Je reprends la discussion en cours sur le fil Tout sur le Rien ici puisqu'en effet il s'agissait de politique…
On en était à discuter d'aides aux pauvres, de parasites, etc. En fait je l'aimais pas cette discussion parce qu'au fond je trouve qu'elle n'est pas si intéressante que ça, d'autant plus qu'on l'a déjà eue mille fois. J'en sais rien si les pauvres profitent et Roger ne sais pas plus s'ils méritent ce qu'on leur donne, et c'est clairement pas nous qui allons statuer là dessus. Par contre je reviens sur cette excellente question de JiPé :
JiPé a écrit:C'est une question de principe ou de montant ? Ou les deux ?
J'y ai bien réfléchi et c'est une question de principe. Les montants, ce que coûtent les allocs et ce que ça me coûte à moi en particulier, en fait je m'en fiche un peu. Je paie pas mal d'impôts et autres cotisations/charges mais ça ne m'empêche pas de vivre comme je le veux (ceci dit, la retraite ça risque de ne pas être tout à fait comme je le veux).
Ce qui me dérange au fond c'est l'assistanat généralisé qui chez nous en France est presque érigé en devise et le discours ambiant qui va avec qui ne stimulent pas tant que ça l'esprit de solidarité (la majorité des gens qui paient pour les autres préféreraient garder l'argent pour eux) que la paresse (y compris d'esprit) et l'irresponsabilité. On a là une machine qui aide sans doute à remplir les ventres mais qui aussi crée de la médiocrité et je suis persuadé que même s'ils sont pauvres et dominés, les gens ont mieux à offrir que d'ouvrir les bras pour recevoir des allocs. Je me rappelle d'une discussion qu'on a eue à propos du nveau de difficulté de Sekiro pour lesquels des débiles exigeaient un niveau de difficulté plus bas, c'est un peu là même chose en fait…
Quand je discute ici je cible en priorité les pauvres parce que suis de droite et que vous êtes majoritairement de gauche, mais pour moi le problème c'est bien cette idéologie de l'assistanat généralisé. Pendant la réforme des retraites par exemple, j'ai été marqué par le plan de la CGPME pour le maintien des salariés âgés dans l'emploi avec pour mesure principale… la baisse des cotisations évidemment. C'est à dire que leur plan d'action consistait en gros à demander des sous à l'Etat. Voila c'est la France ! Pas étonnant qu'avec un état d'esprit pareil et largement partagé les gens finissent par déprimer. On est rarement content d'être un minable.
Dans une moindre mesure, j'en ai un peu marre aussi d'être une des bonnes cibles dans tous ces discours sur la justice sociale, et il y en a un paquet (et je m'attends au pire pour la suite). Je ne dirais pas que je suis stigmatisé mais pas loin. Fuck la justice sociale !