Poppy a écrit:C'est peut être ça oui. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu deviner vu que je suis quasi sûr qu'un des écrans de tuto conseille d'utiliser la vigilance tant qu'on n'est pas détecté, donc entre autres tant qu'on n'a pas tiré.
Merci en tous cas pour les explications.
Si ton personnage n'est pas encore sorti de son "concealment", bref si l'engagement n'a pas encore commencé, alors il ne tirera pas s'il est en vigilance. Après, il est toujours possible que le déplacement d'un adversaire ne déclenche pas de tir sans raison, mais c'est assez rare.
Je comprends l'envie de découvrir par toi même, après t'auras peut-être besoin d'aller faire un tour sur quelques tutos, parce que le jeu a beau être assez clair, il n'en reste pas moins complexe et dense. Et puis surtout pour la stratégie au long terme, où de mauvais choix en début de partie peuvent te mettre dans une situation pénible 5h plus tard.
Perso, je conseillerais de commencer en mode Iron Man. Tu fais une première partie de 3h que t'abandonnes, puis une 2e de 5 heures que tu lâches, et la 3e c'est la bonne. Mais les trois auront été bien plus passionnantes que de faire une partie en normal. L'esprit du jeu est d'être en Iron Man, jouer en mode normal c'est un peu se condamner au save-scum.
Ah, et au delà des lancers de hasard prédeterminés, ne pas oublier les joies des statistiques : 80% ça fait une chance sur 5 de rater, Deux tirs à 80% d'affilée ça fait 1 chance sur 25 de rater les deux. Pas si improbable que ça quand tu enchaines les lancers de dés. Ca t'arriveras de rater deux tirs à 80% d'affilée, et même des tirs à 90%. Il faut toujours avoir un plan B. (XCOM 2 n'affiche d'ailleurs pas les vraies probabilités de toucher parce qu'en tant qu'être humains on a toujours tendance à sous-estimer nos chances d'échec liées au hasard).