Ibi deficit orbis - commentaires Ibi deficit orbis 2011-11-21T15:51:36Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment215 2011-11-21T15:51:36Z <p>Souvenir en passant.</p> <p>On doit certainement le premier monde vidéoludique "planétaire" à final fantaisy VII sorti sous playstation. Le monde, bien que de dimension modeste et peu détaillé hors des tableaux en fausse 3D sur lesquels l'aventure à proprement parler se déroulait, proposait l'exploration des différents lieux accessibles à pied, chocobo ou autre dirgeable situés sur une véritable planète 3D avec ses continents, ses océans et ses montagnes.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-13T09:48:34Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment181 2011-11-13T09:48:34Z <p>Sauf erreur de ma part, il me semble que contrairement à Mario, Sonic permet de revenir sur ses pas, nous ne sommes pas bloqués par le mur mouvant invisible présent dans les premiers Mario.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-08T22:47:32Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment165 2011-11-08T22:47:32Z <p>Aaah littérature comparée... Si c'était à refaire, je ferais probablement une thèse sur le jeu vidéo (au lieu de théâtre / cinéma / opéra). :)</p> Ibi deficit orbis 2011-11-08T20:38:07Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment162 2011-11-08T20:38:07Z <p>Littérature comparée. C'est d'ailleurs tout mon problème : il faut que je torde soit les jeux-vidéo, soit la littérature, au mieux les deux.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-08T10:44:30Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment157 2011-11-08T10:44:30Z <p>C'est pour quel cursus ? :)</p> Ibi deficit orbis 2011-11-08T10:31:22Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment156 2011-11-08T10:31:22Z <p>C'est assez génial que vous choisissiez ce thème pile dans la semaine où je traduit ce texte (<a href="http://www.stanford.edu/class/history34q/readings/Cyberspace/FullerJenkins_Nintendo.html" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.stanford.edu/class/histo...</a>) et où je pense sérieusement à en faire mon sujet de mémoire. Je prends ça comme un signe.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-08T08:24:44Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment155 2011-11-08T08:24:44Z <p>Ça semble trop évident pour qu'on les cite mais Majora's Mask et les Shenmue me semblent bien correspondre à ce dont parle roger.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T23:54:50Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment153 2011-11-07T23:54:50Z <p>C'est une superbe citation "bougre" et qui est aussi une belle pirouette pour éviter d'avoir à changer le monde créé par les développeurs. Cette citation va terminer quelque part sur ce site, j'en mets ma main à couper !</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T21:40:05Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment151 2011-11-07T21:40:05Z <p>C'est pas le but, roger !</p> <p>Je vais me la péter un peu et citer Mary Fuller (dans ma propre traduction en cours, attention...) : "Derrière la rhétorique de la réalité virtuelle comme Nouveau Monde ou nouvelle frontière, une part de l'enthousiasme ne consiste-t-il pas à recréer la découverte de l'Amérique, mais sans culpabilité ? Cette fois, si d'autres sont présents, il n'y aura aucun doute qu'ils ne soient pas humains (...) ; ou s'ils le sont, ils seront d'autres joueurs comme nous, dont les corps ne seront pas exposés", etc.</p> <p>En gros, que les personnages rencontrés (souvent maltraités) aient l'air plat, ça nous arrange bien ! Il ne faudrait surtout pas qu'on commence à se demander s'ils ont une âme, ou un truc dans le genre...</p> <p>Aux yeux des colons, les indiens aussi devaient ressembler à des bots...</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T17:50:56Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment149 2011-11-07T17:50:56Z <p>Moi j'aime bien les grandes étendues avec personne pour tenir le crachoir, ça repose :D</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T16:36:15Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment147 2011-11-07T16:36:15Z <p>Juste pour compléter : quand je parle de paresse c'est parcequ'il est plus facile de faire des dialogues et des évènements dispersés de façon "horizontale", distincts les uns des autres, que de travailler dans la profondeur et les interactions. J'en sais quelque chose parcequ'en bossant en modeste amateur je souffre pas mal en essayant, à mon modeste niveau, de créer cette "profondeur"... C'est pourtant celle-là qui apporte le plus de force à l'expérience ludique à mon goût : de constater que le concepteur a lié les facteurs les uns aux autres, que ce qu'on fait ici a une influence là-bas...</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T16:30:38Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment146 2011-11-07T16:30:38Z <p>Je pense que le fait de faire des univers étendus géographiquement masque parfois un certain manque de profondeur, une forme de paresse. Puisqu'on attend Skygrim je parlerai d'Oblivion : au final tous les personnages qu'on rencontre ne sont capables que de dire quelques phrases, dont la plupart sont partagées avec tous les autres. Il en résulte des personnages désincarnés, des mannequins vides d'émotion et de sensibilité. <br />Pour moi la véritable terra incognita, ce serait un jeu confiné géographiquement, avec un nombre limité de personnages qu'on mettrait du temps à connaître et qui surtout mériteraient d'être connus... <br />L'architecture, les grands espaces c'est bien mais les personnages c'est quand même plus intéressant.</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T15:23:45Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment145 2011-11-07T15:23:45Z <p>Tu peux détailler ta pensée ?</p> Ibi deficit orbis 2011-11-07T14:31:29Z http://merlanfrit.net/Ibi-deficit-orbis#comment144 2011-11-07T14:31:29Z <p>Un bien beau sujet pour les amoureux des cartes et de la manière de tirer parti des contraintes techniques. <br />Mais je vais faire mon grincheux : et si la terra incognita la plus excitante du jeu vidéo était une question de profondeur plus que d'étendue ?</p>