J'ai fait le tuto qui est un peu moisi. Tu joues une Rome complètement cheatée qui doit rouler sur ses voisins. Le pépin c'est que finalement tu n'apprends à gérer que l'aspect militaire qui est à peu près aussi naze que celui de CK2. Tu fais des gros tas pour poutrer des gros tas de l'adversaire et puis tu fais des sièges. Bon...
J'ai démarré une partie avec Syracuse. Je pige pas grand chose à ce qui se passe. La thune, notamment... j'arrive jamais à en gagner, pourtant ça sert à plein de choses, à se payer des bâtiments (dont je pige pas vraiment l'utilité), à se payer des améliorations techniques (nébuleuses), à engager des mercenaires (ça, je vois à peu près

)
J'arrive pas à bien voir ce que tout ça a sous le capot. Il semble qu'il y ait un enjeu majeur à gérer ses populations, c'est à dire à avoir des gens, des citoyens, des esclaves sur les cases mais je pige pas comment monitorer tout ça. L'ergonomie, comme d'hab chez Paradox, est quand même bien cryptique. Je pense qu'ils estiment que leurs joueurs doivent souffrir pour avoir droit à leurs jeux, que payer ne suffit pas. C'est des suédois de mémoire, hein, Bergman n'est pas loin...
Bon, par contre, ça roleplay un peu. Agathoclès, mon tyran cruel et vieillissant dirige Syracuse d'une main de fer. Personne peut le blairer, ce qui n'est pas loin de poser quelques problèmes quand un général refuse de mener ses troupes au front. Mais il tient bon malgré la haine de l'aristocratie... Mon projet est d'unifier la Sicile avant de bâtir une thalassocratie marchande qui serait l'arbitre entre les grandes puissances de ce monde. Faut que j'unifie la Sicile pour y parvenir, c'est à dire que je vire les Carthaginois de l'ouest de l'île. Pour ça, il me faut des alliés puissants. Tiens, mais au nord, ces petits nouveaux semblent avoir faim. Ils s'appellent comment, déjà ? Les romains... bon, passons un deal avec eux...