Vengeance partout, justice nulle part - commentaires Vengeance partout, justice nulle part 2014-12-20T01:24:37Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment5274 2014-12-20T01:24:37Z <p>Personnellement, la jauge de réputation m'a poussé à éviter d'écraser les passants. Car en mode anarchiste, les citoyens devenaient des obstacles aux missions en appelant tout le temps la police...ect <br />Je me suis mis à aller secourir les gens dès que possible et à éviter les trottoirs ou de couper dans les carrefours. Résultat : ma réputation à remonter jusqu'à justicier, et mon comportement dans le jeu avait changé.</p> <p>Par contre, il existe une limite ludique, car au bout d'un moment, j'avais juste envide de m'éclater à foncer sans réfléchir, sniper des gens.... <br />On est tout de même dans un jeu, pas dans un film.</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-30T02:37:50Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4503 2014-06-30T02:37:50Z <p>Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de votre analyse, mais l'alternative que vous semblez proposer au personnage me semble problématique : en effet, sans tomber dans la rhétorique type "Un Justicier dans la Ville" sur la police foncièrement incompétente et corrompue, on est en droit de se demander si les <i>"autorités compétentes"</i>, comme vous les nommez, le sont vraiment. En d'autres termes, la justice ne me semble pas naturellement compatible avec les institutions sensées la représenter, la police en premier lieu.</p> <p>Je pense qu'il est tout à fait possible, et même éminemment souhaitable, de mettre en scène un héros dont les actes, non-seulement ne constituent pas une glorification de l'auto-défense (qui n'a pour d'autre but que de remplacer une violence institutionnelle par une violence personnelle), mais interrogent également la légitimité des institutions judiciaires étatiques.</p> <p>Pour le reste, comme cela a déjà été dit, je pense que ce jeu constitue un cas flagrant de dissonance ludo-narrative puisque les actions qu'il permet (vols au hasard, meurtres gratuits...) sont en totale contradiction avec la psychologie supposée de son héros. C'est un écueil plus ou moins bien évité, à mon sens, par la licence GTA dont les protagonistes sont de "simples" criminels et ne s'embarrassent donc pas de considérations éthiques ou morales.</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-26T13:21:50Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4478 2014-06-26T13:21:50Z <p>Assez d'accord avec l'article. Le scénario ne vaut pas un clou et le héro n'est pas bon du tout. Cependant, je note quelques bonnes choses dans le jeu : <br />1) les phases d'inflitration à la "2ème personne" : ou Aiden doit aider quelqu'un à sortir d'un lieu en piratant l'environnement pour l'aider. Ces phases sont très bien réalisées, pas forcément évidente au premier abord. Seul petit bémol concernant ces phases : elle ne se renouvellent pas tant que ça, et ne sont pas assez approfondies (pas d'utilisation de la hauteur des bâtiments : elles se passent toutes au sol par exemple) <br />2) Les courses poursuites : elles sont haletantes et s'en sortir n'est pas toujours très simple (ce qui est un très bon point). Pareils, encore un petit truc qui n'est pas top sur ce point : lorsque l'on élimine une voiture de flic, les policiers meurent très probablement. Cependant, ces morts ne sont pas prises en compte dans la balance "bien/mal". <br /> _</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-24T11:35:04Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4444 2014-06-24T11:35:04Z <p>Le piratage à lui seul est assez symbolique du titre ; invraisemblable, artificiel. Le smartphone sert juste à déclencher des actions à distance (la plupart du temps pour des appareils sans logiciel, bravo les tocards). On peut déclencher des grenades ?!... des grenades, quoi.</p> <p>À part ses contrôles et sa technique, ce jeu est un sévère navet.</p> <p>Manu a dit :"<i>Par contre, contrairement à vous, j'ai justement apprécié le décalage entre la réalité de ce que le joueur est incité à faire avec Aiden, c'est à dire à pirater tous les comptes en banque qui lui tombe sous la main, et la perception qu'ont les citoyens de ce personnage, pour qui il est un héros. J'ai trouvé ça justement particulièrement bien trouvé, c'est une certaine manière d'induire un certain pessimisme, le refus de croire aux héros.</i>"</p> <p>Je pense que tu cherches trop loin. Si t'as barre de réputation est bleue tu es aimé de la foule, si elle est rouge non. Après tout le reste n'est qu'incohérences engendrées par un game-design idiot. Le gars est censé être incognito dans la foule mais tout le monde le reconnait... C'est du même niveau que l'imperméable magique sous lequel tu peux cacher 15 armes à feu, alors qu'on espérait tous à l'E3 un héros qui <i>pour une fois</i> ne serait pas un énième Rambo.</p> <p>Ubisoft applique des recettes génériques, les contradictions que ça engendre importent peu tant que le cahier des charges est respecté. Tout au plus ajoute-t-on ici et là de vagues prétextes pour justifier des missions qui n'ont aucun sens. C'est un jeu de piratage ? Il faut pouvoir TOUT pirater, même ce qui ne se pirate pas.</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-24T11:15:43Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4443 2014-06-24T11:15:43Z <p>Il est en effet particulièrement déroutant de constater qu'un jeu comme celui-ci se contente de servir ce qui rapportera du fric ...</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-24T08:41:56Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4442 2014-06-24T08:41:56Z <p>J'ai de plus en plus de mal avec ces histoire qui mélange vengeance et justice mais surtout qui se servent de la vengeance comme justificatif de tout les actes, sans aucune remise en cause. Watch Dog semble pas mal à ce niveau mais je crois qu'on ne fera jamais pire que Prototype a ce niveau..</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-20T14:49:44Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4406 2014-06-20T14:49:44Z <p>Complètement d'accord avec cet article. Tout le côté scénaristique.. tout l'emballage de Watchdogs est incroyablement foiré. <br />Heureusement, il y a quelques pépites de gameplay à piller sur le cadavre fumant (les phases de stealth, les courses poursuites marrantes, et globalement toute l'imbrication du piratage lolesque).</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-20T13:51:16Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4401 2014-06-20T13:51:16Z <p>D'accord aussi sur certains points, notamment sur le fait que l'histoire est globalement peu originale, sans surprises, avec des personnages sans profondeurs et des dialogues convenus.</p> <p>Par contre, contrairement à vous, j'ai justement apprécié le décalage entre la réalité de ce que le joueur est incité à faire avec Aiden, c'est à dire à pirater tous les comptes en banque qui lui tombe sous la main, et la perception qu'ont les citoyens de ce personnage, pour qui il est un héros. J'ai trouvé ça justement particulièrement bien trouvé, c'est une certaine manière d'induire un certain pessimisme, le refus de croire aux héros.</p> <p>Maintenant, malgré énormément de critiques qui peuvent être faites aux personnages, aux dialogues et aux scenario, j'ai trouvé qu'Ubisoft s'en sortait plutôt très bien pour arriver à faire un (anti)héros de comics des temps moderne, à la Batman, en trouvant tout un tas de super pouvoir très cools et qui collent bien avec les années 2010's. Et je trouve qu'une des caractéristique de notre époque, c'est justement qu'elle n'est pas du tout propice à un héros manichéen, et que dans notre climat de méfiance généralisée par rapport à la politique, la police ne pouvait être qu'un ennemi de plus, certainement pas un allié.</p> <p>Et puis, il faut reconnaitre que si, pour chaque crime commis dans le jeu, nous devions appeler la police plutôt que de savater le criminel, ça aurait été beaucoup moins drôle à jouer...</p> <p>Par contre il y a une chose que j'ai trouvé particulièrement bizarre et qui ne colle pas du tout, c'est que, quand un crime doit être commis dans le jeu, si l'on fait fuir le criminel avant qu'il ne soit commis, la mission est considérée comme un échec, avec un gros bandeau qui apparait "échec : le crime n'a pas été commis". WTF !?! Pour le coup, je trouve que l'immersion est totalement brisée, même si l'on comprend la raison du point de vue du gameplay.</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-20T13:28:46Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4399 2014-06-20T13:28:46Z <p>Le gameplay est ce qui différencie Aiden Pearce des autres : lui <strong>il peut </strong> pratiquer l'infiltration et la neutralisation, en prenant garde aux citoyens. Après je convient que faire le jeu sans tuer personne reste un exploit difficile. <br />Par contre c'est clair que coté mise en scène et scénar c'est pas ça du tout, mais bon si Ubi aimait faire les choses bien sur ce point ça se saurait depuis le temps (qui a dit Assassin's Creed ?).</p> <p>Sur la caractérisation du personnage de Aiden Pearce, on est plus proche d'un Max Payne (hard boiled hero) lissé que du héro d'un GTA je trouve (après je connais finalement assez peu les héros des GTA). C'est pour cela que le coté justicier est du coup assez raté, si Aiden est un justicier, il applique ça propre justice ce qui correspond a sa quête de vengeance (et a son archétype de héros) mais qui passe finalement moyen pour un héros justicier. <br />La mort de sa nièce aurait du être l'élément fondateur du personnage alors qu'en fait Aiden ne donne jamais l'impression de se rendre compte qu'il est un justicier (quel qu'il soit) et donc il passe à coté de tout le questionnement qui va avec.</p> <p>Sur les agressions, effectivement c'est étrange la première fois de ne pas juste informer la police et s'en aller. Le défi aurait été d'arriver à créer du gameplay avec ça et clairement ça aurait été plus difficile que de matraquer le coupable (ou de lui tirer dans le dos).</p> Vengeance partout, justice nulle part 2014-06-20T13:09:56Z http://merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout#comment4397 2014-06-20T13:09:56Z <p>Quand le joueur tue un passant ou écrase un piéton il sait que ça ne fait pas partie du scénario, car Watch Dogs n'est pas un RPG. <br />Mais je suis assez d'accord sur le fait que Watch Dogs est passé à côté de ce qui aurait pu en faire un très grand jeu.</p>