Kojima tombe le masque - commentaires Kojima tombe le masque 2014-03-30T22:39:18Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4055 2014-03-30T22:39:18Z <p>D'ailleurs voila pourquoi Mr Kojima sort toute c'est œuvre en exclusivité sur console, bien trop complexe pour les primitif qui joue sur PC !</p> Kojima tombe le masque 2014-03-30T22:32:28Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4054 2014-03-30T22:32:28Z <p>Le babouins a manette est surement plus évoluer que celui a clavier.</p> Kojima tombe le masque 2014-03-30T00:34:11Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4053 2014-03-30T00:34:11Z <p>Et ça sort sur PC ce machin ou c'est réservé aux babouins à manettes ?</p> Kojima tombe le masque 2014-03-29T17:28:08Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4052 2014-03-29T17:28:08Z <p>Notez que Strip Search de Sidney Lumet est disponible sur Youtube en VO <br /><a href="http://www.youtube.com/watch?v=Yagdzfx2PRI" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.youtube.com/watch?v=Yagd...</a></p> Kojima tombe le masque 2014-03-26T19:48:21Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4049 2014-03-26T19:48:21Z <p>J'insiste sur le level-design pour ne pas évoquer une vérité plus triste : l'impression, face à cette brutalité visuelle, d'avoir assisté à un épisode de <i>24 heures chrono</i>... Mais cela est juste un coup affectif, celui que nous avons (tous ?) eu en entendant ce "Kept you waiting" d'un autre monde (celui de la télé, justement).</p> <p>À la décharge de ces cinématiques un peu douteuses (à mon goût), je trouve le procédé du plan-séquence permanent très cohérent avec les idées que j'évoquais plus haut sur l'open-world.</p> <p>(Et pour faire un peu d'auto-promo, je trouve le titre "The Phantom Pain" très raccord avec la conclusion de <a href="http://www.gamekult.com/blog/mawashigeri/187171/metal-gear-solid-4-le-suicide-par-implosion.html" class="spip_out" rel="external">mon article de 2011</a>.)</p> Kojima tombe le masque 2014-03-26T16:09:18Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4047 2014-03-26T16:09:18Z <p>Et je suis on ne peut plus d'accord avec cette analyse, seulement l'angle pris ici m'empêchait de trop lorgner sur les thématiques de level-design (bien que j'adorerais écrire quelque chose sur ce passage en open-world), étant donné que j'ai tenté de me concentrer sur un élément précis de GZ qu'est la psyché des personnages et comment Kojima use de ce mécanisme pour annoncer sa radicalisation dans les thématiques par rapport aux anciens opus. Notamment par le biais des enregistrements. Bref, encore une fois, tout à fait d'accord avec la remarque.</p> Kojima tombe le masque 2014-03-26T15:53:05Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4046 2014-03-26T15:53:05Z <p>Tout ceci est vrai. Mais dépeindre la cruauté d'un système de cette manière, par la crudité des scènes, n'est pas neuf. Ce n'est pas parce qu'on a affaire à un jeu-vidéo qu'il faut, dans l'appréciation qu'on en a, occulter tous les films et séries TV auquel il doit sa grammaire. S'il s'agissait seulement d'importer du sérieux cinématographique dans les consoles de jeux, MGS n'aurait pas beaucoup d'intérêt.</p> <p>Il faut voir dans ce prologue (malheureusement vendu comme tel, alors qu'un prologue à-la Sons of Liberty eut été franchement génial), outre tout ce que vous dîtes à propos du ton plus cru (ce qui est juste), le passage à l'open-world et ce qu'il signifie vraiment. Qu'est-ce que cette prison si on la compare aux décors précédents ? C'est une bulle fortifiée qui fait système.</p> <p>Les anciens MGS proposaient au joueur de cheminer au long d'une colonne vertébrale narrative, où chaque vertèbre avait toute son autonomie ludique. Il y avait un découpage radical, et cela n'était pas seulement lié aux limites techniques puisque GTA propose de l'open-world depuis bien longtemps. La structure filmique (des séquences successives) présidait à ce modèle. S'il faut comprendre Ground Zeroes vis-à-vis du cinéma, il faut bien voir comment le jeu s'en éloigne substantiellement en se présentant sous la forme d'un seul décor. Le camp Omega est un système. Il fonctionne en synchronie totale. Chaque lieu y est indissociable des lieux alentours. L'ambition que l'on peut attendre de The Phantom Pain, c'est de dépeindre par le jeu ce que Foucault appelle un corps disciplinaire, et les relations qu'il entretient avec les corps (humains, mécaniques, animaux) qui le composent. Et au-delà : ce que cela dit de notre société (voie sur laquelle les propos de Skull Face engagent franchement). Je trouve que la plus belle promesse de Ground Zeroes est là.</p> Kojima tombe le masque 2014-03-26T06:30:49Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4044 2014-03-26T06:30:49Z <p>Absolutely ridiculous !</p> <p><a href="https://www.youtube.com/watch?v=FMoZKfx1dcw&list=UUsgv2QHkT2ljEixyulzOnUQ" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">https://www.youtube.com/watch?v=FMo...</a></p> <p>Bon jeu.</p> Kojima tombe le masque 2014-03-26T06:23:36Z http://merlanfrit.net/Kojima-tombe-le-masque#comment4043 2014-03-26T06:23:36Z <p>Et tout cela pour seulement 30€ !</p>