plateforme

Articles

Poisson frais

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Les Casse-cous

Mon fils et Sly Cooper ont au moins un point commun : ce sont de sacrés casse-cous.

Poisson frais

Starseed Pilgrim

Le poète, le scientifique et le toxicomane

Sandbox, Platformer, Rogue-like, Méta-puzzle... Starseed Pilgrim est avant tout ce que vous voulez bien vous donner la peine d’y voir et d’y comprendre.

Poisson frais

The Cave

La Cathédrale

Ce n’est pas une caverne, c’est une cathédrale.

Sous les pixels, la plage !

Cool Spot

The coolest place on Earth

Cool spot : la pastille cool, la pub cool (Cool Spot étant la mascotte de la marque 7up), mais aussi la quête du lieu le plus cool du monde. N’oublie pourtant pas l’adage, mon vieux Spot : le sable est toujours plus jaune ailleurs.

Sous les pixels, la plage !

Super Mario Sunshine

Mario joue à l’eau

La Gamecube et son puissant processeur graphique, le Flipper, nous inondent d’effets multicolores. Pour l’occasion, Mario joue à l’eau et nous emmène en vacances sur l’île Delfino, ses 365 jours d’ensoleillement, ses courses à dos de calmars, ses vahinés en guimauve. L’inoxydable plombier bondit sur les cocotiers, glisse dans le ressac, arrose les indigènes, et se roule dans le sable chaud.

Poisson frais

Fez

Less (dimensions) is more (dimensions)

Fez, ou l’infini en 2D.

Poisson frais

Fez

La langue dans la joue

Presque cinq ans après son annonce, Fez est disponible sur le XBLA. Derrière la hype, les bonnes notes et les polémiques, de quoi s’agit-il réellement ?

Poisson frais

Trine 2

Le coloriage

Trine 2, beau comme un livre de couleurs, nous rappelle qu’il n’y a pas que l’école japonaise du jeu de plateformes, et nous laisse jouer avec son moteur physique.

Love + machine

Braid

Rêves héroïques, amour perdu

En interrogeant le caractère romantique des platformers classiques, Braid illustre avec noirceur la trajectoire amoureuse des jeux vidéo : derrière la naïveté de l’amour platonique se cache le traumatisme de l’échec sentimental.

Fonds marins

Aux sources du jeu de plateforme

Remonter aux origines du jeu de plateforme, c’est un peu comme chercher les sources du Nil. William Audureau (L’Histoire de Mario) enfonce crânement son casque d’explorateur et nous emmène aux origines du genre.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet