Honorable - commentaires Honorable 2013-01-01T13:55:42Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2178 2013-01-01T13:55:42Z <p>@Martin Lefebvre :" Il y a là quelque chose qui hérisse : comme si les game designers s'étaient débarrassé, un peu à la légère, du devoir d'équilibrer leur jeu, laissant reposer sur les seules épaules du joueur le devoir d'aller chercher le « fun »."</p> <p>Au nom du fun et du dollar (ou tout simplement par incompétence crasse), certains GD s'en lavent les mains et livrent des jeux qui n'ont aucune direction claire, où le joueur doit faire son propre jeu en (dés)activant les aides dans les options, en choisissant sa façon d'aborder l'aventure parmi une ribambelle de possibilités contradictoires allant du limite pacifique au berserker, le tout enrobé dans un scénario qui ne se mouille jamais vraiment pour donner l'impression que chaque approche est valable. Tout doit paraître "voulu" par les créateurs, alors qu'il y a au contraire absence de volonté artistique et ludique.</p> <p>Appliquer cette logique de Ponce Pilate à tout un jeu est pratique car on peut tout reprocher au joueur récalcitrant, c'est toujours de sa faute ; tu es passé à côté du propos du jeu, ou tu aurais dû désactiver tel truc, ou tu n'aurais pas dû choisir ce niveau de difficulté, tu aurais dû opter pour telle approche, tu n'étais pas obligé d'utiliser le quicksave aussi souvent, etc. Ça ressemble beaucoup au slogan des casinos à propos des gamblers "Ils sont adultes et vaccinés !"</p> <p>Dans certains cas l'aveuglement va encore plus loin. Ainsi le chimpanzé qui a écrit le scénario de Far Cry 3 de s'exclamer :"Si vous trouvez mon scénario incohérent, j'ai réussi mon pari !" Pari évidemment facile à remporter, dans tous les cas il gagne car les critiques deviennent alors des éloges involontaires, et les éloges restent des éloges !</p> <p>Far Cry 3, Hitman Absolution, Dishonored... Des titres sans estomac d'une lâcheté vidéo ludique codifiée pour plaire au plus grand nombre en simulant des jeux auxquels on joue "comme on veut" alors qu'en réalité, il n'y a pas de jeu, juste un espace pour faire tout et surtout n'importe quoi. Faire passer la licence pour de la liberté, se décharger de toute responsabilité sur les épaules du joueur... Le jeu vidéo n'a pas fini de descendre dans les tréfonds de l'obscurité artistique et intellectuelle.</p> Honorable 2012-12-24T09:03:18Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2170 2012-12-24T09:03:18Z <p>Ça fait plaisir de voir tous ces points soulevés.</p> <p>« On pourrait à la rigueur admettre qu'il faille prendre plaisir à jouer des tours aux gardes. »</p> <p>Non moi je pourrais pas l'admettre. Je te rejoins dans ton article et j'irais encore plus loin dans ce sens : c'est pas au joueur de faire le boulot des level designers. Aucune faute ne doit être rejetée sur le joueur - jamais - si tant est qu'il joue pour battre le jeu et / ou les objectifs qu'il lui donne. Aucune excuse pour moi.</p> <p>« De la sorte, les ventes très satisfaisantes et la possibilité d'une suite évoquée par Bethesda peuvent offrir aux développeurs l'opportunité de peaufiner la jouabilité, de mieux penser le level design en tenant compte des capacités du personnage. »</p> <p>Je ne serais pas aussi optimiste. Beaucoup d'éléments vont dans le sens du "fais ta propre histoire". Je pense au mutisme et à la caractérisation quasi nulle du héros. La volonté m'apparaît clairement de faire un jeu bac à sable où tu t'amuses - peut-être - à la condition de te mettre des contraintes.</p> <p>J'ai pas passé le second chapitre en ce qui me concerne, le jeu m'a horriblement ennuyé.</p> Honorable 2012-12-21T13:12:59Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2168 2012-12-21T13:12:59Z <p>je partage a 100% l'avis de cet article, j'ai été pour ma part très étonné de la quantité de louanges sur ce jeu qui bien que bon, passe complètement à coté de son propos et du potentiel de son univers.Contrairement à Bioshock qui avait su utiliser sa géniale Rapture pour dire et faire ressentir quelque chose au joueur. <br />Donc Arkane, faites nous un 2, mais payez vous un brillant scénariste en plus du brillant directeur artistique ! (et un doubleur pour faire parler Corvo ce coup ci, par pitié )</p> Honorable 2012-12-21T10:33:52Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2167 2012-12-21T10:33:52Z <p>Intéressante voix dissonante dans le concert de louanges que récolte ce jeu (un 91 sur Metacritic tout de même). Paradoxalement, je pense que cela m'a encore plus donné envie d'y jouer... Je me réjouis presque d'être en désaccord avec cet article ;)</p> Honorable 2012-12-21T09:17:29Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2166 2012-12-21T09:17:29Z <p>Merci jujulala, notre secrétaire de rédaction (moi en l'occurrence) sera fouetté.</p> Honorable 2012-12-21T09:09:10Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2165 2012-12-21T09:09:10Z <p>Bel article, je vais peut-être attendre la suite du coup, ou au moins que le prix baisse. <br />Sinon, petite faute d'orthographe dans la conclusion :</p> <blockquote class="spip"> <p>Arkane a prouvait qu'il y avait</p> </blockquote> <p>qui serait plutôt : « a prouvé »</p> Honorable 2012-12-21T08:51:27Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2164 2012-12-21T08:51:27Z <p>J'aimerais quand même ajouter que la direction artistique et l'ambiance ont beaucoup fait pour me faire apprécier ce jeu ; je ne les cite pas dans mon commentaire, mais pas parce que je les oublie.</p> Honorable 2012-12-21T08:49:39Z http://merlanfrit.net/Honorable#comment2163 2012-12-21T08:49:39Z <p>Dishonored est un jeu qui parle sans doute plus à la génération de joueurs élevés aux portages "next-gen" et aux achievements. Sans particulièrement en avoir les caractéristiques, il est de ces jeux trop simples qu'on joue avec un handicap volontaire afin d'en apprécier au mieux le potentiel.</p> <p>Après un premier "playthrough" en mode discret (pas indetecté ou sans victimes, ça ne m'intéressait pas, disons que je tentais de limiter au maximum les dommages collatéraux). Je le refais en mode ultraviolent, véritable massacre où l'idée est de buter tout le monde sans attirer l'attention des autres. Le monde finit vide, étrangement dépeuplé et pourtant personne ne nous traite de monstre.</p> <p>Il manque sans doute de la profondeur à ce jeu. Le scénario est léger et on ne se passionne pas vraiment pour l'intrigue, mais quelques personnages sortent du lot, parfois. On comprend que la peste rende la ville quasi-morte, ce que contribuent à faire les gardes et les barricades, mais tout de même, on aimerait bien croiser quelques NPC lambda en train de tenter de vivre leur vie, et pas seulement de garder des portes ou des sidequests.</p> <p>Au final je pense que si les choses se passent bien, le fait que le jeu soit devenu une franchise devrait peut être permettre de corriger tout cela. Les DLC ne le feront probablement pas, mais je pense qu'ils peuvent apporter un peu plus à l'histoire (espérons).</p>