L'apprenti sorcier - commentaires L'apprenti sorcier 2012-11-23T09:44:46Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1927 2012-11-23T09:44:46Z <p>Oopsie, effectivement, 1997.</p> <p>Le truc c'est qu'un humain sait apprécier d'un coup d'oeil si une configuration est favorable ou non (parfois, il se trompe, d'ailleurs), et se concentre sur celles qui l'intéresse. Un ordinateur, lui, doit trouver une <i>mesure</i> précise pour toutes les actions. Ca implique de vrais calculs et non une appréciation plus ou moins floue.</p> <p>Cependant il y aurait peut-être moyen de faire en sorte qu'un programme "apprécie" plutôt que "calcule". C'est l'opposition entre un <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/syst%C3%A8me_expert" class="spip_glossaire" rel="external">système expert</a> classique, qui applique des règles préétablies, et des trucs genre <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/r%C3%A9seau_de_neurones" class="spip_glossaire" rel="external">réseau de neurones</a>, qui commencent par regarder plein de cas et en tirent des règles floues sans "savoir" pourquoi. Mais je n'ai pas rencontré de réseau de neurones qui joue à Magic, et j'ai des doutes sur la faisabilité vue la sensibilité aux perturbations dont je parlais plus haut.</p> <p>@Cédric : moi, j'essaie de retrouver l'innocence de ma jeunesse en continuant à jouer, mais mon portefeuille fait un peu la gueule ...</p> L'apprenti sorcier 2012-11-23T08:25:00Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1926 2012-11-23T08:25:00Z <p>Juste un détail sur l'introduction pour être un peu chiant : Kasparov a vaincu Deep Blue en 1996. L'ordinateur a gagné l'année suivante, mais dans des conditions contestées ;). Je trouve d'ailleurs ça proprement incroyable qu'un être humain résiste aussi bien à un ordinateur capable de calculer des centaines de millions de coups à la seconde...</p> L'apprenti sorcier 2012-11-22T23:23:25Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1923 2012-11-22T23:23:25Z <p>Ah c'est cette complexité qui m'a toujours fait adorer Magic ! Mais il faut dire qu'avant la règle de la pile (qui date de la 5ème édition environ, si je me souviens bien) c'était encore plus compliqué. Je me souviens, avec nostalgie, avoir joué au 1er logiciel de Magic sur PC (celui que vous avez en capture d'écran), qui était moche, lent, mais malgré tout assez addictif (la possibilité de jouer des decks avec des cartes de 1ère édition complètement bugguées comme Ancestral Recall y était pour quelque chose). Aujourd'hui l'innocence de ma jeunesse a disparu, je bosse pour une boutique de vente en ligne de <a href="http://www.larimar-island.com/" class="spip_out" rel="external">larimar</a>... Snirf... Magic, je ne t'oublierai pas, tu resteras toujours dans mon coeur ! :)</p> L'apprenti sorcier 2012-11-22T21:51:35Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1922 2012-11-22T21:51:35Z <p>Je devais avoir quoi...dix ans...quand mon père a un bureau de tabac m'a acheté, sans raison aucune, un magazine Magic auquel était ajouté un CD de jeu vidéo Magic The Gathiring. J'ai passé genre DES MOIS sur ce jeux, c'était vraiment excellent, et peut-être était-ce à cause de mon jeune âge, mais je n'ai pas senti de faiblesse de l'IA, il y avait même un moyen d'importer mes decks physiques que j'avais construit pour les tester, vu que personne dans mon entourage ne jouait... <br /> <br />...et puis je me suis réveillé. <br />True Story. <br /> <br />Blague à part (ce n'est pas une blague, c'est tragique, mais bon ^^) je trouve super intéressante l'idée de ce jeu inadaptable. Magic serait un peu au jeu vidéo ce que Don Quichotte est au cinéma. Ce qui est amusant, c'est le parallèle avec le Go, qui est un au contraire jeu simplissime mais sur lequel l'IA n'est jamais parvenu à battre l'humain (l'humain balaise, j'entends). Les ordinateurs craindraient-ils les extrêmes ?</p> L'apprenti sorcier 2012-11-22T12:09:29Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1921 2012-11-22T12:09:29Z <p>Total War c'est un bon exemple parce qu'il est au tour par tour. La différence c'est qu'on sent qu'il y a des idées globales qui font à peu près le boulot et que c'est pas si grave si t'as fait une unité de trop par ici, un bâtiment par là.</p> <p>Magic c'est beaucoup plus sensible à toutes les perturbations : il y a une combinaison d'actions qui gagne, un point c'est tout. Les parties se jouent souvent au coup près, être sous-optimal c'est être complètement à côté de la plaque. Ca tient notamment au fait que les nombres manipulés sont assez petits, que "4 points de vie" c'est vraiment pas "3". C'est pour ça que le mode défi est pas mal dans DotP : les situations proposées ont bien l'air d'être perdantes et on est vraiment surpris quand on trouve la solution.</p> L'apprenti sorcier 2012-11-22T11:18:56Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1920 2012-11-22T11:18:56Z <p>Et l'absence de critique du consumérisme sans limite induit par Magic, vaut-elle résignation ? Steph je te trouve bien mou sur le coup. ;)</p> <p>A propos de Total War, je lisais <a href="http://brokenforum.com/index.php?threads/why-must-4x-endgames-take-so-long.4061/" class="spip_out" rel="external">une discussion assez intéressante sur les problèmes de endgame dans les jeux de stratégie 4x comme Rome TW</a>. Donc oui je pense que c'est aussi assez compliqué de faire une IA pour les 4x, même si rien n'empêche dans ce cas les développeurs de construire le jeu autour de ce que l'IA sait faire, luxe que n'ont pas ceux qui adaptent des jeux existants, évidemment.</p> <p>Sinon pour ceux qui ne l'ont pas essayé, Richard Garfield a sorti un jeu avec des cartes dans le genre de Magic, mais pensé pour le solo contre l'ordi : Spectromancer, qui est pas mal du tout pour faire une partie de temps à autre, et qui en cette période de soldes de fin d'année doit se trouver pas cher.</p> L'apprenti sorcier 2012-11-22T11:09:44Z http://merlanfrit.net/L-apprenti-sorcier#comment1919 2012-11-22T11:09:44Z <p>C'est dommage, on ne peut pas poser de questions ou emmerder l'auteur avec ce genre d'articles. C'est clair et instructif. J'ai appris des choses.</p> <p>Ah si ! Les caractéristique de ces jeux de cartes font-elles qu'il est plus difficile de créer une IA pour eux que pour un jeu de stratégie type Total War ?</p>