Nouvelles du spectacle - commentaires Nouvelles du spectacle 2013-06-27T22:36:11Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2971 2013-06-27T22:36:11Z <p>Oui, les "journalistes" JV se perdent dans leur fonction de communiquant. A force de faire le porte-parole, on perd la subjectivité critique que le recul sur un jeu peut fournir. On retrouve de l'info brute à la pelle propagée sans aucun filtre par des communiquant pétris de bonne volonté. La comparaison au bruit de fond est assez édifiante.</p> Nouvelles du spectacle 2013-06-25T23:10:09Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2968 2013-06-25T23:10:09Z <p>De la reptation dans le JV...et dans le monde en général.</p> <p>@Martin</p> <p>Au-delà de ton analyse debordienne du "spectacle" navrant qu'offrent les media vivant de l'industrie du JV - et que je partage intégralement - je propose une interprétation différente de la reptation. Car, même si je comprends bien que ça t'arrange dans ta dénonciation imagée des "ménestrels" du JV, le "crawling" dans le JV de survie n'a selon moi strictement rien à voir avec la soumission au maître.</p> <p>Ramper, ce n'est pas forcément se soumettre, ou faire allégeance au maître, c'est d'abord se cacher, se protéger d'une menace, et éventuellement observer patiemment cette dernière pour mieux s'en défendre. C'est en tout cas l'expérience offerte par le premier vrai jeu de "crawling" systématisé, à savoir Day-Z. Bien plus qu'une expérience de la soumission, c'est avant tout l'expérience de la menace omniprésente qui est représentée.</p> <p>Après des dizaines d'heures de "crawling" dans Day-Z, j'avais bien ri en lisant les courts messages de certains joueurs : "still crawling !". Ne connaissant pas le terme anglais, je pensais qu'il s'agissait d'un jeu de mots ironique mettant en avant le côté absurde et pathétique du jeu : c'est un jeu où l'on passe littéralement son temps à "nager par terre"...et où tout se termine en 1 seconde dès qu'on se met accroupi. <br />Or ramper des heures durant demeurait pourtant une expérience fascinante et inédite...pourquoi ?</p> <p>La plupart des expériences FPS/TPS se rangent historiquement entre le tank DukeNukem-Freeman qui rushe, le planqué/infiltré à la Splinter Cell ou encore le bondissant Assassin's Creed. Dans tous les cas le personnage joueur est très fort et dispose systématiquement d'un avantage, qu'il fonce dans le tas ou assassine froidement dans le dos les PNJ hostiles. <br />Tout l'inverse du "crawler", qui est avant tout infiniment fragile et qui a peur.</p> <p>Toutefois, l'inventeur du "crawling" comme mode de jeu n'est pas Rocket, mais incidemment les développeurs de Bohemia Interactive. En créant un FPS "réaliste" où une balle peut au pire tuer ou au mieux gravement incapaciter le personnage joueur, les créateurs d'ARMA ont créé le gameplay du joueur rampant, certainement sans se douter que cela deviendrait une "feature" principale du jeu - bien plus prenante finalement que les modes de commandement à 30 chars et 12 hélicos dirigées en vue du dessus. <br />Finir une mission d'ARMA seul et à terre après la mort de tous ses coéquipiers est une expérience courante et particulièrement gratifiante dans ce jeu, malgré tous ses défauts - ne serait-ce parce qu'on est tombé d'une échelle à cause d'un bug de collision. Des kilomètres parcourus à terre donnent une dimension singulière à un jeu de guerre - à mille lieues du "gros-bill".</p> <p>Dayz, en utilisant le moteur d'ARMA, a systématisé ce gameplay en forçant les joueurs à ramper dans les zones infestées, seul moyen de survivre plus de 10 minutes....et seul moyen de se déplacer lorsqu'on se vide de son sang ou qu'on s'est cassé la jambe. Sans parler de la menace des autres joueurs. Sans parler de la vue en couleur désaturée voire en noir et blanc lorsqu'on est au bord de crever...mais qu'on rampe encore pendant des heures en attendant la fin. <br />Des kilomètres et des kilomètres de carte ainsi parcourus. Et bien plus de plaisir qu'à rusher dans un FPS standard en butant tout le monde sur son passage, où à surprendre dans le dos des IA ennemies aveugles et sourdes. <br />Après WarZ, The Last of Us ne fait manifestement que pomper ce gameplay à succès. <br />J'insiste encore pour affirmer que les premières heures de DayZ constituent certainement l'expérience la plus brutale et singulière offerte jusqu'ici par un JV...pas étonnant que la recette soit reprise.</p> <p>Si la reptation dans le JV doit être la métaphore de quelque chose de la vie sociale réelle, je pense que ce n'est pas celle du "journaliste" de JV aux ordres, mais celle de la panique sociale généralisée en temps de crise économique : se planquer et s'en sortir face à une hostilité omniprésente. <br />Le rampeur est faible mais survit dans DayZ, en ne comptant que sur lui-même, sur la chance et sur une vigilance de tous instants. Tout comme les stratégies individualistes de survie en milieu capitaliste du stagiaire lambda, du salarié en CDD sur un siège éjectable, de la famille qui pistonne sa progéniture ou contourne la carte scolaire.</p> <p>La reptation figure en ce sens bien plus la débrouille ultra-individualiste et paranoïaque des gens ordinaires en milieu capitaliste que la classique soumission au maître propre à tous les régimes de domination traditionnels. <br />L'allégeance d'un "journaliste" passe-plat comme K Buchara vis-à-vis de l'industrie du JV est de ce point de vue un épiphénomène. <br />La figure de la reptation est pour moi le symptôme singulier d'une société incapable de se concevoir comme volonté collective, c'est-à-dire comme autre chose que l'interaction désordonnée et transitoire d'individus séparés, atomisés et potentiellement hostiles les uns vis-à-vis des autres.</p> <p>Situation qui impose de se mettre à terre pour deux raisons : se protéger des autres et de la menace qu'ils représentent d'un côté...et se trouver en position de les "sniper" de l'autre. <br />On ne saurait trouver meilleure allégorie du "néo-management" et de ses conséquences dans le monde social et professionnel contemporain.</p> Nouvelles du spectacle 2013-06-10T14:59:34Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2942 2013-06-10T14:59:34Z <p>Oh mon dieu ! <br />Je te le traduis si tu veux le diffuser. Il faut absolument arrêter ce Kuchera ! <br />Ce n'est pas arrivé en France ? Ça devrait faire des vagues dans le monde entier ce genre d'article !</p> <p>Et cette rumeur qui dit que c'est Sony qui s'est infiltré chez MS pour lancer de fausses informations, c'est faux n'est-ce pas ?</p> <p>Le pire dans tout ça c'est que je viens de lire l'article sur les mods d'Elder Scrolls. Difficile de croire que c'est la même industrie.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-24T21:21:14Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2890 2013-05-24T21:21:14Z <p>Ben Kuchera, ladies & gentlemen : <a href="http://penny-arcade.com/report/article/the-death-of-used-games-and-control-of-the-second-hand-market-could-be-the" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://penny-arcade.com/report/arti...</a></p> <p>Il se prend une avoinée sur Neogaf : <a href="http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=564125" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.neogaf.com/forum/showthr...</a></p> Nouvelles du spectacle 2013-05-23T16:45:08Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2879 2013-05-23T16:45:08Z <p>Les développeurs me semblent avoir déjà bien assez de tribunes à leur disposition pour que les journalistes <a href="http://www.editions-lignes.com/SUICIDE-ET-SACRIFICE.html" class="spip_out" rel="external">(hyper-)</a>travaillent encore à leur en fabriquer de nouvelles. Non ?</p> <p>Ou alors quoi, vous êtes publicitaires 90% du temps (news et previews) ?</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-23T06:32:31Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2874 2013-05-23T06:32:31Z <p>@Boulap le problème là c'est vraiment l'effacement du rédacteur, dans la mesure où il n'y a pas de frontière entre ce que dit le développeur et ce que dit Kuchera. Un entretien traditionnel, ça fonctionne parce qu'on sait qui parle. Là, vraiment pas... ce qui renforce le malaise.</p> <p>Le journaliste n'a pas besoin de se mettre en scène lui même, juste d'instaurer un régime clair de la parole, distinguer les faits, ce qu'il a vu (une preview, c'est bien ça, il y a une part d'autopsie, de témoignage), des promesses, de ce qu'on lui a rapporté.</p> <p>Et les tests, c'est bien beau, mais on sait bien que l'enjeu aujourd'hui, ce sont les précommandes... Ou que les joueurs occasionnels qui tombent sur une preview ultra positive ne vont pas forcément aller lire le test plus tard... Test qui de toute façon sera souvent positif pour un AAA de Naughty. Les journalistes ne sont pas responsables de ce manque de patience de leurs lecteurs alléchés par les bonus de précommandes, mais c'est tout de même une réalité à prendre en compte à mon sens.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T22:53:33Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2873 2013-05-22T22:53:33Z <p>Un vrai travail d'investigation, ça fait plaisir, on en voit trop peu dans le milieu du JV (et quand il y en a c'est pour critiquer ce même milieu, génial). <br />Pour ma part, même sentiment d'ennui, de déjà-vu. Les annonces des next-gen actuelles, qui vont devenir dès cette année <i>so old-school</i>, me sont apparues à nouveau et à l'identique dans cette présentation. <br />Et je ne lis des previews que rarement, pour me convaincre que c'est toujours aussi inutiles de les lire... Le jeu vidéo il faut le montrer, y jouer et l'analyser. Mais ne pas analyser seulement la forme. Le fond, et son message le plus profond est ce qui importe le plus, au final, car c'est ce qu'on retient du jeu. <br />Bref, merci merlanfrit d'exister.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T21:55:01Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2870 2013-05-22T21:55:01Z <p>Je n'ai pas de sympathie particulière pour Kuchera, en partie parce que je n'arrive pas vraiment à le cerner, mais lui reprocher de s'effacer devant son sujet - en particulier sur une preview - est assez curieux. Il fait un peu trop le passe-plat sans remettre les déclarations du gars de Naughty Dog en perspective, on est d'accord. Néanmoins, n'est-ce pas une réussite (voire même un devoir) pour un journaliste que de se rendre invisible pour mieux éclairer son sujet ? Je pense que tu ne devrais pouvoir décler ses ficelles, ses choix, ses convictions qu'en déconstruisant son article, si c'est du boulot bien fait. Une forme d'engagement souterrain.</p> <p>Dans une certaine mesure, je vois les previews comme des tribunes et les critiques/tests comme des droits de réponse, même si ça ne peut pas se réduire qu'à ça. Et le journaliste qui se met lui-même en scène dans ses articles/sujets vidéo (comme pas mal de ricains, les rois étant chez Kotaku, PAR et Destructoid) me fatigue de plus en plus vu l'aspect quasiment systématique et rarement plus enrichissant du procédé. Ca et les "judge for yourself" imbéciles qui laissent entendre que tu ne le fais pas déjà en permanence. J'ai envie de sortir une poupée vaudou à chaque fois que Totilo en abuse.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T21:48:28Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2869 2013-05-22T21:48:28Z <p>En fait j'ai surtout parlé de cet article parce qu'un pote pourtant loin d'être naïf l'avait linké. Oui, c'est du bruit de fond, mais il est assourdissant tout de même. C'est dans ce bruit de fond qu'on entend ce qui ne va pas à mon sens. Disons que là, en étant la caricature des procédés de la <i>preview</i>, il met bien en lumière ce qui ne va pas dans le genre.</p> <p>Et puis pour le coup je ne vais pas me faire d'ennemi dans la presse JV française, ça me change. :)</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T21:16:08Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2868 2013-05-22T21:16:08Z <p>Concernant l'article sur The Last of Us, je pense aussi qu'il n'était pas nécessaire d'y attacher de l'importance. Je considère que ce genre de contenus constitue le bruit de fond des sites d'information sur les jeux vidéos (au même titre que les articles dans les programmes télévisés).</p> <p>Personnellement, ça ne m'atteint pas plus que quand un journaliste (ou assimilé) va interviewer les acteurs ou actrices d'un film qui se bornent 99% du temps à expliquer que le rôle qu'on leur a confié était passionnant et le résultat est un film à ne pas manquer.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T20:40:41Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2867 2013-05-22T20:40:41Z <p>L'article de Kuchera fait un effet bizarre en effet. Mais comme il n'y a aucun point de vue je ne ressens même pas l'enthousiasme. Au contraire, j'ai eu la curieuse impression que le journaliste ne croyait pas à un mot de ce qu'il disait : il y aura ça..., ça sera pas comme Bioshock, ça sera américain *baille*. <br />Courage, c'est juste un mauvais article écrit par un journaliste qui n'a rien à dire, inutile de déprimer pour si peu.</p> Nouvelles du spectacle 2013-05-22T16:26:23Z http://merlanfrit.net/Nouvelles-du-spectacle#comment2864 2013-05-22T16:26:23Z <p>Ce papier manque un peu de gif #xboxone :-)</p> <p><a href="http://www.pictureshack.us/images/35023_street_fighah.gif" class="spip_url spip_out" rel="external">http://www.pictureshack.us/images/3...</a></p>