J'aurais pu parler de ce livre dans le topic Musique, et même dans "mon" topic sur le JV même si ce n'est pas le sujet. En tout cas, j'ai commencé la lecture de
The Hip Hop Wars : What We Talk When We Talk About Hip Hop -- And Why It Matters de Tricia Rose.
C'est donc un livre qui parle du débat sur le Hip Hop. Ou plutôt, de la somme de toutes les controverses stériles et binaires qui gangrènent le débat public sur le hip hop, mais aussi le genre lui-même et tant qu'à faire la communauté noire américaine. L'autrice, Tricia Rose, est enseignante-chercheuse à l'Université Brown. Au début des années 90 elle avait déjà écrit un livre d'analyse critique sur le hip hop,
Black Noise. Et elle a rempilé à la fin des années 2000 avec
The Hip Hop Wars parce qu'elle était de plus en plus déçue et frustrée, aussi bien de l'état du hip hop que de la conversation qu'il y avait autour.
Son ouvrage est donc une dissection des principaux pseudo-arguments avancés, aussi bien par les détracteurs méprisants (le hip hop est source de violence, nocif pour les femmes et les valeurs traditionnelles, révélateur de la déliquescence des ghettos noirs...) que par les défenseurs aveugles (c'est le reflet de la réalité, il n'y a aucun lien avec le sexisme, on ne parle pas assez des aspects positifs...). Elle n'affirme pas que tout est faux dans ces arguments, mais c'est justement ce qui est le plus frustrant : la part de vérité qu'ils contiennent est noyée sous un flot de mauvaise foi.
Pour l'instant je n'en suis qu'à l'introduction, mais je pourrais déjà reprendre des passages entiers du livre, presque mot pour mot (ou alors en changeant 2-3 trucs), et les appliquer aux jeux vidéo. Ou plus précisément, aux discussions autour de la violence et du sexisme dans le jeu vidéo. En tout cas, je me reconnais pleinement dans sa démarche, même si mon travail d'amateur n'est pas comparable au sien.
Allez, rien qu'un extrait pour vous mettre en bouche :
Tricia Rose a écrit:Understanding and explaining are not the same as justifying and celebrating, and this is the crucial distinction we must make if we stand a fighting chance in this perpetual storm. The former - understanding and explaining - are an integral part of solving the problems with hip hop; the latter - justifying and celebrating - are lazy, reactionary, dangerous and lacking in progressive political courage. Yes, hip hop's excesses will continue to be used as a scapegoat; but we must develop our own progressive critique, not just stand around defending utter insanity because our enemies attack it. The mere fact that our enemies attack something we do does not make our actions worthy of defense.
On pourrait l'appliquer tel quel à une certaine défense bas du front du jeu vidéo que j'ai vu se développer à la même période où le bouquin a été écrit, qui a servi de base au GamerGate, et qui se retrouve encore dans les tentatives actuelles d'excuser ou de minimiser les mauvaises conditions de travail dans l'industrie et la misogynie toxique de certains studios ou streamers.