Comme tout le monde... - commentaires Comme tout le monde... 2015-01-24T19:59:24Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment5323 2015-01-24T19:59:24Z <p>cest nul sa maitais autre chauze comme video a la plase des image</p> Comme tout le monde... 2012-11-05T17:42:21Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1687 2012-11-05T17:42:21Z <p>Sinon Farenheit, je crois que pour moi c'est juste une excellente introduction (le meurtre joué successivement du côté du tueur et du côté des flics, c'est une super idée de game design) et très vite un mauvais jeu. Avant même que ça sombre dans le n'importe quoi avec termites de l'espace et parodies de matrix. Même la partie "réaliste" du jeu est chiante, moche et mal écrite.</p> <p>Heavy Rain est toujours aussi mauvais scénaristiquement mais bien plus fluide et agréable à jouer : les choix ont plus d'impact, les variations narratives sont plus nombreuses et le design général est beaucoup plus soigné. Dans le genre très spécifique de cinéma-interactif qui est celui qu'a choisi Cage, Farenheit était vraiment un brouillon.</p> Comme tout le monde... 2012-11-05T17:39:46Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1686 2012-11-05T17:39:46Z <p>Tiens, je n'avais jamais vu ces scènes. <br />D'un point de vue purement visuel, elles sont assez réussies, surtout celle de l'inondation dans la maison. <br />Ils sont au fond un peu bêtes de les avoir retirées : d'abord parce qu'il faut vraiment une bonne dose de mauvaise foi pour prétendre qu'en l'état le jeu est "ancré dans la réalité"...ensuite parce que du coup ça comblait avec de bonnes louches de paranormal des trous de scénarios qui restent béants dans un contexte de thriller. <br />Là on a ethan qui fait des blackouts au moment clé de l'intrigue sans raison, ni justification, ni lien avec l'intrigue principale. Déjà que le scénario n'a aucun sens, si en plus ils amputent certaines parties... ;)</p> Comme tout le monde... 2012-11-05T14:04:17Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1685 2012-11-05T14:04:17Z <p>Heavy Rain contenait bien des éléments fantastico-kitsch dans son scénario qui ont été coupés. <br />Comme le prouve ces "deleted scenes" commentées <a href="https://www.youtube.com/watch?v=jxpdGB6Gbac" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">https://www.youtube.com/watch?v=jxp...</a>. "deleted sceneà Encore une qui vient terminologie du cinoche tiens...quand quantic s'assumera vraiment et ira faire ces mauvais remakes de SAW en films ou en série d'ailleurs plutot qu'en pseudo jeu ?</p> Comme tout le monde... 2012-11-03T11:27:07Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1679 2012-11-03T11:27:07Z <p>Étrangement j'ai plutôt apprécié Fahrenheit, il y a effectivement de très bonnes scènes, mais j'ai aussi bien aimé les QTE "simon". Je les ai associé aux borne d'arcade et du coup j'ai un peu déploré l'absence de score lors de ces phases. <br />Sinon je suis d'accord avec ton analyse du scénario.</p> Comme tout le monde... 2012-11-02T21:57:00Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1674 2012-11-02T21:57:00Z <p>Ce bon vieux Farenheit, je l'avais fait il y a un moment, et je ne me souviens que du début (les passages tueur qui planque les indices/flics qui cherchent lesdits indices), j'ai totalement occulté le reste de ma mémoire tellement c'était bordélique et peu intéressant au final. <br />Le Let's Play de Heavy Rain que j'ai vu (pas de PS3) était une belle catastrophe lui aussi, avec une révélation de l'origami killer foireuse au possible, avec des trous dans le scénario gros comme un cratère de météore... <br />J'attends Beyond Two Souls d'ailleurs, histoire de ne pas l'acheter et de me marrer en regardant un Let's Play dessus.</p> Comme tout le monde... 2012-11-02T17:41:32Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1672 2012-11-02T17:41:32Z <p>Je n'ai pas fait le jeu jusqu'au bout (me suis arrêté à la maison de la vieille je crois), mais j'ai ressenti la même chose ; une intro très réussie, puis ça tombe à plat avec les policiers, on comprend aussi qu'il n'y a qu'un cheminement possible donc plus aucune tension, et ça devient de plus en plus chiant avant le virage hallucinant avec les puces vertes.</p> <p>Heavy Rain parvient à faire pire... Vraiment. Si les QTE "Simon" sont pénibles, le fait de vouloir coller au plus près des gestes des persos dans Heavy Rain est absolument imbuvable et contre-productif. Les émotions imposées avec lourdeur sont risibles quand elles ne sont pas embarrassantes. Mais surtout, si dans Fahrenheit on reste dans une espèce de thriller, Heavy Rain lui se prend infiniment plus au sérieux avec son histoire de disparition d'enfants, ce qui rend l'expérience limite douloureuse tant c'est maladroit, poussif, invraisemblable et cliché.</p> Comme tout le monde... 2012-11-02T13:12:05Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1670 2012-11-02T13:12:05Z <p>Au passage, on oublie souvent que dans Heavy Rain, Cage a justifié les "absences" du héros, ainsi que les origamis qu'il retrouve dans ses mains quand il revient à lui, par une "<strong> <i>connexion psychique</i> </strong>" entre lui est le tueur.</p> <p>C'est une bonne méthode pour boucler les trous du scénario (enfin, pas tous, mais bon).</p> Comme tout le monde... 2012-11-02T09:19:33Z http://merlanfrit.net/Comme-tout-le-monde#comment1669 2012-11-02T09:19:33Z <p>Je suis sortit du jeu lors de la scène des insectes, et le summum de ce grand "n'importe quoi" est selon moi atteint dès que Lucas commence à courir sur les murs pour échapper à la police (il finit par faire un bond gigantesque pour attraper le métro aérien), à laquelle la scène d'affrontement avec l'Oracle est un écho puissance 1000.</p> <p>Ce qui m'étonne et aurait tendance à me faire frissonner est ce choix de Cage de revenir vers le fantastique pour son nouveau jeu "Beyond Two Souls". La démonstration à l'E3 dernier montre selon moi le même virage que Fahrenheit a pris. Une scène sérieuse et étrange à la fois qui s'ensuit par un trailer montrant justement ce qui semble être un grand "n'importe quoi".</p>