Jeu de cartes

Articles

Fonds marins

Hearthstone

Les dessous de l’addiction

La réussite d’Hearthstone est sans précédent dans le JCC numérique. Elle repose sur un design de l’habitude et de l’accoutumance qui s’appuie sur la puissance des affects et de l’apprentissage subconscient.

Notules

Notules - 1 : Souviens-toi l’été dernier

Nous n’y avons peut-être pas assez joué, ou le jeu ne nous a pas — encore — inspiré un long papier. Mi-évocations, mi-critiques, les notules prennent peu de place, mais racontent, en quelques lignes, nos récentes parties.

Fonds marins

Hearthstone

Esclaves de la Méta

La "Méta", pilier central de tout jeu de stratégie, est autant une richesse qu’un cancer insidieux qui ronge lentement et sûrement chaque joueur.

Surgelé

Dream Quest

Battre les cartes

Trois étages d’un labyrinthe généré aléatoirement, une poignée de monstres retors, et un paquet de cartes à assembler. Il n’en a pas fallu plus pour que le Dream Quest de Peter Whalen me hante tout l’été.

Fonds marins

Magic : the Gathering, Card Hunter, Scrolls, Hearthstone

La vitesse de l’instant dans les jeux de cartes

Si les jeux de cartes virtuelles qui fleurissent en ce moment n’atteignent jamais la complexité des versions sur table, c’est qu’il leur manque un peu de vitesse.

Fonds marins

Magic : the Gathering

L’apprenti sorcier

Né il y a presque vingt ans, toujours en activité, Magic : the Gathering est un jeu de cartes à collectionner aux règles touffues. Comment construire une I.A. capable de dompter une telle complexité ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet