Les visages de l'Histoire - commentaires Les visages de l'Histoire 2018-11-07T10:24:45Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment6594 2018-11-07T10:24:45Z <p>Très très bon article, d'une rare qualité</p> Les visages de l'Histoire 2012-07-01T13:23:07Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1154 2012-07-01T13:23:07Z <p>Bonjour, juste une bafouille pour vous faire part de mon admiration pour votre site : qualité rédactionnelle, critiques pertinentes et argumentées, connaissance approfondie des sujets traités, sincérité et j'en oublie. <br />Merci et ne lâchez rien ;)</p> Les visages de l'Histoire 2012-06-28T14:12:53Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1138 2012-06-28T14:12:53Z <p>C'est vrai que les visages sont plutôt bien fichus graphiquement, avec des traits hérités qui vieillissent au cours de la partie.</p> <p>Je me tâte pour choper Sword of Islam, je pense que je vais craquer, mais il y a les soldes Steam qui arrivent...</p> Les visages de l'Histoire 2012-06-28T09:15:02Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1136 2012-06-28T09:15:02Z <p>Le DLC <i>Sword of Islam</i> vient de sortir, on a aussi accès aux visages basanés maintenant ! Enfin, on pouvait déjà se marier à une princesse arabe pour insuffler des traits orientaux à la descendance. Car l'article n'en parle pas, mais si le caractère de chaque dirigeant est principalement forgé pendant son éducation, son visage même est bien un mélange de ceux des deux parents.</p> Les visages de l'Histoire 2012-06-28T09:05:11Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1135 2012-06-28T09:05:11Z <p>J'ai peut-être lu trop vite mais je n'ai pas vu de référence à Medieval : Total war, qui jouait déjà pas mal la carte de la personnification et de la dynastie. Le système était certes simpliste et un peu boiteux (les règles de succession n'étaient pas forcément super rigoureuses, les princes cessaient d'avoir un âge et devenaient immortels - sauf mort violente - lorsque la succession était faite, les femmes jouaient un rôle effacé), mais je dois avouer que c'est l'un des points que je trouvais très séduisant dans ce jeu. Faire gagner de la maturité à son roi, prévoir un successeur digne de ce nom quitte à envoyer le premier sur la liste au casse pipe (voire à le faire assassiner) s'il était trop faible... Sans parler du simple plaisir stupide de parvenir à avoir un roi extrêmement vieux (ce qui n'est qu'une question de chance). Il y avait aussi ce système de vertus et de tares, mais ça manquait de vie, tout ça ne donnait que des bonus sur les caractéristiques et manquait d'impact dramatique (j'aurais bien aimé des petits évènements plus vivants, avec des commentaires sur une pédérastie souveraine devenue notoire, ou un roi incapable de procréer). <br />En fait je me rends compte que je suis très attaché au fait de voir une "vraie" figure humaine dans les jeux, qu'il s'agisse de jeux de gestion ou stratégie. Une figure concrète, qui vit, vieillit, a sa place sur la carte parmi le reste des troupes et risque par conséquent de mourir en combat elle aussi. Ca crée des péripéties, des situations qui peuvent effectivement donner ce plaisir de l'incertitude (quand les choses "tournent mal" comme tu dis). On retrouve un peu la magie de l'Histoire avec cet élément de fragilité qui permet de tempérer l'aspect un peu inévitable de la montée en puissance continue si répandue dans les jeux de gestion / stratégie (en gros on s'ennuie passé un certain cap ou la victoire est encore loitaine mais inéluctable). <br />Dans Civ IV (désolé je me suis arrêté au IV), cette figure est davantage un drapeau, un symbole qu'un élément du jeu. Le souverain n'a pas de corps, ne risque pas de disparaître et ça change tout.</p> <p>Ca me fait penser à quand j'étais gamin avec mes jouets, je trouvais que c'était toujours mieux quand on pouvait sortir le petit bonhomme de son véhicule (surtout s'il était articulé) : qu'il puisse sortir de sa fonction prévue initialement et être libre d'agir de façon variée.</p> Les visages de l'Histoire 2012-06-25T19:52:46Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1130 2012-06-25T19:52:46Z <p>Sans doute, oui. Disons que généralement on met surtout en avant le charme des personnages et la qualité de la mise en scène quant on parle des Uncharted. Personnellement je n'ai jamais trouvé leur gameplay exceptionnel, surtout dans leur dernier tiers d'ailleurs, mais je reconnais que je ne suis pas le plus fin amateur de TPS.</p> Les visages de l'Histoire 2012-06-25T19:25:27Z http://merlanfrit.net/Les-visages-de-l-Histoire#comment1129 2012-06-25T19:25:27Z <p>Martin Lefebvre : Cela dit, le succès de la série de Naughty Dog tient évidemment avant tout à ses personnages, et la fiction prend le pas sur les mécanismes.</p> <p>Ça dépend vraiment des joueurs ça, pour moi c'est le côté gunfight qui prime. Idéalement, le mieux qu'on puisse espérer du jeu vidéo c'est un enrobage en rapport avec les mécanismes. Un Uncharted envoyant des messages contradictoires (on est censé vivre une chasse aux trésors légère mais en réalité on massacre des certaines d'ennemis dans un jeu de guerre aseptisé), le joueur aura tendance à retenir ce qui l'aura le plus marqué ou le plus plu.</p>