Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 22 Fév 2020, 16:40

Ahahah je crois qu'il y a pas mal de monde qui a été choqué par cette assertion de ma part. j'ai clairement pêché par manque de précision - soit dans le choix de la date, soit dans celui des termes - ce qui est une erreur que j'essaierai de plus faire. J'aurais peut-être dû parler de Southern Soul par exemple.

Parce que aussi chouettes soient les albums que tu cites, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas grand chose en commun avec Otis Blue (1965), Sweet soul Music d'Arthur Conley (1967), You got my mind messed up de James Carr (1967), Silk and Soul de Nina Simone (1967), a nickel and a nail de O.V. Wright (1968) ou les premiers albums d'Al Green.

Les années 70 sont franchement riches, et il y a de très belles choses (Curtis Mayfield, aussi que j'adore). On appelle aussi ça la soul music, mais faudrait vraiment avoir les oreilles bouchées pour prétendre qu'il s'agit de la même chose. Ce sont brut, puissant de la southern soul, il est bien mort au début des années 70, avant même que Stax ne mette la clef sous la porte.

Là où le terme de Southern Soul n'est pas tout à fait juste non plus, c'est que c'est aussi valable pour la motown, dont le son n'a plus rien à voir entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. Par exemple, j'ai du mal à écouter jusqu'au bout Songs in the Key of Life alors que mon album préféré de Stevie Wonder c'est "I Was Made to Love her" (1967), dont le titre éponyme est une de mes chansons préférées : https://www.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es

Et c'est valable pour tous ceux qui sont chez motown, ou dans les labels associés : Martha Reeves, Diana Ross ou Curtis Mayfield (qui à l'époque est chez the Impressions), même si c'est moins marqué que pour les artistes du sud. Après, j'ai vraiment conscience que c'est une question de goût et de maniaquerie musicale. Classifier / cataloguer les oeuvres, ça force toujours à créer des catégories arbitraires sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar Shane_Fenton » 22 Fév 2020, 16:53

Putain, ça charcle dans les commentaires ! Je me croirais revenu dans la grande époque du site belge Pop-rock.com il y a 15 ans. Alors, à l'époque, on avait surtout des ados de 15 ans outrées qu'ils égratignent Linkin Park ou Good Charlotte. Mais on avait aussi des jeunes pédants outrés qu'ils égratignent Oasis.

Pour ma part je ne connais pas bien la Soul. Le doo-wop, ça oui. Les girl groups, oh ça oui. Ce sont mes deux styles de prédilection. Le funk aussi, surtout celui des années 80. Mais la Soul, je ne m'y suis pas encore mis sérieusement. Tout ça pour dire que ton article ne m'a pas paru choquant. C'est juste que c'est toujours difficile de catégoriser un genre, même si on perçoit qu'à partir d'une certaine période ce n'est plus la même chose. En ce qui me concerne, il y a une dizaine d'année je me lamentais de la mort du point'n'click. J'avais bien tort, et c'est tant mieux.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 22 Fév 2020, 17:04

Oui, comme martin qui signait un article sur MF pour pronostiquer la mort du CRPG un an avant la sortie de Divinity OS, Pillars of Eternity et Wasteland 2 :D

Mais ouais, franchement, quand j'ai vu passer les premiers commentaires j'ai un peu halluciné. Là au bout du 10e, je trouve ça surtout drôle d'avoir mis le doigt sur un truc aussi explosif sans m'en être rendu compte. Merci Zure pour tes précisions, ça m'a permis de comprendre pourquoi tous ces gens étaient aussi hargneux.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar Zure » 23 Fév 2020, 01:57

MrDekoninck a écrit:Ahahah je crois qu'il y a pas mal de monde qui a été choqué par cette assertion de ma part. j'ai clairement pêché par manque de précision - soit dans le choix de la date, soit dans celui des termes - ce qui est une erreur que j'essaierai de plus faire. J'aurais peut-être dû parler de Southern Soul par exemple.

Parce que aussi chouettes soient les albums que tu cites, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas grand chose en commun avec Otis Blue (1965), Sweet soul Music d'Arthur Conley (1967), You got my mind messed up de James Carr (1967), Silk and Soul de Nina Simone (1967), a nickel and a nail de O.V. Wright (1968) ou les premiers albums d'Al Green.

Les années 70 sont franchement riches, et il y a de très belles choses (Curtis Mayfield, aussi que j'adore). On appelle aussi ça la soul music, mais faudrait vraiment avoir les oreilles bouchées pour prétendre qu'il s'agit de la même chose. Ce sont brut, puissant de la southern soul, il est bien mort au début des années 70, avant même que Stax ne mette la clef sous la porte.

Là où le terme de Southern Soul n'est pas tout à fait juste non plus, c'est que c'est aussi valable pour la motown, dont le son n'a plus rien à voir entre la fin des années 60 et le milieu des années 70. Par exemple, j'ai du mal à écouter jusqu'au bout Songs in the Key of Life alors que mon album préféré de Stevie Wonder c'est "I Was Made to Love her" (1967), dont le titre éponyme est une de mes chansons préférées : https://www.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es

Et c'est valable pour tous ceux qui sont chez motown, ou dans les labels associés : Martha Reeves, Diana Ross ou Curtis Mayfield (qui à l'époque est chez the Impressions), même si c'est moins marqué que pour les artistes du sud. Après, j'ai vraiment conscience que c'est une question de goût et de maniaquerie musicale. Classifier / cataloguer les oeuvres, ça force toujours à créer des catégories arbitraires sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord.


Je comprends ce que tu veux dire, après c'est vrai que moi je classe un peu tout en Soul et je ne fais pas de gros distinguo à part sur les trucs qui partent vraiment sur le funk (j'aime pas du tout le funk pur) même Sade qui sonne parfois super jazzy je considère que c'est de la Soul, je me prends pas la tête avec la Soul, le RnB, la Southern Soul, etc. Bon bien sûr, je fais le distinguo Stax/Motown mais je suis Motown, je ne dirais pas que je n'aime pas Stax, mais étant un fan de pop 60's à la base (Burt Bacharach, Claudine Longet...) j'adore le côté très pop et arrangé de Motown alors que Stax ils sont plus dans la sueur un peu crade et c'est globalement moins mon truc. Sur Stevie par contre ce que j'aime ça commence avec Where I'm Coming From jusqu'à Hotter Than July c'est à dire toute sa période 70's, après il a fait de la soupe et les quelques trucs que j'ai écouté d'avant, je trouve ça moins puissant et moins maîtrisé que la série d'albums de malade qu'il a sorti entre 1971 et 1980.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar Martin » 23 Fév 2020, 23:03

MrDekoninck a écrit:Oui, comme martin qui signait un article sur MF pour pronostiquer la mort du CRPG un an avant la sortie de Divinity OS, Pillars of Eternity et Wasteland 2 :D


:D
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 22 Mar 2020, 15:01

Juste avant le confinement j'ai mis en ligne le film que j'ai fait récemment, sur mon flip de retourner en manif' suite au 1er mai 2019.
C'est pas très long (10 min), et plutôt marrant au vu du sérieux du sujet :)
J'avais bien envie de le partager avec vous, donc le voici :

https://vimeo.com/393114615
mot de passe : manif

Je pense que ça parlera pas à tout le monde ici, mais y'en a quelques-uns qui devraient s'y retrouver
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 14 Nov 2020, 22:46

Petit coup d'autopromo :
Un de mes précédents courts-métrages repasse sur France 2 demain soir, dans le cadre d'histoires courtes.
Comme c'est un court métrage, c'est programmé à 01h35 du mat'... mais ça peut se voir en replay pendant 7 jours ensuite.
https://www.facebook.com/histoirescourt ... 4402388317
Bon, c'est un film qui commence à dater pour moi (je l'ai fait en 2016, et il s'est passé pas mal de choses depuis), mais je suis plutôt fier de lui quand même... Ca s'appelle Les Hommes Poissons, ça dure 20 minutes, et c'est un peu Lovecraft rencontre la zone industrielle de Dunkerque
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar roger » 15 Nov 2020, 12:07

Lovecraft à Dunkerque ? Je regarderai ça :D
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar roger » 17 Nov 2020, 11:12

Il est pas mal ton film, notamment les acteurs. C'est bien fait, et l'environnement social et industriel est pas mal choisi, c'est un peu décalé, plutôt inattendu pour du Lovecraft. Forcément tout est condensé donc c'est un peu frustrant je suppose de ne pas développer un poil le village dans lequel se rend la fille par exemple. Je dois avouer que j'ai été un peu surpris par les hommes poissons, je ne les imaginais pas si poissons :D
Si je devais émettre une petite réserve ce serait sur un léger manque de folie peut-être, je dois avouer que je suis assez fan du Dagon de Stuart Gordon et j'aurais bien vu une petite touche de grotesque, tu vois cette manière qu'il pouvait avoir de semer quelques graines de ridicule sans pour autant tomber dans la parodie. Après le dosage est très délicat à faire pour ne pas transformer son truc en grosse farce, je suppose, donc je comprends aussi qu'on reste sobre.
Du coup j'ai regardé les autres qu'il y avait au programme, mais c'est le tien que je préfère ;)
Dernière édition par roger le 17 Nov 2020, 23:37, édité 1 fois au total.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar laurentb » 17 Nov 2020, 22:44

On vient de regarder ça et oui, c'est très bien. Roger a bien résumé ce que je pense aussi.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 18 Nov 2020, 11:21

Merci à tous les deux, c'est chouette !

roger a écrit:Si je devais émettre une petite réserve ce serait sur un léger manque de folie peut-être, je dois avouer que je suis assez fan du Dagon de Stuart Gordon et j'aurais bien vu une petite touche de grotesque, tu vois cette manière qu'il pouvait avoir de semer quelques graines de ridicule sans pour autant tomber dans la parodie. Après le dosage est très délicat à faire pour ne pas transformer son truc en grosse farce, je suppose, donc je comprends aussi qu'on reste sobre


Oui, je suis d'accord, ça aurait été marrant que ce soit un peu plus fou, et le film reste très très sage. Après, il y a une question de ton (avec une histoire si réaliste et sérieuse tout du long, basculer dans le fantastique c'est déjà chaud) et puis aussi de financement. En France, trouver de l'argent pour faire un film c'est déjà coton, alors trouver de l'argent pour faire du film de genre barré... :roll:

J'étais un peu frustré que le fantastique apparaisse juste en conclusion de ce film là, résultat je suis tout juste en train d'en terminer un nouveau, avec un peu plus d'argent, où c'est beaucoup plus clairement un film de genre et d'action. Bon ça reste assez réaliste hein, mais on est plus chez Carpenter. Il devrait passer d'ici quelques mois sur OCS, je vous tiendrai au jus.
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar roger » 18 Nov 2020, 12:25

Ah ouais mais la touche de fantaisie c'est parfois un truc minuscule mais mémorable. Pour en revenir à Dagon par exemple, le truc inoubliable du film pour moi c'est quand le gars se barricade dans une pièce et dévisse un petit verrou ridicule sur une porte pour le revisser en vitesse sur une autre porte dans l'idée de se protéger d'un flot de créatures belliqueuses. C'est complètement absurde et léger à la fois, il y a un côté cauchemardesque dans le fait de mélanger une idée en principe bonne et son aspect dérisoire dans l'exécution avec cet aspect vain typiquement onirique, c'est un moment absolument génial à mon avis.
Sinon ça représente quoi le budget d'un tel film ? C'est quoi le principal poste de dépense ? Les acteurs, le personnel technique ?
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Re: Autopromo (sans jeux vidéo dedans)

Messagepar MrDekoninck » 18 Nov 2020, 20:35

Pour les Hommes-Poissons, on avait 25 000€, mais c'était dans un cadre de financement un peu particulier (entre l'associatif et le professionnel), ce qui fait que les gens étaient presque pas payés (une journée symbolique au smic, à laquelle pas mal de techniciens ont renoncé par gentillesse). Donc le plus gros poste était certainement la logistique (logement + repas + transports pour une semaine de tournage je pense qu'on doit approcher les 8 000€ facile), suivi certainement par la technique.

Pour le film que je viens de terminer, ça s'est fait avec une prod. un peu foireuse et pas assez d'argent. Là où un cours de 15-20 minutes bien financé c'est 100 000€, on en avait qu'entre 60 et 70 000 (je connais pas la somme exacte car c'est à la discrétion de la productrice). A nouveau, je pense que c'est la régie qui est le premier poste de dépense, suivie par les salaires pour le coup (les gens étaient payés entre 5 et 10 jours au smic en fonction de leur poste, pour 8 jours de tournage + de la prépa pour certains), mais je pourrais pas te donner de chiffres.
Bon, après ça reste des économies super particulières les court métrages. Pour info, le budget moyen de longs métrages en France ça doit être 4M€. On voit tout de suite la différence.
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