Politique

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Politique

Messagepar Poppy » 17 Juin 2020, 22:55

Des fois il faut rester simple, c'est interdit d'agresser les forces de l'ordre donc c'est normal qu'elle se soit faite appréhender (elle sera même jugée). Elle aurait été la seule ça aurait mérité qu'on en parle mais ce n'est pas le cas.

Après on est d'accord, elle n'a pas commi un crime monstrueux.

Mais svp, essayez un peu d'être de bonne foi. J'aurais très bien pu résumer la manifestation pacifique d'hier à l'image d'un policier agressé violemment qu'on voit dans cet article du Figaro mais je me suis retenu : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/echauffourees-en-marge-de-la-manifestation-des-soignants-a-paris-20200616
Poppy

Messagepar Thufir » 18 Juin 2020, 08:00

Si on dézoome un peu, on se rend très clairement compte que l'augmentation de la violence en manif est un fait construit et à date relativement récente. Depuis 68, les flics, dans leur ensemble, faisaient preuve de retenue en cas de manif. Il y a pu avoir Malik Oussékine mais c'était lié à une dérive circonstancielle, celle de Pasqua. Moi qui fait des manifs depuis l'âge de 14 ans, j'ai très très longtemps vécu ça à la cool et sans ressentir d'animosité particulière de la part des CRS ni sans en éprouver. Je me souviens de plusieurs épisodes où j'ai taillé une bavette avec un flic casqué, en mode total cool.

Avec la spirale liberticide dans laquelle la France s'est engoufrée depuis, au moins, l'époque Sarko, l'atmosphère a commencé à changer. Normal : quand tu retires des droits aux gens, t'es bien obligé de leur tabasser la tronche pour qu'ils s'abstiennent de trop bouger. Un grand coup d'accélérateur a été donné par Hollande. Profitant des attentats islamistes, l'Etat a mis en place un état d'urgence qui, concrètement, est toujours en cours. Me souviens avec émotion de la manif COP21 à Répu, où j'étais, et où des milliers de militants écolos et pacifistes ont été agressés par les flics.

C'était en 2015, ça a vraiment marqué un tournant. Plus jamais j'ai vu les flics se comporter comme avant en manif, c'est à dire comme ils le doivent, en gardien de la paix, quoi. Dans toutes les manifs, ils traitent les manifestants en ennemis. Tu te fais fouiller quand tu y vas. Combien des fois des flics m'ont palpé les poches en me demandant, courtoisement "vous n'avez pas de lunettes de protection ou de liquide physiologique ?". Là, je sais qu'ils ont prévu de gazer à l'aveugle comme des gros batards...

Le bilan ? Il est magnifique. Il y a cinq ans on estimait qu'il y avait environ 300 black blocks en France. Trois cent mecs suffisamment chauds pour aller en découdre avec des flics surarmés pour un oui ou pour un non. J'ai lu dernièrement qu'on estime à l'heure actuelle que le chiffre est passé à plus de 3000. A semer aveuglément la violence, l'Etat et la police récoltent une drôle de moisson. Ce qui leur va bien, à mon avis, puisque ça justifie de continuer à combattre les libertés des citoyens et à tabasser leurs adversaires politiques.
Thufir

Messagepar Poppy » 18 Juin 2020, 09:19

Ca c'est plus intéressant que le story telling de l'infirmière.

J'ai cherché un article pas trop partial sur le sujet et j'ai trouvé ça https://www.la-croix.com/France/Securite/Maintien-lordre-comment-est-arrive-2019-11-15-1201060757
Poppy

Messagepar laurentb » 18 Juin 2020, 09:26

Poppy a écrit:Des fois il faut rester simple, c'est interdit d'agresser les forces de l'ordre donc c'est normal qu'elle se soit faite appréhender (elle sera même jugée). Elle aurait été la seule ça aurait mérité qu'on en parle mais ce n'est pas le cas.

Après on est d'accord, elle n'a pas commi un crime monstrueux.

Je comprends qu'on focalise sur son geste, mais voilà. Qu'est-ce qui a pu pousser une infirmière de 1m50 à basculer comme ça dans la colère, dans la violence ?

Ca fait des années que toutes les demandes des services publics, toutes les manifs pacifiques sont traitées par le mépris. Et même après une situation comme celle-ci, le gouvernement n'en a rien à secouer et si tu défiles, maintenant on te gaze gratos, même si tu n'étais pas venu casser du flic. Ca donne la rage au bout d'un moment non ?

Ouais c'est dommage de lancer le caillou sur d'autres fonctionnaires, certes. Mais bon, ils sont payés pour être le punching-ball de l'Etat, c'est devenu le job principal des CRS.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 18 Juin 2020, 10:01

Poppy, le niveau de violence de la police en France est comparable avec celui des états-unis en ce moment. Comme je te disais, avant le confinement Cédric Chouviat est mort d'un plaquage ventral. Récemment un gosse de 14 ans s'est fait tabasser par des flics : fracture de la machoire, risque de perdre un oeil. Pendant ce temps les manifestants US découvrent la police surarmée, les LBD et les blindés, des choses que les manifestants français connaissent depuis 2015.

Mais de chercher un point de comparaison avec d'autres pays n'a aucun sens, comme tu le fais remarquer, la situation n'est pas la même. En fait, le bilan de la police française est catastrophique par rapport à un absolu : l'état de droit, celui qui te tiens tant à cœur. Ca fait plusieurs années que la police blesse, agresse ou restreint les mouvements de citoyens à qui la société n'a rien à reprocher, ce qui est contraire aux libertés fondamentales. A nouveau, c'est pas moi qui le dis mais la ligue des droits de l'homme, le défenseur des droits, amnesty ou l'ONU. Il suffit de lire Didier Fassin ou Maurice Rajsfus pour comprendre de quoi il s'agit.

Mais toi t'es dans la position de la négation. On pourra te foutre sous le nez les débordements systématiques, les violences récurrentes, l'immunité policière, tu nous diras que c'est anecdotique. Mais après tout, on s'en doute, c'est pas pour convaincre les gens comme toi qu'on se bat, on sait très bien que vous allez vous braquer direct. Mais c'est pour tous les autres, ceux qui n'avaient pas conscience, ceux qui n'ont pas vraiment d'a priori sur la question. Je sais pas si ça marchera, je suis même assez pessimiste sur notre futur proche, ça n'empêche que je vais pas rester les bras croisés.

C'est le propre de l'activisme de polariser la société sur une question. C'est toujours ce qui se passe lorsque tu fais émerger un problème que les gens ne veulent pas voir. Et après la société s'en remet. C'est comme ça que les femmes, les homosexuels, les chômeurs et toutes les autres minorités ont pu arracher des droits. Tu balances un extrait du sidaction, j'avais 8 ans à l'époque, je le connaissais pas. Mais ce que je sais d'Act Up, c'est que leur travail a permis de faire reconnaître le problème des homosexuels malades du sida. Alors peut-être que le militantisme de ce type ne peut être résumé à ces deux minutes.

Quant au fait que t'as pas de problème avec la police parce que tu te tiens à carreaux, please. T'as pas de problème avec la police parce que t'as de la chance : t'es pas noir, t'es pas pauvre ou t'as pas eu à défendre tes droits de citoyen récemment (pour rappel la liberté de manifester est garantie par la constitution). Je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais on en reparlera la prochaine fois que t'auras envie de te battre pour une cause qui te semble légitime.
MrDekoninck

Messagepar roger » 18 Juin 2020, 10:15

Bah après dire que les violences policières sont des épiphénomènes montés en épingle par l'extrême gauche c'est vraiment n'avoir rien suivi ni compris à l'histoire des gilets jaunes, qui n'ont jamais été un mouvement d'extrême-gauche. C'était juste le peuple, ou du moins une partie conséquente de ce dernier, mêlant toutes sortes de sensibilités. L'extrême gauche c'est une toute petite réalité et un gros fantasme pour les gens de droite.
roger

Messagepar Poppy » 18 Juin 2020, 11:11

Oui je me braque quand je sens par exemple que les protestations de certains visent à laisser les banlieues dériver tranquillement dans leur coin avec leurs propres règles et tout.

Je l'ai lu avant de le linker l'article de La Croix, hein. Manifestement oui il y a un problème avec la réponse policière lors des manifestations et c'est à l'Etat de trouver des solutions. La fin de l'article montre que celui-ci ne reste pas les bras ballants.

Le militantisme ça a l'air de marcher, et c'est peut être même incontournable, quand il est question de mettre un sujet sur la place publique. Après j'ai l'impression que pour je ne sais quelles raisons on baigne aujourd'hui dans la surenchère permanente d'exigences de plus en plus radicales qui ne fait qu'éloigner les gens les uns des autres (alors que l'intention est souvent inverse). A un moment c'est aussi simple que ça, tu n'as pas envie de faire société avec des mecs qui passent leur temps à essayer de te faire chier. Regarde par exemple les GJ qui avec leur violence et certaines de leurs revendications ont réussi à se faire détester par la population cadre pourtant majoritairement de centre gauche. On peut penser que ça a le mérite de la clarification mais bon… Sinon oui je reconnais que le quotidien des gens oeuvre aussi si ce n'est plus à la fracturation en cours de la société.
Poppy

Messagepar Thufir » 18 Juin 2020, 11:57

Disons que la spirale de violence a eu aussi pour conséquence d'augmenter fortement l'acceptation de la violence. Faut pas déconner, la France est encore très loin des USA de ce point de vue (leur taux d'homicide les place dans une autre catégorie ).
Mais l'augmentation de la violence policière fait que la violence dans la rue est également de mieux en mieux acceptée par des gens qui - c'était mon cas - la condamnaient il y a quelques années. C'est une spirale, le mouvement naturel c'est que ça s'aggrave. Pour renverser la tendance, il faut une volonté forte. Seule l'Etat peut l'avoir.
Thufir

Messagepar Poppy » 18 Juin 2020, 12:07

Vaste projet qui ne se résumera pas à mettre les policiers au pas. Les pompiers ont l'air de se faire eux aussi agresser de plus en plus (les chiffres sont sujets à caution mais c'est ce qu'ils affirment) et on peut difficilement penser que leurs interventions soient marquées par la violence et le racisme systémiques.
Poppy

Messagepar Martin » 18 Juin 2020, 14:03

Les pompiers se font aussi agresser par les policiers, remarque.
Martin

Messagepar Poppy » 18 Juin 2020, 16:44

Même lors de la Manif pour Tous il y a eu des violences policières. Pas de jaloux !
Poppy

Messagepar roger » 18 Juin 2020, 17:43

Il paraîtrait que certaines paires de mocassins auraient perdu des glands sous la violence des charges de CRS. Et Christine Boutin a frôlé la mort par asphyxie on s'en souvient :D
Des pages bien noires de la démocratie c'est sûr. Guéant lui-même implorait plus d'humanité !
roger

Messagepar Poppy » 18 Juin 2020, 19:24

Thufir a écrit:A la manif pour tous, les manifestants faisaient n'importe quoi. Revoyez les vidéos : y'a des scènes ahurissantes de vieilles bourgeoises donnant des coups de parapluie aux CRS et se faisant direct déboiter à coups de matraque. Ou de quinquagénaires ventrus qui foncent dans des remparts de bouclier et qui se font déboiter.
C'était une question de culture : les manifs pour tous étaient composées de gens excités et... qui n'avaient aucune culture de la manif. Moi je suis un bobo fils de bourgeois mais des manifs j'en ai fait des dizaines. je sais ce qu'il ne faut pas faire si je veut pas me prendre des gnons. A la manif pour tous, ils rentraient dans les flics sans piger que le fait d'être marié avec un directeur commercial de grande banque et d'habiter un 200 mètres carrés dans le 16ème ça empêche pas du tout de se prendre des beignes dans la tronche.
En gros, les violences policières de la manif pour tous, c'était de l'éducation :)

Un vieux post de Thufir…

Peut être que les manifestants d'aujourd'hui eux aussi ne savent pas ce qu'il faut faire pour ne pas se prendre des gnons ? :lol:
Poppy

Messagepar Thufir » 18 Juin 2020, 20:44

hé hé
note que j'assume toujours ce post. A 100 pour 100. C'était un post du temps d'avant 2015, du temps où, effectivement, j'allais en manif comme j'allais en kermesse et que je m'y sentais en sécurité parce que je savais ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.
A présent, si je manifeste, rien ne me protège de prendre des gnons. Concrètement je bouffe déjà masse de lacrymo, ce qui est parfois très douloureux. Et je me retrouve devant des tarés qui me braquent avec leurs LBD sans que je sache si je vais pas m'en prendre une. Alors que bon, je suis vieux, quoi, je l'ai faite mon éducation 8-)
Thufir

Messagepar Gersende » 18 Juin 2020, 21:14

Poppy a écrit:Même lors de la Manif pour Tous il y a eu des violences policières. Pas de jaloux !

Je confirme. Première et unique manif de ma vie à ce jour, et je m'étais pris du gaz lacrymogène dans les yeux.
Gersende

Messagepar cKei » 18 Juin 2020, 21:49

Ah ba faut dire les gauchistes vous cherchez aussi.
cKei

Messagepar Elincia » 19 Juin 2020, 14:46

Ca gaze tellement que je commence à bien aimer l'odeur du gaz lacrymo. Je crois que mon cerveau l'a rangé avec les autres odeurs familières qui sont liées à des moments de vie précis et qu'on n'a pas le choix d'apprécier parce qu'on en est trop profondément imprégné. Genre celle de la tarte de maman et du pot d'échappement de la moto à papa.

En fait la nasse c'est un peu le summum de l'expérience urbaine parisienne maintenant, donc c'est normal qu'on s'attache à ce mode de vie. Vivement qu'ils l'inscrivent au patrimoine immatériel.
Elincia

Messagepar Thufir » 28 Juin 2020, 13:17

chuis assesseur pour la première fois de ma vie
C'est plutôt rigolo
Thufir

Messagepar Poppy » 29 Juin 2020, 09:38

Moi hier je ne suis pas allé voter puisque mon maire était déjà élu.

J'ai profité de mon dimanche pour aller visiter le Musée de la Vie Romantique dans le 9ème. C'est une petite maison de la première moitié du XIXème siècle, pleine de charme avec une jolie cour intérieure et un salon thé bien agréable. Bref... La maison a vu passer un certain nombre de personnages historiques parmi lesquels Ernest Renan dont le nom me disait vaguement quelque chose. J'ai regardé d'un peu plus près. Ce gars est connu surtout pour sa conférence à la Sorbonne en 1882, "Qu'est ce qu'une nation ?". Dans les grandes lignes ça dit, « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis ». Apparemment ça s'oppose à la conception traditionnelle allemande de la nation qui est essentialiste (basée sur la race, la culture, la langue, etc.). Bon, je vous résume wikipedia quoi... :lol:

Pour moi ça a fait tilt, et il me semble que la mise en perspective de cette conception de la nation, en particulier "le désir de vivre ensemble", et de l'actualité (politique comme JV) donne un éclairage intéressant. Et une question : n'est-on pas en train de perdre de vue l'essentiel de ce qui constitue le ciment de certains groupes humains ?
Dernière édition par Poppy le 29 Juin 2020, 11:40, édité 1 fois au total.
Poppy

Messagepar Thufir » 29 Juin 2020, 11:38

Renan c'est un des piliers intellectuels de la 3ème république. Qui, histoire de résumer, est finalement toujours le régime sous lequel nous vivons, en fait. Il a contribué à poser les cadres de pensée qui ont fait de la France de la fin du 19ème un objet politique finalement assez unique, pour le pire comme le meilleur. Bon, j'en ai lu un peu et c'est quand même un tantinet indigeste. Donc je pense que tu as raison de le fréquenter surtout sur Wikipédia.
Thufir

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro