Fin et soif d'explorer - commentaires Fin et soif d'explorer 2011-11-11T08:08:29Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment178 2011-11-11T08:08:29Z <p>Je ne connaissais pas du tout FUEL, je vais donc me renseigner. Les exemples de jeux permettant l'exploration sont en effet nombreux, que cet exploration soit prévue ou non (exploration de glitches par exemple). J'attends maintenant avec impatience un jeu qui ne se baserait que sur ce principe d'exploration tout en demeurant plaisant et ludique. Un beau challenge je pense.</p> Fin et soif d'explorer 2011-11-10T15:23:37Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment177 2011-11-10T15:23:37Z <p>J'aurais cité FUEL qui offre vraiment un monde immense à explorer et on se surprend à passer plusieurs heures à rouler en Free Ride juste pour aller voir le lever du jour au somment d'une montagne, puis de là on repart parce qu'on aperçut un canyon à explorer, on continue ainsi de lieu en lieu délaissant totalement les courses et le GPS sans but autre que la simple exploration.</p> Fin et soif d'explorer 2011-11-08T22:46:34Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment164 2011-11-08T22:46:34Z <p>C'est certain que WoW a été un choc à sa sortie. Burning et Lich King avaient de très belles zones aussi, allant du psychédélique au sauvage, mais je n'y ai jamais retrouvé l'impression de monde que procurait Azeroth, avec ses déserts et ses forêts, ses villes hantées et ses campements sauvages... Je me suis bien brûlé les yeux à l'époque. Je n'ai pas joué à Cata, et j'avoue que ça me ferait peur de voir ce qu'est devenu cet autre monde où je me suis autant perdu...</p> <p>Les MMO ont depuis longtemps pris en compte les explorateurs. C'est une des quatre grandes catégories dans la fameuse classification de Richard Bartle, un des premiers chercheurs a s'être intéressé aux MUDs (les ancêtres des MMO)... Son papier de 1996 est toujours très intéressant : <a href="http://www.mud.co.uk/richard/hcds.htm" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.mud.co.uk/richard/hcds.htm</a></p> Fin et soif d'explorer 2011-11-08T22:33:27Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment163 2011-11-08T22:33:27Z <p>On peut aussi citer World of Warcraft, où le mot "exploration" a même été récupéré par une partie des joueurs pour qui le but est justement d'aller là où il n'est pas prévu d'aller. Hélas, le monde n'étant pas généré procéduralement, les espaces non prévus à la circulation sont généralement informes et laids - à de très rares exceptions près, qui ont fait le bonheur des amateurs de vidéos de ce type de découverte, dont je suis. <br />Pour ceux qui ne recherchent pas l'exploit, le monde, grâce aux variations de climat et de luminosité, est parfois très agréable à parcourir comme le premier promeneur du dimanche venu. Je ne suis sans doute pas le seul à aimer écouter la pluie aux Paluns...</p> Fin et soif d'explorer 2011-11-08T17:29:51Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment161 2011-11-08T17:29:51Z <p>Rien que le thème de Red Dead Redemption, le western, est en effet un appel vers l'exploration. Je n'ai pour ma part pas eu l'occasion d'y jouer, mais il me semble bien que quelqu'un ici a concocté un petit quelque chose à ce sujet, ça ne devrait pas tarder à être publié.</p> Fin et soif d'explorer 2011-11-08T12:25:56Z http://merlanfrit.net/Fin-et-soif-d-explorer#comment159 2011-11-08T12:25:56Z <p>Red Dead Redemption est un bon exemple de jeu qui invite à l'exploration. On peut passer des heures à flaner, à parcourir l'ouest américain à dos de cheval et même parfois attendre le coucher du soleil en haut d'une colline...</p>