Indie Sports, it's in the game - commentaires Indie Sports, it's in the game 2014-04-15T14:36:12Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment4120 2014-04-15T14:36:12Z <p>Je pense aussi que ces règles du sport jount pour beaucoup dans la rareté du genre côté indé, mais si j'ai donné des raisons un peu farfelues dans l'articles, il y en a une autre beaucoup plus évidente.</p> <p>Chris212 pour <a href="http://www.parisfoot.net/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.parisfoot.net</a></p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-22T18:54:20Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment228 2011-11-22T18:54:20Z <p>Hop, dans le même genre, un autre contre-exemple fourni par Cyrille Champrond : Basketball Pro Management, développé par le studio français C2C Games. <a href="http://www.basketball-pro-management.com/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.basketball-pro-managemen...</a></p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-21T17:06:38Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment219 2011-11-21T17:06:38Z <p>Le truc, c'est que si Football Manager (qui s'appelait alors Championship Manager semble-t-il) était au départ développé par deux mecs dans un garage (ou dans une chambre peu importe), il était tout de même édité par Eidos, ce qui lui donnait une certaine visibilité.</p> <p>Après, c'est en effet un super contre-exemple de jeu de sport "traditionnel" qui n'est pas développé par un gros studio.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-21T11:43:07Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment213 2011-11-21T11:43:07Z <p>Au milieu des années 90 Football manager était un jeu indépendant, confidentielle. C'était vraiment un truc nouveau et frais. Un truc dans la ligné des jeux de gestions sur PC. <br />Football Manager est lui un jeu confidentiel devenue un blockbuster.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-19T17:12:56Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment210 2011-11-19T17:12:56Z <p>En effet, n'ayant aucun goût pour le "vrai sport" je me suis éclaté sur Speedball. <br />Le créneau du développeur indé serait-alors de réaliser des jeux de sports pour ceux qui n'aiment pas le sport ?</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-19T12:08:47Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment209 2011-11-19T12:08:47Z <p>Les gens qui jouent aux jeux de sports "réels" cherchent souvent à voir une simulation de la réalité sur laquelle ils peuvent avoir une influence. Or simuler la réalité demande beaucoup, beaucoup de travail. Ne serait-ce que pour avoir une bonne base de données (voir Football manager). L'aspect graphique est aussi très important, le joueur de sport est souvent un spectateur de télévision (ceux qui jouent à Fifa ou Football manager regardent probablement des matches, de même que ceux qui jouent à Cycling manager aiment probablement regarder le Tour de france voire plus). Il a envie de voir quelque chose qui ressemble à un double de la réalité retranscrite via la télé (ou le stade), mais un double interactif évidemment. D'ailleurs on rajoute des commentaires dans ce type de jeu alors que ça n'a aucun intérêt au final sinon celui de faire "comme en vrai" (comme si le commentaire faisait partie du match ou de la course :D).</p> <p>Pour moi le jeu de sport "réel" est donc un peu naturellement le territoire de grosses structures, du fait de ses contraintes importantes envers les attentes des joueurs.</p> <p>Par contre il me semble davantage possible de s'exprimer en indépendant à travers la parodie (comme on le voit avec l'article) ou des sports inventés pour lesquels il n'y a pas de modèle à copier (Speedball pourrait être aujourd'hui un excellent jeu de sport indépendant). Bref là le but n'est plus le parallèle avec la "réalité" mais el fun, et ceux qui s'éclataient sur Speedball n'avaient parfois aucun goût pour le "vrai" sport, qu'il soit pratiqué ou vu en tant que spectateur.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-19T11:23:37Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment208 2011-11-19T11:23:37Z <p>J'ai volontairement omis les jeux de racing pour me concentrer sur le sport pur, celui avec des muscles et de la transpiration ! : <br />Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le jeu indé peut se positionner sur les simulations de sport rares, mais je crois aussi qu'il y aurait encore beaucoup à faire avec les sports plus classiques, et ce, sans même en altérer les règles : pourquoi pas un jeu de football MMO, ou chaque joueur incarnerait un joueur (ouais bon, dit comme ça c'est peu clair) ? Pourquoi pas un autre jeu dans lequel on incarnerait un unique joueur, en vue à la troisième personne ? Pourquoi pas un troisième où on ne serait pas une équipe, mais l'arbitre, et où l'on serait chargé de ne pas manquer les fautes et de distribuer les cartons à bon escient ? Pourquoi pas un dernier où l'on incarnerait une masse de supporter chargée de bien réussi ses holas et de mettre au ban les hooligans ? Si je ne suis pas friand du jeu de foot, je crois que je jetterais volontiers un œil à ceux-là.</p> <p>Par contre, je doute que l'absence de moyen soit un vrai problème. C'est un peu toute la philosophie du jeu indé, et ça n'a pas freiné la production pour ce qui est de tous les autres genres. Il y a toujours une façon de ruser.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-19T01:01:36Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment207 2011-11-19T01:01:36Z <p>Il n' y aucune référence à elastomania (x-moto pour les linuxien) dans cet article, c'est un scandale !!</p> <p>Sinon plus simplement, je pense surtout que c'est lié à une absence de moyen, c'est quand même difficile de créer des jeux avec plein de personnages qui court dans tous les sens, une IA et tous le tintouin ? non ?</p> <p>Mais en cherchant bien ou on trouve des simulateurs de sport rare comme du trampollin, ou de la corrida, si si ! <br />C'est la que les indés ont quelque chose à jouer je pense, en tant que défricheurs.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-18T19:11:54Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment206 2011-11-18T19:11:54Z <p>J'ai pour ma part l'impression que ces jeux de sports débiles comme tu les appelle n'ont pas complètement disparus, ils se sont juste transformés et ne traitent plus du tout de sport : ce sont les party games. Quand je joue à certains de ces jeux, j'ai tout simplement l'impression de me retrouver devant Nagano Winters Olympics sur 64. Après il est vrai que ce dernier est peut-être un mauvais exemple (j'ai surtout le souvenir d'un très mauvais jeu, même si j'ai pu m'y amuser)</p> <p>Pour ce qui est de Sick as a parrot...j'avoue qu'il ne me fait pas beaucoup envie quant à moi...toutes ces photographies e football...brrr...bon, il faut dire que les traumatismes décrits dans l'articles sont aussi un peu les miens.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-18T17:03:29Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment205 2011-11-18T17:03:29Z <p>Les jeux de sport débiles me manquent. Aujourd'hui le sport est très axé simulation, faut appuyer sur 30 boutons en même temps pour réaliser des trucs normalement simples parce que le jeu cherche à couvrir tout le spectre des possibilités réelles, sorte de Gran Turismo du basket ball ou de l'Ultimate Fighting, et au final je trouve ça chiant et je dois réfléchir pour savoir sur quoi appuyer. L'aspect simu se fait au détriment de l'instinct et de l'immédiateté, pourtant indispensables à ces jeux-là...</p> <p>J'aimais bien les Windjammers, ou encore le jeu de foot sur Nes où on bastonnait les adversaires et on faisait des supers tirs façon Shaolin Soccer. Ça n'existe plus sur PS360. Même Tony Hawk est devenu Skate est le plaisir est pas du tout au rdv pour moi.</p> <p>C'est là où l'indé pourrait trouver sa voie. Ces jeux-là vieillissent pas rapidement, justement.</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-18T16:39:28Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment203 2011-11-18T16:39:28Z <p>Un jeu de simu indé dont j'azi entendu parler il y a peu sans avoir jamais essayé, c'est Sick As A Parrot : <a href="http://www.machoward.com/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.machoward.com/</a></p> <p>Apparemment c'est une version allégée de Football Manager, qui se concentre sur des descriptions et des discussions en lieu et place de chiffres. Ca a l'air pas mal, mais il n'y a pas l'air d'avoir de démo... et comme c'est pas donné, ça donne moyen envie d'essayer.</p> <p>Une image : <a href="http://www.machoward.com/wsmatch.jpg" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.machoward.com/wsmatch.jpg</a></p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-18T14:17:10Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment202 2011-11-18T14:17:10Z <p>J'avais évité la mention des jeux de course automobile parce que je trouvais sa frontière avec le jeu de sport assez floue. Je suis content pour le coup de lire la distinction que tu fais, car elle me semble tout à fait juste. D'ailleurs, les développeurs indépendants ne manquent pas de réaliser toutes sortes de jeux de course, chose que cette absence de règles strictes peut justifier.</p> <p>Je pense aussi que ces règles du sport jount pour beaucoup dans la rareté du genre côté indé, mais si j'ai donné des raisons un peu farfelues dans l'articles, il y en a une autre beaucoup plus évidente : si le dev indé cherche à créer un pur jeu de sport qui obéit stictement aux règles du genre, il met son jeu en concurrence directe avec ceux des gros studios, et à armes égales, le jeu indé n'a aucune chance.</p> <p>Par ailleurs, je pense quand même que la première explication donnée dans l'article a un grand fond de vérité. Les dev indés ne sont pas de grands sportifs, et on peut supposer qu'il ne manifestent pas par conséquent un grand intérêt pour ce genre de jeux.</p> <p>(Merci pour la coquille, c'est corrigé)</p> Indie Sports, it's in the game 2011-11-18T12:55:56Z http://merlanfrit.net/Indie-Sports-it-s-in-the-game#comment201 2011-11-18T12:55:56Z <p>Sympas ces tentatives d'explication ! <br />Personnellement, je crois beaucoup à la frontières des règles. Qu'est-ce qu'un sport sinon un ensemble de règles ? A partir de là, un jeu qui chercherait à changer une règle ne ferait plus un jeu de sport puisqu'il toucherait à l'essence même du sport en question (ou alors, il faudrait admettre qu'il crée un nouveau sport).</p> <p>La meilleure preuve reste le jeu de course automobile. <br />A partir du moment où on sort de la simulation ou de la simple course, on cesse de considérer le jeu comme un jeu de sport : Mario kart, Wipe Out etc. Même les jeux de course d'arcade (Daytona USA, Ridge Racer etc), parce qu'ils changent simplement la gestion du freinage et dérapage - qui confèrent au sport automobile toute sa difficulté - ne sont pas vraiment de jeux de sport, même si le but reste de franchir la ligne le premier.</p> <p>Tiens sinon, il manque un s à "connu" dans le paragraphe d'intro, et c'est pas très joli.</p>