Elincia a écrit:Je pense qu'il faut avoir un peu de sens politique, comment tu peux "sanctionner les manifestants" si ce n'est en envoyant la cavalerie faire des interpellations avec la douceur qu'on lui connait ? Alors que ce sont des manifs contres les violences policières ? Il est dans une impasse. Du reste, l'Etat de droit est toujours à géométrie variable, s'il était équitable et non discriminant, ça se saurait.
la police qui est rappelons le aussi un service public
Poppy a écrit:(oui je ne crois pas aux violences policières systémiques comme on dit)
Pour préciser je ne crois pas qu'il y ait une organisation des violences de la police au delà de la nécessaire réponse proportionnée. Après sur le terrain, dans le feu de l'action, il peut sans doute se passer des choses. C'est pas une science exacte.
Déjà on ne peut pas dire que les condamnations judiciaires pleuvent.
MrDekoninck a écrit:@poppy : J'apprécie la reformulation qui est moins brutale.Mais ça ne change rien :
J'ai vécu une "organisation des violences de la police au delà de la nécessaire réponse proportionnée". Et ce que j'ai vécu me fait dire que si, le problème est aussi grave que ce qu'on essaie de "vous vendre". Tu ne veux pas le croire, très bien, alors on fait quoi ?
Poppy a écrit:Maintenant c'est la polémique sur la pauvre infirmière victime des violences policières…
L'extrême gauche cherche manifestement à diviser la société.
Poppy a écrit:MrDekoninck a écrit:@poppy : J'apprécie la reformulation qui est moins brutale.Mais ça ne change rien :
J'ai vécu une "organisation des violences de la police au delà de la nécessaire réponse proportionnée". Et ce que j'ai vécu me fait dire que si, le problème est aussi grave que ce qu'on essaie de "vous vendre". Tu ne veux pas le croire, très bien, alors on fait quoi ?
Je compatis pour ce qui t'est arrivé mais à vue de nez le bilan de la police française en matière de casse lors d'opérations de maintien de l'ordre ne me semble pas particulièrement catastrophique. Il n'y a quasiment pas de morts et très peu de condamnations judiciaires pour violences excessives, etc. Et les temps sont peut être plus durs que jamais.
MrDekoninck a écrit:J'aimerais bien savoir quel est ton référentiel d'un pays "catastrophique". La Syrie ou la Russie ? Parce que comparé au reste du monde occidental, c'est la honte.
Simple rappel : la police Française en 2019 c'est des dizaines de mains arrachées et d'oeils crevés, plusieurs morts (où est Steve ?), des condamnations du défenseur des droits, d'Amnesty international et de l'ONU (tout le monde a oublié Michelle Bachelet ?) Le confinement c'est 12 morts. Avant le confinement, Cédric Chouviat, livreur, est mort suite à un plaquage ventral, donc pas si loin du sort de George Floyd. Mais ça va, merci, c'est pas "catastrophique".
MrDekoninck a écrit:Quant aux condamnations, cela fait partie des demandes du mouvement, parce que l'IGPN et l'IGGN ce sont de grosses machines à couvrir les actes criminels de policiers quand ils ont lieu.
MrDekoninck a écrit:T'as pas envie de voir tout ça, très bien pour toi, c'est normal, c'est dû à ton contact avec la police, je comprends. Jamais un flic t'as empêché d'échapper d'une situation où tu te sentais en danger, jamais un flic t'as braqué, jamais un flic t'as fait sentir que t'étais que dalle.
MrDekoninck a écrit:En fait, c'est à ça qu'on en revient : C'est pas les rassemblements pour demander justice qui divisent le pays, c'est pas le comité justice pour Adama. C'est ce que les gens vivent au quotidien.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités