Le multiplexe - commentaires Le multiplexe 2012-03-14T10:16:33Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment693 2012-03-14T10:16:33Z <p>Ce qui est aussi important c'est de deviner qui doit jouer quel rôle lors de la mission finale. Il y a évidemment des indices, mais c'est extrêmement maladroit à mon sens.</p> <p>Les non loyaux ne meurent pas tous, j'avais perdu la loyauté de je sais plus qui (Miranda ? le krogan ?) et il a suffi que je le laisse de côté lorsqu'une partie de l'équipe se replie pour qu'il survive.</p> Le multiplexe 2012-03-14T09:55:55Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment692 2012-03-14T09:55:55Z <p>Ah oui, il y a les améliorations du vaisseau qui jouent un peu, c'est vrai. M'enfin, c'est pas ce qu'il y a de plus dur dans le jeu ;-)</p> Le multiplexe 2012-03-13T14:55:50Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment685 2012-03-13T14:55:50Z <p>@Laurent : si tous ceux qui ne sont pas loyaux meurent - et encore je n'en suis pas sûr - la réciproque n'est pas vrai pour autant, visiblement les membres loyaux peuvent mourir, en parcourant les forums hier soir j'ai appris qu'll y a beaucoup de choses qui rentrent ne ligne de compte pour ça. Par exemple, les modifs apportées au vaisseau.</p> Le multiplexe 2012-03-12T22:32:16Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment684 2012-03-12T22:32:16Z <p>En fait, concernant la dernière mission de Mass Effect 2, c'est très simple : tous les équipiers dont tu n'as pas gagné la LOYAUTÉ en faisant leur MISSION DE LOYAUTÉ crèvent, quoi que tu fasses dans la mission. Perso je n'avais que Jack de PAS LOYALE, suite à la dispute avec Miranda (que j'avais choisie parce que je comptais encore coucher avec elle, sauf que finalement j'ai dragué Tali). Du coup je l'ai prise comme PNJ avec Shepard, en me disant que si je jouais bien ça la sauverait. Ben non, cinématique nasos où on la voit mourir de façon complètement arbitraire... Bah tant pis, quand même vachement envie de jouer au 3 :D</p> Le multiplexe 2012-03-12T09:05:33Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment683 2012-03-12T09:05:33Z <p>Sur la partie critique de ME2, on est d'accord.</p> <p>En revanche, je crois que le jeu loupe même ce qu'il se propose de faire, cad une expérience de jeu très personnalisée. Personnalisation qui passe par la mise en scène des conséquences des choix (volontaires ou non) "d'orientation" - au sens ou parfois cela revient presque à aller à droite plutôt qu'à gauche, comme dans la forteresse des récolteurs. De ce point de vue, j'ai lu que la fin du jeu promettait moult variations (pertes de certains membres de l'équipe, sauvetage de l'équipage ou pas, etc.) sauf qu'encore une fois cela ne demande rien de la part du joueur et j'ai l'impression qu'il faut être une sacré Ouiche pour ne pas sauver tout le monde. Même si j'ai vu sur un forum un type réussir à perdre tout le monde lors de la mission finale, il s'en sort avec uniquement Jocker... ça doit donc être faisable.</p> <p>Et l'idée de retourner dans Mass Effect 3 sans toute l'équipe du second épisode, d'avoir Ashley ou pas, serait séduisante si les conséquences de nos actes n'étaient pas si "déconnectées" par la facilité qu'il y a de tout faire "bien". Une séquence qui devrait faire résonner la quête de Shepard dans un final/conclusion grandiose n'est finalement qu'une séquence qui fonctionne par et pour elle-même. Bref, ce Mass Effect 2 propose des choses, a des ambitions, mais ne s'en donne pas les moyens.</p> Le multiplexe 2012-03-10T12:54:01Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment682 2012-03-10T12:54:01Z <p>J'ai jamais compris le succès de ce jeu. Des couloirs remplis de caisses en guise de level-design, des gunfights mous comme c'est pas permis, des décors copiés-collés du début à la fin qui font que toutes les planètes se ressemblent (en plus on trouve exactement le même mobilier partout et des PNJs clonés immobiles), un système de dialogues où y'a aucun vrai choix sinon on gagne pas d'XP et on rate plein de trucs. Le degré zéro du jeu vidéo.</p> Le multiplexe 2012-03-09T10:25:21Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment681 2012-03-09T10:25:21Z <p>J'en suis à quelques heures dans le 3, qui a priori me paraît meilleur ne serait-ce que parce que le scénario semble avoir plus de structure... Après, on retrouve un peu les défauts de ME 2 avec des espaces réduits et fonctionnels, et l'impression de pas réellement avoir son mot à dire dans l'histoire. Mais il y a tout de même une tendance à revenir sur certaines choses où le 2 était allé trop loin.</p> Le multiplexe 2012-03-09T10:06:29Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment680 2012-03-09T10:06:29Z <p>J'ai beaucoup aimé joué à Mass Effect 2, j'y ai passé du temps, fait à peu près toutes les quêtes secondaires (ce que je n'avais pas fait dans le premier) et je ne regrette pas le voyage. Je suis plutôt client du parti-pris RPG light mais je reste lucide sur certains défauts, et notamment la structure complètement transparente (équipage/loyauté/Terminator géant). Les climax du premier étaient autrement plus trippants, la citadelle donnait envie d'y passer des heures... Et puis il y avait ce mystère, cette part laissée à l'imagination. Comme l'exploration des planètes résumée en quelques lignes de texte, qu'est-ce que c'était beau ;_ ;</p> Le multiplexe 2012-03-09T09:00:19Z http://merlanfrit.net/Le-multiplexe#comment679 2012-03-09T09:00:19Z <p>Entièrement d'accord, le 2 était techniquement abouti, mais n'avait absolument pas le charme et la profondeur du premier. Le scenar du 2 est au final assez vide (former un équipage, aller later la gueule à un terminator géant, bon.), la ou le premier faisait monter la tension au fil des découvertes archéologiques. <br />Le jeu a été expurgé de toutes les aspérités qui en faisaient le sel, et c'est dommage. Ca reste un excellent jeu, mais loin en deça du premier en terme d'impact.</p>