Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls - commentaires Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-12-27T17:22:50Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment3721 2013-12-27T17:22:50Z <p>D'accord avec toi -Y-, mais le réalisme et le mode "hardcore survivaliste" n'est qu'une facette minoritaire du modding. L'inventivité des moddeurs s'exprime tout autant dans leurs scénarii, des recherches du côté de Simyaz pour Oblivion ou de K. Loerke (Of Love and Ignorance) pour Morrowind pourraient satisfaire à une suspension de l'incrédulité...</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-12-11T10:57:55Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment3667 2013-12-11T10:57:55Z <p>Un truc qui me chagrine, c'est le raccourci fait qui voudrait que plus de réalisme implique une meilleure expérience de jeu. De la même façon que la « suspension de l'incrédulité » permet d'apprécier un tas de romans ou de films, certaines mécaniques de jeu sont nécessaires pour ne pas alourdir les sensations de jeu. Chacun aura un seuil de tolérance qui lui est propre, mais en ce qui me concerne, quand je joue à un jeu - et a fortiori à un jeu qui se passe dans un univers imaginé - c'est aussi pour ne pas avoir les mêmes contraintes que dans la réalité. Je ne suis pas un défenseur, par exemple, de l'inventaire illimité, mais je ne comprends pas les diatribes contre le bouton « tout ramasser ». L'hyper-réalisme dans les mécanismes n'est pas, pour moi, un gage nécessaire de meilleure expérience de jeu. C'est un numéro d'équilibriste de proposer un réglage approprié entre réalisme et fluidité du <i>gameplay</i>. En plus de niveaux de difficulté, à quand plusieurs niveaux de réalisme dans les jeux ?</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-07-05T19:59:08Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2992 2013-07-05T19:59:08Z <p>Merci pour les infos sur les mods de Morrowind, je le redécouvre... peut-être que cette fois j'irai plus loin que les tentatives précédentes (et me préoccuperai de la quête principale).</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-17T10:03:30Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2957 2013-06-17T10:03:30Z <p>@Blacklabel</p> <p>"C'est quelque chose que je trouve profondément navrant pour ma part. On paye pour des produits bâclés, quand d'autres font du beau travail gratuitement."</p> <p>Je te trouve un peu dur. D'abord parce que les jeux Bethesda sont rarement bâclés, ce n'est pas comme si ils balancaient un jeu complètement pourri en attendant que les joueurs fassent tous le boulot. Les Elder's Scrolls sont souvent clivants, pleins de défauts et ne plaisent pas à tout le monde mais ça ne me viendrait pas à l'idée de considérer qu'ils se fichent de la gueule du joueur, même Oblivion qui n'est pas le meilleure de la série est rempli d'idées, de surprise et de petits détails.</p> <p>D'autre part parce que la démarche est justement assez belle : ils savent bien qu'ils n'arriveront pas à mettre tout le monde d'accord, qu'ils ne contenteront pas à la fois le joueur X360 semi-casual et le fou qui veut que son personnage puisse mourir de faim toutes les 30 minutes si il n'a pas mangé au feu de camp. Ils livrent donc à chaque fois leur vision d'un Elder's Scroll, avec un moteur graphique et des outils de développement de grande qualité et laissent les joueurs s'approprier tout ça. Le jeu est tout à fait plaisant si on y joue sans mod ; son ouverture le rend quasi immortel (combien de personnes jouent encore aujourd'hui à Morrowind ?). <br />C'est au contraire un très beau geste qu'il faudrait encourager.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-13T14:15:16Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2955 2013-06-13T14:15:16Z <p>Ouais moi j'aimerais bien un rpg où il pourrait t'arriver de te pisser dessus si tu penses pas à prendre tes précautions avant un combat qui risque de durer.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-12T21:31:25Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2954 2013-06-12T21:31:25Z <p>MarsupiLama :"Tes remarques trahissent le hardcore gamer en toi ^^"</p> <p>Je n'attends pas des jeux une difficulté excessive ou un système forcément complexe, mais plutôt des challenges intéressants ; je ne sais pas si ça fait de moi un hardcore gamer, ou tout simplement un frustré de la médiocrité conceptuelle des jeux en général ^^</p> <p>Je pense qu'en prenant en compte plus de paramètres réalistes ou crédibles, le jeux seraient moins complexes que les systèmes actuels à base de loot, de compétences etc., et plus profonds et passionnants.</p> <p>Tuer 30 ennemis par arène pour au final avoir massacré 600 vilains à la fin du jeu, je comprends que ça décourage des joueurs. Beaucoup moins d'ennemis, mais plus intelligents, avec une localisation poussée des dégâts autant physiquement que psychologiquement, et la possibilité d'utiliser les décors ; faire de ce côté shooter un aspect du jeu et non la mécanique principale, ça donnerait des jeux très plaisants. Hitman Blood Money, une mission comprend généralement une ou deux cibles, et ça fonctionne très bien.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-12T14:23:59Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2952 2013-06-12T14:23:59Z <p>@BlackLabel : Tes remarques trahissent le hardcore gamer en toi ^^</p> <p>C'est vrai qu'avec la puissance des machines actuelles ont pourrait demander des RPG-simulation-gestion-roleplay (pléonasme mais j'insiste). Et on n'en trouve peu ou prou. Le gameplay est simplifié pour le rendre accessible (peut-être trop dans certains jeux). <br />Quand je vois mon pote gérer son inventaire colossal avant une mission dans Monster Hunter, je suis plus rebuté qu'autre chose. Sans parler du côté RP de cette série qui m'atterre... <br />Je suis de plus en plus convaincu de l'importance du poids de l'inventaire mais ne me considérant pas comme un gros joueur RPG, c'est un élément qui ne m'attire pas plus que ça. J'irais même jusqu'à dire que c'est un obstacle au plaisir de jeu. En tout cas c'est l'impression que ça me fait. Mais un jour je me ferai toute la saga TES et les mods et là je comprendrai. Un jour ...</p> <blockquote class="spip"> <p>On paye pour des produits bâclés, quand d'autres font du beau travail gratuitement.</p> </blockquote> <p> Ca ne va pas dans ce sens il me semble. Comme le dit Ophélie : "Toutes les ressources de la programmation et les graphismes de Bethesda sont bien entendu réutilisés". C'est la qualité de ces ressources qui fait qu'un jeu va être plus ou moins moddé. Je n'ai jamais entendu parler d'une forte communauté de gamers (et donc de modders) sur un jeu réputé mauvais. Si les gens y jouent, s'ils ont envie de s'approprier l'univers et de le modeler à leur façon, c'est parce qu'ils apprécient s'aventurer dans celui-ci et qu'ils veulent continuer le plus longtemps possible. Créer du nouveau contenu est un des meilleurs moyens pour garder le joueur. <br />En résumé, on paye pour des bons jeux (parfois buggés, certes) et d'autres viennent le transcender gratuitement.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-11T22:40:27Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2951 2013-06-11T22:40:27Z <p>Ophélie : Il y a aussi les règles du gameplay qui m'ennuient.</p> <p>Il y a souvent des jeux que je trouve mauvais, alors qu'avec deux ou trois réglages ici et là ils auraient pu être facilement meilleurs, comme le fait qu'aujourd'hui les ennemis ont des cônes de vision au lieu d'une vue panoramique, ce qui rend les jeux d'infiltration peu intéressant. Ou encore le problème relevé dans ton article où à l'ère des jeux de plus en plus réaliste graphiquement, le bonhomme peut encore transporter 75 armes dans son sac invisible.</p> <p>Jouant sur console, je ne peux que constater les dégâts d'une simplification fatigante des mécaniques de gameplay. Ça me donne une image très peu reluisante de l'industrie au point d'avoir un réel mépris pour leur fainéantise et leur servilité déplorable face aux éditeurs.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-11T12:44:10Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2949 2013-06-11T12:44:10Z <p>Effectivement, il y a quelque chose de cynique dans ces débogages effectués bénévolement sur des jeux payants. <br />Mais l'accès offert par l'éditeur relève un peu de l'abandon de licence et permet, pour un prix minime (le prix du jeu comparé à celui des outils de développements), à des apprentis programmeurs de faire leurs armes sur des outils professionnels. Presque un donné pour un rendu.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-11T11:54:10Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2948 2013-06-11T11:54:10Z <p>Ophélie Vielles :"Le travail de ces passionnés témoigne d'une cohérence dans la narration et une qualité dans la programmation qui dépassent parfois celle du studio original"</p> <p>C'est quelque chose que je trouve profondément navrant pour ma part. On paye pour des produits bâclés, quand d'autres font du beau travail gratuitement.</p> <p>On trouve le même problème avec les portages HD. Les studios se contentent de faire de la HD et généralement de mauvaise qualité comme les compilations Ubisoft, là où des passionnés se débrouillent pour améliorer le jeu (sur les versions PC).</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-10T18:45:35Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2946 2013-06-10T18:45:35Z <p>Jamais fini <i>Morrowind</i> en plus ... trop occupé à m'acheter une demeure Hlaalu ou chercher la guilde des Morag Tong (comme tout le monde, j'ai mis des dizaines d'heures avant d'en découvrir l'existence).</p> <p>D'accord pour <i>Skyrim</i>, il attendra tranquillement son tour.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-10T18:07:57Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2945 2013-06-10T18:07:57Z <p>@MarsupiLama : Oui, pour les CT comme pour tous les mods, il faut posséder le jeu original. <br />"LE jeu de rôle" : personnellement, c'est Nova Magicka sur Morrowind qui m'a le plus marquée. Mais je suis restée vieille école.</p> <p>@Laurent : Lequel réinstaller ? Difficile question... <br />Morrowind : pour l'ambiance mélancolique, le réalisme politique et religieux qui en font le monde le plus adulte des ES. Formidablement exploité par les moddeurs et le sacré coup de jeune graphique apporté par le MOSG le rend tout à fait agréable aux yeux d'aujourd'hui. Mais je défends ma chapelle là... <br />Oblivion : TES le plus moddé à ce jour, pas ma tasse de thé de prime abord, mais après recherche, il faut se rendre à l'évidence, Oblivion c'est des milliers de mods et ceux de "Simyaz" sont des sommets du genre. Sans compter les CT comme Nehrim, très apprécié des gros joueurs de RPG. <br />Skyrim : le plus prometteur, les outils mis à disposition des moddeurs sont énormes. Dans un an ou deux, je réinstalle Skyrim, je pense que l'expérience sera fascinante.</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-10T15:13:07Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2943 2013-06-10T15:13:07Z <p>Article très riche. Mais par quoi commencer ? Lequel réinstaller ?</p> <p>Il est clair que les moddeurs jouent un grand rôle dans la vie d'un RPG. Surtout quand ce dernier part déjà d'une base conséquente, comme Bethesda sait en faire. La masse de donnée initialement dans le jeu donne une inertie suffisante pour que la communauté suive le flux.</p> <p>Il faudrait que ceux qui interdisent complètement le modding s'en rendent compte ...</p> Modder Massively Obsessionnal of The Elder Scrolls 2013-06-10T13:56:51Z http://merlanfrit.net/Modder-Massively-Obsessionnal-of#comment2940 2013-06-10T13:56:51Z <p>Petite question d'ignorant : <br />Pour les CT, le jeu est-il moddé à ce point qu'il devient inutile de le posséder, ou faut-il, pour tous les cas évoqués dans l'article, avoir installé le jeu au préalable ? <br />En tout cas ça donne envie et c'est rassurant, j'ai l'impression que LE jeu de rôle ultime se trouve là, pas loin...</p>