Affreux, sales, m├ęchants - commentaires Affreux, sales, méchants 2011-11-18T16:48:33Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment204 2011-11-18T16:48:33Z <p>Scénaristiquement le jeu n'a rien d'héroïque, ça on est d'accord. Par contre, si dans la première partie on évolue dans un monde crapuleux où on tue voyous et policiers avec des innocents au milieu, lorsque dans la deuxième partie ça tourne à la mini-guerre civile avec les assauts de militaires et les immeubles qu'on mitraille à partir d'un hélicoptère, j'ai l'impression de jouer un GI Joe, plus du tout à un jeu de gangsters. Le jeu nous propose alors de véritables "morceaux de bravoure" côté action, et les décors sont aussi plus convenus. Pour moi ça donne un côté héroïque à la Die Hard, même si c'est pas l'effet voulu par le jeu.</p> Affreux, sales, méchants 2011-11-18T08:30:54Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment200 2011-11-18T08:30:54Z <p>La fin est totalement anti-héroïque... Pas de blabla, les deux salopards se cassent, basta. Ils sont tout de même vachement moins gendre idéal que Nathan Drake, et moins bons soldats "on fait ce qu'il faut faire" que Marcus Fenix... non ?</p> <p>Après c'est vrai que malgré le relatif réalisme des armes, les personnages ont des capacités hors du commun... Comme dans un film de John Woo ils peuvent tuer 300 types et se prendre autant de bastos avant de crever... J'ai tout de même l'impression que le jeu privilégie moins le headshot à tout prix que les Uncharted...</p> Affreux, sales, méchants 2011-11-16T13:24:31Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment195 2011-11-16T13:24:31Z <p>Je pense pas que le jeu refuse l'héroïsme. La deuxième partie du jeu est moins réussie je trouve car on tombe malgré tout dans un registre plus action du TPS ; on tue le SWAT, l'armée chinoise, on se fait même des hélicos. On est beaucoup plus sur le modèle du jeu héroïque justement. Là où dans la première partie c'est la direction artistique qui définit l'expérience de jeu, dans la deuxième elle est en retrait à cause d'un trop plein d'action.</p> <p>Pour les armes, et pour le peu que j'en connais, la dispersion est en fait tout à fait normale. Les pistolets-mitrailleurs sont des armes à très courte portée car sans précision, et dans le jeu effectivement elles sont assez inefficaces si on se rapproche pas des ennemis. Le reste c'est assez précis pour peu qu'on tire par petites rafales, car effectivement tirer en continu influe sur la précision.</p> Affreux, sales, méchants 2011-11-16T09:36:03Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment194 2011-11-16T09:36:03Z <p>Oui oui bien entendu, ils ont quelque chose d'humain...</p> <p>Et un humain qui descend 300 personnes en quelques heures, c'est un monstre.</p> <p>Pour la balistique je suis loin d'être un expert, mais je pense qu'on peut défendre l'idée que le jeu refuse l'héroïsme. Il y a en effet quelque chose de réaliste dans le jeu, même si on reste dans une logique de JV.</p> Affreux, sales, méchants 2011-11-15T19:15:33Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment189 2011-11-15T19:15:33Z <p>Je ne suis pas sûr que le jeu veuille faire passer les héros pour de mauvais tireurs. Ce sont quand même des criminels de profession, et dans leur spécialité (le braquage), la connaissance des armes à feu est indispensable, tout comme se tenir en forme un minimum. Il se peut même que ce soit d'anciens militaires. <br />Je crois que c'est surtout pour pousser le plus loin possible le réalisme que la visée est parfois imprécise, d'ailleurs ça dépend beaucoup des armes. Pareil quand on court, les héros ne sont pas lents. Ils sont lents "pour du jeu vidéo", comparés à Nathan Drake ou Ezio, mais en fait ils se déplacent à une vitesse humaine normale.</p> Affreux, sales, méchants 2011-11-04T17:43:57Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment123 2011-11-04T17:43:57Z <p>"La gestion de la balistique est particulièrement intéressante : les personnages ne font pas mouche à tout coup, une rafale est souvent un coup d'épée dans l'eau. Cela donne aux affrontements un caractère désespéré, à l'arrache, qui permet de combler les errements de l'IA, et chaque balle tirée est comme accompagnée d'un juron en guise de prière."</p> <p>J'suis pas d'accord. À part les armes type pistolet mitrailleur / uzi avec en guise de viseur un gros rond blanc où pour le coup toucher le centre de l'écran est quasi impossible, pour toutes les autres armes tu peux être efficace, et ça devient de plus en plus vrai au fur et à mesure que tu progresses dans l'aventure. Certes les armes perdent très vite en précision, mais les premières balles des pistolets, fusils à pompe et fusils d'assaut sont très précises et heureusement, sinon le jeu serait ultra frustrant. Comme tu en parles, ça me rappelle les armes de Valkyria Chronicles où pour le coup tu priais vraiment de toucher la cible parce que c'était aléatoire ; dans Dog Days, si t'es bon, tu fais mouche.</p> Affreux, sales, méchants 2011-10-28T16:09:48Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment98 2011-10-28T16:09:48Z <p>je vais me répéter au risque de faire de la lèche mais c'est tellement rassurant de tomber sur une parole que l'on trouve intelligente et rationnelle qui partage un point de vu que je croyais être le seul à soutenir. Bravo et merci pour cette mise en lumière d'un jeu dont on estime trop facilement l'impact. Il fait parti de ces jeux qui ont et qui sont une proposition culotté qui à le mérite de soulever autre chose que du game play. Il y a un véritable parti prit idéologique qui repose sur les choix techniques du jeu et rien que cela devrait suffire à faire de Kane & Lynch un jeu à ne pas négliger. Bon je fais arrêter mon commentaire là sinon je risquerai d'être redondant avec l'article</p> Affreux, sales, méchants 2011-10-27T21:21:40Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment93 2011-10-27T21:21:40Z <p>"Dog Days est une gigantesque et hallucinée coloscopie" pas mal, pas mal... ^^</p> Affreux, sales, méchants 2011-10-27T19:10:33Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment92 2011-10-27T19:10:33Z <p>Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, mais je suis littéralement conquis.</p> Affreux, sales, méchants 2011-10-27T09:50:53Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment91 2011-10-27T09:50:53Z <p>Le truc c'est que la maniabilité "colle" à ce que le jeu veut montrer. T'es pas un beau gosse sourire Pepsodent comme Nathan Drake, qui aligne les headshots avec une classe toute british. T'es un gros lourd, qui a du mal à bouger et qui avec une arme automatique arrose plus le décor que sa cible.</p> <p>Je dis pas que le jeu est parfait, et au prix fort c'était peut-être pas recommandable (paraît que le online était bon, mais il ne doit plus y avoir grand monde), mais j'ai passé quatre excellentes heures dessus. Je suis pas un gros fan de TPS cela dit, autant les Gears que les Uncharted m'ennuient assez vite. :)</p> <p>Le principe d'un underdog c'est d'essayer autre chose, peut-être avec les moyens du bord, au lieu de se contenter de l'habituel modèle cinéma à grand spectacle tout poli de partout. Parfois c'est parce que le jeu n'a pas les moyens de lutter de front avec les grosses machines qu'il doit trouver un angle de tir intéressant.</p> Affreux, sales, méchants 2011-10-27T08:42:56Z http://merlanfrit.net/Affreux-sales-mechants#comment89 2011-10-27T08:42:56Z <p>Hmm, je pense que l'ambiance et la DA étaient des points positifs relevés dans presque tous les tests. Ce qu'on reprochait au jeu c'était un peu tout le reste en fait. Quand on ne sait pas coder une IA, gérer une maniabilité ou modéliser sans gros pâtés à une ère où les TPS/FPS de qualité se bousculent, on s'abstient d'essayer de révolutionner la manière de voir le genre, non ?</p>