Mille ├ęclats - commentaires Mille éclats 2015-09-17T11:57:33Z http://merlanfrit.net/Mille-eclats#comment5745 2015-09-17T11:57:33Z <p>J'en suis je crois à la moitié du jeu et je trouve cet article très juste. Je le compare souvent à Far Cry 3, mais débarrassé de ses mécaniques artificielles, un Far Cry 3 réussi. Ici on enchaîne pas les missions pour de l'XP et des compétences. Certes on le fait pour débloquer de nouvelles armes, mais il y a toujours en arrière-plan ce motif narratif solide d'agrandir la Mother Base. Ce que réalise le joueur est en droite ligne de ce que réalise Snake, les objectifs sont les mêmes. Ça donne un côté addictif et chronophage à la course au profit, là où les autres jeux à XP finissent par lasser car on joue dans le vide.</p> <p>Il est vrai aussi que si je remarque un soldat d'élite accompagné, ma stratégie va être d'éliminer le compagnon "médiocre", de faire le vide autour pour récupérer l'élite de manière non-mortelle. Ce n'est pas l'objectif direct de la mission, mais en même temps ça reste un objectif de la course au profit. Y'a toujours un jeu dans le jeu, une mission dans la mission, voire souvent des missions dans la mission. Plusieurs couches d'objectifs visant l'objectif suprême ; agrandir Mother Base, obtenir du meilleur matériel.</p> <p>Je suis d'accord aussi que l'open-world est avant tout fonctionnel, et c'est ce qui fait sa force. La contemplation est là grâce aux artistes, mais elle n'est pas un objectif et c'est tant mieux. Quand le ludique est mis en avant, on ne se lasse pas de visiter car on apprend à chaque fois à mieux maîtriser le level-design, quasi-invisible car disparaissant sous une reproduction des décors juste et sans ostentation.</p>