latinos, ni des homos. Ni des blancs hétérosexuels. Pourquoi donc serait-il féministe ? <br />Suggérer qu'il serait meilleur en offrant une forme de parité, en prenant sa petite dose d'éthique est une absurdité, autant dire que les chats seraient meilleurs s'ils étaient végétariens.</p> <p>Je n'ai pas envie d'être éduqué par des jeu. Je n'ai pas non plus envie que l'univers du jeu vidéo intègre un code Hays à l'envers et qu'on se réfère à une bible progressiste non dite avant de faire des choix . Ou alors qu'on le fasse pour tous les moyens d'expression et qu'on aboutisse à cette autocensure qui semble être ardemment désirée sans que le mot ne soit prononcé. Ah oui, dit comme ça ce serait horrible... <br />Parlons plutôt de <i>coller aux évolutions de la société</i> ;)</p>