Une recette délicate - commentaires Une recette délicate 2013-02-27T15:49:35Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2410 2013-02-27T15:49:35Z <p>J'ai effectivement commencé à ressentir de la frustration dans FTL après plusieurs parties. Je pense d'ailleurs que c'est inévitable à chaque fois qu'on dépasse le 6e monde.</p> <p>Mais le second aspect du jeu permet d'estomper cette frustation. <br />Je me permets donc de préciser à ceux qui ne le savent pas, que FTL contient aussi un aspect "scoring" que je qualifierai d'addictif (pour ma part). A la fin de chaque partie, un tableau s'affiche avec le top 5 de vos meilleurs parties et des scores concernant certaines stats (le plus de vaisseaux détruits, la plus grande distance parcourue, le plus d'argent amassé, le personnage ayant tué le plus d'ennemis, réparé le plus de salles...). <br />Si vous êtes très "scoring" vous allez toujours vouloir faire mieux malgré la frustration causée par la mort. Personnellement, je ne m'attends pas à arriver au bout quand je commence à jouer, mon objectif est de tenir le plus longtemps possible. C'est tout, et ça me va :)</p> Une recette délicate 2013-01-16T22:08:17Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2202 2013-01-16T22:08:17Z <p>Tout-à-fait. J'avais <a href="http://merlanfrit.net/Suivez-la-procedure" class="">fait un rapide tour de la question dans l'article précédent</a>. L'idée de celui-ci c'était plutôt d'illustrer les limites de l'outil avec deux exemples. Et puis c'est plutôt le roguelike qui est réduit au procédural, pas l'inverse.</p> <p>Bon, je sens que je progresse encore à FTL, mais que de frustration ...</p> Une recette délicate 2013-01-16T15:50:06Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2200 2013-01-16T15:50:06Z <p>C'est quand même réducteur de réduire la génération procédurale au rogue-like : prenez les premiers Elder Scroll (I et 2) on sauvegarde, on meure, on reprend, mais le monde est généré procéduralement. Même à Nethack, on peut copier-coller sa save dans un coin (mais c'est mal vu). En soi, la génération procédurale est un outils, pas seulement un gameplay, il me semble que l'on peut en faire bien d'autres choses.</p> Une recette délicate 2013-01-13T19:03:36Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2190 2013-01-13T19:03:36Z <p>Ça me rappelle <a href="http://blogs.wefrag.com/lion2/2010/03/20/test-flotilla/" class="spip_out" rel="external">Flotilla</a> de Blendo Games. <br />Le mode histoire nous fait affronter des armadas complètement aléatoires donc souvent disproportionnées même si le jeux laisse un peu de place à la tactique pour s'en sortir. <br />Pire : la permadeath forcée au bout d'un temps fixe (et court, une demi heure environ si je me souviens bien) sous prétexte que le personnage a un cancer.</p> Une recette délicate 2013-01-09T18:05:48Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2187 2013-01-09T18:05:48Z <p>Je testouille la version de <i>Don't Starve</i> en ce moment, et je suis ravi d'apprendre qu'il y aura un mode histoire !</p> <p>En état - version bêta, à trois mois de la <i>release </i> au moment où ce message est rédigé, je le trouve très abouti et particulièrement addictif. Et ce, même si pour l'instant je me contente de parcourir le même monde sans utiliser le générateur de maps aléatoires - je garde cela pour plus tard, lorsque j'aurai compris tous les mécanismes du <i>gameplay</i> et visiter entièrement la map que j'occupe. Ces mécanismes sont effectivement répétitifs car c'est difficile de maintenir en vie ses petits personnages. En 5h de jeu, mon barbu est mort 6 fois. Parfois de manière inattendue (bouffe avariée). Souvent les soirs de pleine lune. Record de survie : 13 jours. Et seulement le tiers des aptitudes découvertes. Pas fameux. Et c'est rageant de perdre son bonhomme et son matos en quelques secondes (à la DayZ). Ce qui rajoute aussi une tension que je trouve salvatrice. Il y a bien sûr du <i>die and retry</i> dans l'ADN de ce titre, mais avec une belle part aléatoire qui fait que mon voisin le joueur ne vivra pas la même aventure. Bref. Je suis impatient de voir ce jeu évoluer. Comme Jez, j'ai un coup de cœur pour lui.</p> Une recette délicate 2013-01-09T17:37:35Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2186 2013-01-09T17:37:35Z <p>Ou pas, <br />le niveau de difficulte allant grandissant dans dont starve (la mort etant une composante inevitable et envisagee comme courante), on se prend a vouloir maitriser un niveau, comme un die and retry. <br />Je m'acharne sur le meme monde depuis un bon moment, sa configuration me plaisant bien.</p> <p>A noter que la version finale proposerait un mode story, en plus de la version beta/sandbox qui offre des nouvelles features/equilibrages toutes les deux semaines. Au dela du farming, il y a aussi un aspect poutrage de monstres non negligeable.</p> <p>Je me permets d'etre un peu lourdingue etant donne que meme si c'est un petit jeu sans pretention, c'est mon coup de coeur de ces dernieres semaines, la ou FTL m'a immediatement gonfle, justement a cause de ce hasard trop hasardeux.</p> Une recette délicate 2013-01-09T14:42:27Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2185 2013-01-09T14:42:27Z <p>Ok, au temps pour moi. Ca ne m'avait pas l'air d'être le cas — mais ça a peut-être changé aussi depuis la dernière fois que j'ai essayé. Je suis bien d'accord que c'est nettement plus rigolo !</p> Une recette délicate 2013-01-09T14:32:09Z http://merlanfrit.net/Une-recette-delicate#comment2184 2013-01-09T14:32:09Z <p>Je redis ici ce que je précisais sur Twitter : Don't Starve permet de réinitialiser le niveau sans perdre les découvertes (ni même le taux de science) engrangées. Je le fait systématiquement, Parcourir une map déjà vue ne m'amuse pas non plus !</p>