L'√©mergence et la chute du jeu catastrophe - commentaires L'émergence et la chute du jeu catastrophe 2012-09-17T08:43:21Z http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu#comment1339 2012-09-17T08:43:21Z <p>Je ne suis pas sûr que la fin du monde soit aussi omniprésente dans les jeux catastrophe. C'est tout à fait vrai pour I Am Alive et, manifestement, The Last of Us. Mais la série des "Zettai" est assez nippo-centrée et traduit plus à mon sens une peur ancrée chez les Japonais que la crainte d'une apocalypse générale. Disaster fait dans la démesure mais ne véhicule aucun message sur la fin du monde ou l'écologie... Quant à Hydrophobia, son contexte reste beaucoup trop flou pour en tirer des conclusions. Cela dit, il y certainement beaucoup à dire sur cette tendance millénariste dans les JV actuels, mais là je laisse ma place ;-)</p> L'émergence et la chute du jeu catastrophe 2012-09-14T22:26:45Z http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu#comment1335 2012-09-14T22:26:45Z <p>Très bon article, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir à lire des comparaisons pertinentes.</p> <p>Un peu comme Rob, je me demande si, au delà du genre catastrophe, on ne peut pas trouver tout une thématique liée à la fin du monde. Il est assez indiscutable, par exemple, que le cinéma décline depuis quelques années l'idée de l'apocalypse. Et je me demande si le jeu vidéo ne suit pas cette tendance aussi : l'idée d'une civilisation humaine qui arrive à sa fin, un peu comme si toutes ces catastrophes traduisaient l'idée, le sentiment ou la peur d'un déclin. Une peur qui va même prendre racine dans le mouvement écologiste d'ailleurs. <br />Bref, je me demande si tout cela ne s'inscrit pas dans ce que l'on appelle les peurs "millénaristes".</p> <p>En tout cas, si je me sens particulièrement malhabile avec la démo de I am alive, l'article donne envie d'investir quelques deniers !</p> L'émergence et la chute du jeu catastrophe 2012-09-06T08:39:17Z http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu#comment1293 2012-09-06T08:39:17Z <p>Disons que j'ai essayé de m'en tenir aux jeux qui mettent en scène des catastrophes "naturelles" (ou basées sur des éléments naturels comme l'eau dans Hydrophobia). D'ailleurs dans cet ordre d'idée Cold Fear aurait sûrement été intéressant mais malheureusement je n'y ai jamais joué (ce n'est pas faute d'avoir essayé mais pas de rétrocompatibilité sur 360...) <br />Mais il est vrai que cela ne suffit pas à caractériser un genre, et globalement les jeux vidéo sont plus attirés vers le post-apocalyptique.</p> L'émergence et la chute du jeu catastrophe 2012-09-06T07:21:57Z http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu#comment1292 2012-09-06T07:21:57Z <p>Très bonne analyse, mais je me demande en quoi on peut distinguer ces quatre titre d'autres peut-être plus catégorisés "post-apocalyptique" ou "survival-horror". En effet, ces derniers vont utiliser des ressorts semblables, en terme de cinématiques-catastrophe, pression psychologique et narration. Cold fear que vous citez, par exemple, dead space ou même les séries fallout et bioshock. <br />En effet, I am alive est narrativement bien post-apocalyptique. <br />Bref a mon humble avis on ne peut pas vraiment caractériser un genre "catastrophe".</p> L'émergence et la chute du jeu catastrophe 2012-09-04T09:41:11Z http://merlanfrit.net/L-emergence-et-la-chute-du-jeu#comment1291 2012-09-04T09:41:11Z <p>Excellent article, avec plein de comparaisons pertinentes avec le cinéma.</p>