Coffres et conséquences - commentaires Coffres et conséquences 2013-12-18T02:53:32Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3688 2013-12-18T02:53:32Z <p>J'avais oublié la manière dont le sorceleur fouillait dans des placards sans que cela ne choque leurs propriétaires.</p> Coffres et conséquences 2013-11-28T18:43:34Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3605 2013-11-28T18:43:34Z <p>Tout article doit se terminer comme un congrès du PS, c'est bien connu.</p> Coffres et conséquences 2013-11-28T17:40:06Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3604 2013-11-28T17:40:06Z <p>Ah mince. Il fallait une synthèse ? :D</p> Coffres et conséquences 2013-11-28T16:00:39Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3603 2013-11-28T16:00:39Z <p>Bel inventaire, mais quelle synthèse découle de ces constatations ?</p> Coffres et conséquences 2013-11-28T09:47:09Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3597 2013-11-28T09:47:09Z <p>Je pense que les coffres pièges monstres viennent du <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Mimic_(Dungeons_&_Dragons)" class="spip_out" rel="external">"Mimic" de D & D</a>... Il y a sans doute des précurseurs dans la littérature de fantasy, je ne sais pas.</p> Coffres et conséquences 2013-11-28T09:24:22Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3595 2013-11-28T09:24:22Z <p>Intéressant et original comme article.</p> <p>Cela contribue à me faire prendre conscience à quel point je me sens plus proche des "jeux-monde" que des "jeux-histoire". Le jeu de rôle idéal, pour moi, place le coffre de façon cohérente dans son environnement, avec ce que cela implique de coffres vides, ou bien remplis de choses inutiles, et pas toujours en adéquation avec les difficultés qu'il a fallu pour le trouver.Ou mieux, qu'il faut parfois "fouiller" comme dans dans Ultima VIII (encore un point expliquant pourquoi ce jeu si décrié est si unique et savoureux à mes yeux).</p> <p>Quelques jeux ont aussi tenté le pari du "coffre-monstre". J'ai des images en tête mais je n'arrive plus à me souvenir des jeux concernés ? Peut-être bien Ultima VIII et ses "polymorphes" également ?</p> Coffres et conséquences 2013-11-27T17:26:29Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3592 2013-11-27T17:26:29Z <p>Exemple type du coffre-ennemi qui te ravage le moral : Dark Souls, lui-même l'exemple-type du jeu qui te ravage le moral.</p> <p>Impossible de ne pas avoir d'appréhensions en apercevant un coffre pendant tout le reste du jeu, alors même que les objets contenus dans les coffres de Dark Souls sont TOUS d'une grande utilité...</p> Coffres et conséquences 2013-11-26T09:21:23Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3580 2013-11-26T09:21:23Z <p>A propos du coffre ennemi, les lecteurs de Pratchett savent qu'il faut toujours se méfier d'un coffre... Surtout s'il a mille pattes...</p> <p> ;-p</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T20:59:31Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3578 2013-11-25T20:59:31Z <p>Il y a aussi le coffre décor qui sert juste à faire joli mais ressemble aux autres qui s'ouvrent, en ce moment j'en croise pas mal dans The Witcher 2, c'est pénible je perds du temps à me coller à eux pour rien (en plus même les vrais coffres n'offrent vite plus grand chose d'intéressant dans ce jeu).</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T20:30:25Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3577 2013-11-25T20:30:25Z <p>Un bel article dans lequel je suis étonné de ne pas voir figurer le coffre-ennemi qui lorsqu'on va pour l'ouvrir naïvement sort ses bras et ses jambes, laisse dépasser une langue de son couvercle et essaye de vous manger... Un ennemi qui arrive au milieu du jeu, quand on s'est bien habitués aux coffres "classiques"</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T20:01:30Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3576 2013-11-25T20:01:30Z <p>Si on fait un jour cette fichue thématique sur le corps, le cadavre d'ennemi c'est un bon sujet, oui ; :)</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T19:21:44Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3574 2013-11-25T19:21:44Z <p>Ah exact, je n'ai pas pensé à cet aspect. Mais pour les quelques exemples dont je me souviens je ne trouve pas que les pièges précisément greffés aux coffres disent grand chose. Par contre j'aurai pu davantage développer les cadavres de monstres en tant que caisses, mais ça pourrait être un sujet à part entière (le cadavre du monstre, quel beau thème ;)).</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T19:04:16Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3573 2013-11-25T19:04:16Z <p>Il y a aussi le cas des coffres piégés qu'il faudrait évoquer (vécu pour ma part dans Orcs & Elves sur DS).</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T16:58:40Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3571 2013-11-25T16:58:40Z <p>Oui ! la musique musique victorieuse associée aux découvertes dans Zelda retentit encore à mes oreilles lorsque je retrouve un crayon oublié derrière un meuble !</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T15:04:33Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3570 2013-11-25T15:04:33Z <p>Il manque peut-être une petite chose à tout ce propos, fort intéressant au demeurant : la musique. Ou du moins le son de serrure.. Qui ne se souvient pas de la petite musique victorieuse de la série Zelda ? Thème encore repris 25 ans après le premier épisode !</p> <p>En tout cas, et comme d'habitude j'ai envie de dire, chouette article !</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T14:51:41Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3569 2013-11-25T14:51:41Z <p>Merci pour cet apport, qu'il serait injuste de sous estimer.</p> Coffres et conséquences 2013-11-25T14:39:21Z http://merlanfrit.net/Coffres-et-consequences#comment3568 2013-11-25T14:39:21Z <p>Pas la peine d'en faire des caissses... je viens d'en lâcher une</p>