Sous l'aile du GPS - commentaires Sous l'aile du GPS 2015-10-21T03:17:07Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5826 2015-10-21T03:17:07Z <p>Ça me rappel le coup de l'île inconnue dans Zelda Phantom Hourglass, qu'il fallait explorer pour en tracer la carte afin de résoudre une petite enigme, un excellent moment dont je me souviens 10 ans plus tard (faut dire que les cartes me fascinent moi aussi)</p> Sous l'aile du GPS 2015-10-08T21:01:58Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5809 2015-10-08T21:01:58Z <p>Cette randomisation du nouveau monde on la trouve aussi dans les vieux jeux de conquête comme Colonization, Imperialism 2 ou même Seven Cities of Gold (voir le super papier de Troy Goodfellow — qui bosse maintenant chez Paradox — sur le sujet : <a href="http://flashofsteel.com/index.php/2009/03/05/seven-cities-of-gold-1984/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://flashofsteel.com/index.php/2...</a> ).</p> <p>Il faut bien un peu de randomisation pour évoquer l'impression de découverte qui a été celle des premiers explorateurs. Même si le simple fait de changer la carte ne suffit pas à rendre compte du choc provoqué par le Nouveau Monde, c'est un élément assez important.</p> Sous l'aile du GPS 2015-10-08T15:56:51Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5807 2015-10-08T15:56:51Z <blockquote class="spip"> <p>Un autre élément à prendre en compte est la connaissance antérieure du la zone de jeu. <br />Quand le jeu prend notre planète ou la Terre du Milieu (que je connais au moins aussi bien) comme support le rapport à la carte varie beaucoup. Ainsi dans "Europa Universalis 3", le monde de l'an 1400 à beau appliquer un brouillard différend à chaque pays selon ses connaissance de l'époque, je SAIS où est l'Amérique, et même avec une envie de RP je ne vais pas faire semblant de chercher au hasard dans l'Océan.</p> </blockquote> <p>C'est vrai que je n'y ai pas fait allusion, alors que j'ai <a href="http://merlanfrit.net/Le-Guide-du-Routard-videoludique" class="">écrit jadis sur le sujet</a>.</p> <p><i>EU</i> est un excellent exemple parce qu'il y a justement un des DLCs de <i>EU4</i> (<i>Conquest of Paradise</i>, je crois) qui permet de randomiser l'Amérique. Du coup on sait juste la direction générale. Ce serait intéressant de savoir à quel point cette option est utilisée, mais en tout cas je trouve déjà révélateur qu'elle ait été implémentée : comme si notre connaissance géographique était un défaut qu'il s'agirait de nerfer.</p> Sous l'aile du GPS 2015-10-08T09:40:26Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5805 2015-10-08T09:40:26Z <p>Un autre élément à prendre en compte est la connaissance antérieure du la zone de jeu. <br />Quand le jeu prend notre planète ou la Terre du Milieu (que je connais au moins aussi bien) comme support le rapport à la carte varie beaucoup. Ainsi dans "Europa Universalis 3", le monde de l'an 1400 à beau appliquer un brouillard différend à chaque pays selon ses connaissance de l'époque, je SAIS où est l'Amérique, et même avec une envie de RP je ne vais pas faire semblant de chercher au hasard dans l'Océan. <br />Pareil dans "Civilisation 5", il y a un brouillard mais on sait déjà à quoi ça ressemble derrière.</p> Sous l'aile du GPS 2015-10-05T12:36:55Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5793 2015-10-05T12:36:55Z <p>Bon article.</p> <p>Je trouve que celle de Minecraft, plus ou moins absente (du moins avant une maj, mais ça reste peu lisible), était l'un des points forts du jeu ou de sa version de base. Ne pas savoir où l'on est, perdu dans ce monde que l'on découvre pas à pas avec le frisson de la découverte - ou pas - permanente, obligé de prendre régulièrement des points de repère visuels ou de bâtir des kerns, c'était franchement tripant.</p> <p>Dans un tout autre genre, on trouve aussi la version Etrian Odyssey et autres, que le joueur doit prendre soin de tracer manuellement et d'annoter pour ne pas se perdre au prochain passage.</p> Sous l'aile du GPS 2015-10-05T11:15:55Z http://merlanfrit.net/Sous-l-aile-du-GPS#comment5792 2015-10-05T11:15:55Z <p>Hello, <br />La carte du jeu "Jotun" est assez intéressante dans le sens ou on ne voit pas sa position dessus. Elle symbolise juste quelques éléments de décors, et il faudra s'orienter en observant les décors <i>in game</i> afin de bien se repérer sur la carte. Loin d'être evident au premier abord. <br />Merci pour l'article !</p>