par Zure » 31 Déc 2019, 00:58
SW9 c'est un chef d'oeuvre comme tous les SW de Disney, ils ont fait la série s'envoler. J'ai pas trop le temps là mais je vais essayer d'écrire un truc dessus. En gros, les originaux c'est des films d'ados, j'y suis super attaché sentimentalement mais dans les faits, on apprend rien de spécial dedans, on nous demande de croire sur parole que les Jedis sont des saints, que l'Empire sont mauvais, Vador on ne sait rien de ses motivations et la Force on nous l'explique de manière supra binaire. Dans la prélogie qui a servie de vrai terreau aux SW Disney, on apprend plein de choses : les Jedi sont une force politique, ils ne sont pas du tout motivé par le bien être de la galaxie mais sont simplement un pouvoir dogmatique, un peu comme les religions actuelles, on doit croire sur parole leur vision de la Force en nous méfiant de la colère, l'envie, etc. C'est à dire de tout ce qui fait qu'on est humain (encore une fois comme la religion). L'Empereur, à la base, il veut juste explorer la Force sous tout ses aspects (voir le discours qu'il tient à Anakin dans Ep3). Dans les Disney, on comprend exactement ce qu'est la Force (l'entraînement de Rey dans Ep8), on la voit à de multiples reprises représentée dans toute sa surpuissance, on sait que les Jedi sont une farce, qu'ils ont trahi tous leurs idéaux, qu'ils ont créé l'Empire et Vador. Toute la merde qu'affronte les protagonistes de la dernière trilogie vient des Jedi.
Mais le plus important, c'est qu'ils sont partis des propres affirmations de Lucas dans la prélogie pour bâtir leurs films et les originaux, ils convient de les remettre dans la perspective de ce qu'ils sont, Indiana Jones dans l'espace mais dans les faits, ils ne posent quasi aucun contexte, ils fonctionnent très bien maintenant qu'ils sont inscrits dans une mythologie plus large mais sans la prélogie et sans les suivants, ce sont juste des suites de péripéties.
Et je veux bien qu'on critique Ren mais, il n'y a pas une seule scène dans les originaux où on voit Vader utiliser la Force de manière aussi brute et radicale que Ren, pas une. La vraie puissance de Vador, on la voit vraiment dans Ep3 (on en a un aperçu dans Ep2 quand il marave les Sand people) quand il ne l'est pas encore vraiment et dans Rogue One pendant 30 secondes où il est plus flippant que dans toutes ses scènes des originaux réunies.
Bref, ça tue. Le seul souci de SW9, c'est simplement qu'il est un peu speed mais quand il sortira en BR, je pourrais le décortiquer correctement.