Quels films avez-vous vus récemment ?

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Quels films avez-vous vus récemment ?

Messagepar Poisan » 29 Fév 2020, 01:17

Oui, ça me met le moral en l'air. C'est un cauchemar. Je suis un inconditionnel des Cahiers, et je trouve en plus qu'ils étaient dans une période politique extraordinaire. On vit vraiment de sombres temps. Mais je m'y attendais. En tout cas, je ne donne pas cher de la nouvelle formule "En marche" des Cahiers, je ne vois pas trop qui achètera ça.

Le mieux, c'est de continuer à propager la bonne parole, par exemple Delorme dans Libération hier :
"Nous faisons aussi ce geste pour défendre l’idée de la critique. Sinon, on se retrouve avec de la soupe. Nous ne sommes pas là pour passer les plats. Je crois que les gens veulent pouvoir lire des avis intègres, de la part de critiques qui écrivent en conscience et depuis quelque part. Quand on écrit depuis les Cahiers du cinéma, on écrit depuis quelque part : on remet les œuvres dans une perspective historique, on n’avale pas l’actualité des films, on n’est pas dans la promotion. Nous avons tous besoin de dialoguer, même imaginairement, avec des critiques. Je crois qu’il y a toujours une place pour la critique. Et nous allons continuer, dans le cinéma ou ailleurs. Même s’il y a moins d’espaces, il faut les occuper. L’absence de critique met en danger l’art que l’on critique."

Personnellement, ça fait un moment que j'en ai ma claque du jeu vidéo et que j'ai besoin de revenir à mes premiers amours. Là, je suis en train de terminer un bouquin JV, mais je sens que la priorité après, ce sera plutôt d'essayer de perpétuer une cinéphilie en laquelle je crois, via la critique ou que sais-je. Parce qu'elle risque fort de disparaître. J'anime déjà un ciné-club scolaire ici, et c'est un vrai bonheur d'initier des générations d'élèves à l'expérience de la projection, à l'éclectisme, à la mise en perspective de l'histoire du cinéma. J'aimerais bien développer ça, et me remettre à écrire abondamment sur le sujet. On verra.
Poisan

Messagepar Elincia » 29 Fév 2020, 04:11

Ils vont forcément créer leur média, non ?
Elincia

Messagepar Poisan » 29 Fév 2020, 06:03

Oui, certainement, et j'ai très hâte de les suivre. Après, il faut voir qui est prêt à financer de façon assez sérieuse pour éviter que ça se pête la gueule. Tu sais, comme moi, que faire perdurer une revue par les temps qui courent tout en gardant le professionalisme, la qualité et l'indépendance, c'est très compliqué.

Mais le plus triste, c'est que les Cahiers ce n'est pas seulement eux, c'est avant tout un héritage critique, une cinéphilie à la fois historique et politique qui quoiqu'il arrive - et même si les choses revenaient comme avant dans quelques années - se trouve profanée par une bande de connard disruptifs. Comme si l'époque cherchait à définitivement anéantir ce qui a précédé. Ajoutez à cela le souvenir des éditos salvateurs que Delorme écrit depuis l'avénement de Macron, et on voit bien en quoi ce destin est cynique. C'est comme si les méchants avaient gagné.
Poisan

Messagepar MrDekoninck » 29 Fév 2020, 14:42

Même s'ils créent leur propre journal, ce sera pas pareil. Y'a déjà d'autres titres critiques qui existent et font un travail rigoureux (Positif, Critikat, La septième obsession). Y'a pas à dire, les cahiers, ça reste les cahiers. Y'a toute l'histoire qui risque de se perdre avec ce rachat. Comme dit Poisan : C'est comme si les méchants avaient gagné.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 09 Mar 2020, 23:52

Je viens de voir One Cut of the Dead (aka Ne Coupez Pas ! aka カメラを止めるな! ). Très très bien -- j'ai suivi les recommandations d'y aller les yeux fermés, sans regarder de résumé, critique ni bande-annonce, et je les réitère à mon tour.
laurentb

Messagepar Vinz » 10 Mar 2020, 15:25

laurentb a écrit:Je viens de voir One Cut of the Dead (aka Ne Coupez Pas ! aka カメラを止めるな! ). Très très bien -- j'ai suivi les recommandations d'y aller les yeux fermés, sans regarder de résumé, critique ni bande-annonce, et je les réitère à mon tour.

Idem, vu quasi vierge d'info, c'est vraiment génial (mais ça demande un peu de persévérer).
Vinz
Site Admin

Messagepar Elincia » 10 Mar 2020, 15:45

laurentb a écrit:Je viens de voir One Cut of the Dead (aka Ne Coupez Pas ! aka カメラを止めるな! ). Très très bien -- j'ai suivi les recommandations d'y aller les yeux fermés, sans regarder de résumé, critique ni bande-annonce, et je les réitère à mon tour.

C'est absolument génial. A voir entre potes pour profiter au max de l'effet de sidération collectif.
Elincia

Messagepar laurentb » 20 Mai 2020, 08:29

Sur arte (et en replay) il y a un paquet de films Cannes-onisés pour fêter le non-festival. Hier soir on s'est infligés the Square. Y sont forts ces scandinaves à déclencher le malaise. Là ça devient carrément un gag, c'est le malaise dans tous ses états, malaise de classe, malaise au lit, malaise artistique. Il manque le malaise à la cantine et le malaise en vacances (mais ça c'est le sujet du précédent film si j'ai bien compris).

Bref je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne sais pas si ça me fait avancer comme être humain, probablement un peu. C'est quand même 2h et quelques de souffrance, quel soulagement au générique de fin.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 20 Mai 2020, 11:46

Ahah, oui the square j'en garde un souvenir bien gênant - moins qu'un épisode de curb your enthusiasm ou Extras cependant - mais aussi très artificiel. Je me souviens qu'il m'avait assez énervé avec son aspect misanthrope. On a l'impression que le type concentre sa caméra sur une bande de pourris, et en tire une morale pour l'humanité. C'est un peu vain à l'arrivée, aussi brillante que soit la mise en scène.
MrDekoninck

Messagepar roger » 21 Mai 2020, 23:23

Moi je ne l'ai pas vu comme ça, on voit un type qui se démène dans ses contradictions, qui est plutôt mu par des aspirations élevées sur le principe, parfois lamentable dans la réalisation mais qui tente de se racheter à la fin.
C'est pas de la misanthropie, c'est le destin de beaucoup d'hommes d'enchaîner les ratages et les tentatives de correction non ? Surtout au niveau de l'application d'une éthique puisqu'on n'est jamais vraiment celui qu'on voudrait (enfin quand on a un peu d'exigence évidemment).
Et la scène de l'homme gorille est assez fantastique.
roger

Messagepar Thufir » 24 Mai 2020, 08:44

On parle ciné dans le fil "requiescat in pace", et justement j'ai vu un film qui ressemble à une pierre tombale : le dernier opus de Star Wars, rise of skywalker.
Bon, si on considère le machin comme un film, c'est incontestablement une purge. C'est décousu, mal filmé, mal joué, foutraque, niaiseux. Si tu le considère comme ce qu'il est, à savoir une succession d'images SF kawaï marrante, ça se laisse bouffer. Comme un train fantôme mais version ultraconfort. D'ailleurs j'ai déjà tout oublié, sauf le twist central, stupéfiant de bêtise. Mais bon, y'avait des petites bestioles et des petits droïdes rigolos, des décors dépaysants et des T-fighter. Pour passer la soirée après avoir picolé tout l'après midi au cours d'un barbecue, honnêtement, ça a fait le job.
Thufir

Messagepar Poisan » 24 Mai 2020, 12:22

Oui tout à fait, requiescat in pace ce serait très approprié pour parler de Rise of the Skywalker.

J'ai regardé le film il n'y a pas longtemps. Déjà c'est dingue, à une époque j'étais un énorme fan de Star Wars, je collectionais les figurines quand j'étais ado et tout, et là je me retrouve à découvrir l'épisode IX sur mon ordi parce que je n'ai pas été assez motivé pour me bouger en salles pendant les deux mois où il était à l'affiche. Ca en dit long sur la fin du rêve. Pourtant, j'étais plutôt content des deux précédents, enfin surtout l'épisode VIII qui a tout de même un bon tiers de merde en trop. Mais les spin-off inspides et le gavage de Disney ont fait que même moi, balek.

C'est assez unanime que c'est un mauvais film. Du coup, j'y allais en me disant que je serais agréablement surpris, que je lui trouverais des qualités. Et là encore, c'est dingue, mais il n'y a rien à sauver. C'est une catastrophe totale. Il a fallu trois minutes pour que tout s'écroule pour moi (la résurrection de Palpatine ex machina, j'ai cru à la blague franchement). Le reste, c'est du zapping, sans direction d'acteurs, sans cohérence, et c'est laid de chez laid. La saga est morte et enterrée là, ils auront beau nous pondre des nouvelles trilogies on n'en veut plus. Comme dit mon frère, "Star Wars c'est devenu Harry Potter".
Poisan

Messagepar Thufir » 24 Mai 2020, 12:35

ce que j'ai trouvé balaise c'est que la résurrection de palpatine ils te balancent ça dans le texte d'intro en perspective. C'est quand même costaud de foutage de gueule, de se défausser comme ça de ce qui est supposé être le twist central de toute la franchise. En texte, en quarante cinq secondes. Faut définitivement avoir aucune confiance dans ce que permet le média cinéma pour esquiver aussi lâchement.

Bon, faudrait peut être mettre des balises spoilers ? A moins que non, personne en ait absolument rien à foutre :lol:
Thufir

Messagepar Poisan » 24 Mai 2020, 12:51

Je pense que ceux qui n'ont pas encore vu le film s'en foutent, et puis comme tu dis c'est balancé dans le texte d'intro sans aucune explication. Je te jure, j'ai mis la lecture en pause pendant le générique pour aller lire le résumé de l'épisode VIII et me rafraîchir la mémoire en pensant que j'avais oublié un truc. Mais non, yolo les mecs.
Poisan

Messagepar Thufir » 24 Mai 2020, 12:54

ensuite y'a un délire que j'ai vraiment pas compris pour le coup, c'est qu'à un moment , au début du film, ils disent : "bon, il nous reste 16 heures avant que les méchants attaquent la galaxie" ou un truc comme ça. Et ensuite ça jumpe d'une planète à l'autre jusqu'à la fin. C'est très étrange, ce mélange de temps hyper serré, de distances incroyablement vaste et de montage hyper haché.
Thufir

Messagepar Donnie Jeep » 24 Mai 2020, 14:15

The Rise of Skywalker c'est du fan film big budget inspiré du pire du old UE. Pour boucler la saga Skywalker on pouvait pas rêver mieux... :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Shane_Fenton » 24 Mai 2020, 16:15

Pour The Rise of Skywalker, je réitère ce que j'ai dit quand je l'ai vu au ciné : quand comme moi on va voir les derniers Star Wars comme on va au McDo, sans rien attendre de plus, disons que TRoS correspond à un Big Mac un peu sec, peu généreux en sauce, qui a été maintenu au chaud trop longtemps, et qui a été livré par un serveur pressé de rentrer chez lui. Mais bon, si on voulait un Big Mac, le goût, les ingrédients, la disposition... sont exactement ce qu'on en attendait, donc on s'en contente.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Donnie Jeep » 24 Mai 2020, 21:49

Effectivement, tout dépend du menu qu'on cherche. Après, mettre ce film là dans le même sac que tous les autres produits sous la label Lucasfilm/Disney, j'irais perso pas du tout jusque là (même l'épisode VII pour qui je n'ai pas grande affection, est quand même d'un niveau supérieur - bon, pas difficile en même temps tant cet ep 9 est un trainwreck total).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 24 Mai 2020, 23:24

Perso, j'ai adoré la nouvelle trilogie, c'est même ma trilogie SW préférée et donc y compris le 9. Enfin, tout ce qu'à fait Disney en fait, Rogue One et Solo compris. Le seul défaut du 9 pour moi c'est qu'il est trop speed et qu'en fait ils auraient dû donner le 8 à JJ aussi pour une meilleure cohérence globale, mais en dehors de ça j'ai adoré et je le trouve hyper beau visuellement.

Je ne vais pas passer en revu tout ce que j'aime dans les nouveaux SW mais déjà tout le traitement de la force est supérieure aux vieux : on sent vraiment la puissance du truc dans les combats, l'intro du VII avec Kylo Ren qui freeze le rayon laser pendant qu'il fait son speech à Poe, je trouve que c'est la meilleure représentation de la puissance brute de la force dans toute la saga avec la séquence de Vador dans RO. Du coup, quand tu revois les vieux opus avec Vador t'as l'impression que c'est un gros rookie tellement il semble fonctionner au ralenti. Et puis après je préfère le duo Rey (bon j'ai un crush majeur sur Daisy Ridley aussi) et Finn qui sont à la fois super frais, tu sens qu'ils sont à fond tout le temps. Et puis les effets, tout est plus beau, plus spectaculaire.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 25 Mai 2020, 00:53

Pas la peine de donner le 8 à JJ. Son ep 9 c'est un 8 bis + un 9 en même temps. Le gars fait deux films en un. Bon deux mauvais films. Après, si on ne cherche pas de cohérence avec le reste de la saga, et qu'on monte la suspension d'incrédulité à 11, on passe un moment pas désagréable (j'avoue que l'aventure à la Benjamin Gates de la première moitié m'a plutôt amusé).
Après, y a un truc quand même fort avec Abrams. Le mec crie partout qu'il est un fan de l'OT et de George Lucas et il arrive à ruiner a peu près tout le mythe créé par ce dernier. C'est plutôt fort. :lol:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro