par Shane_Fenton » 16 Déc 2019, 13:42
En ce qui me concerne, ma période d'abstinence est terminée. Mes deux gros cours de 3ème année d'ingé, qui me bouffaient tout mon temps, sont achevés, et je me remets progressivement au JV.
Et pour inaugurer ça, je me suis mis à Greedfall, le dernier RPG de Spiders (Mars War Logs, Bound by Flame, The Technomancer...). J'ai fait les 4 premières heures, et pour l'instant je me régale. L'ambiance est plutôt baroque-fantastique, ce qui change un peu du médiéval-fantastique ou du renaissance-fantastique à la Warhammer. Comme d'habitude, Spiders a rempli la checklist du RPG moderne : monde riche et complexe, plusieurs factions avec lesquelles il faut composer, plusieurs choix possibles pour résoudre une quête sachant que chaque choix entraîne des conséquences (y compris les choix de dialogue), etc... Mais comme avec Technomancer, il y a un supplément d'âme. Je me suis facilement immergé dans ce monde, la ville portuaire dans laquelle on débute est superbe, l'ambiance est très bien rendue, pas seulement le côté baroque-fantastique, mais aussi le côte "peste-décadence" (puisque quand le jeu débute, le monde dans lequel on évolue est frappé par une mystérieuse peste qu'on appelle la "malichor"). Et pour l'instant, les quelques quêtes de démarrage s'enchaîne de manière assez fluide. J'ai pu les résoudre sans trop de difficulté, et sans regarder la solution.
Je sais bien qu'il y a des pisse-froid qui ont tout de suite comparé le jeu à Witcher 3, et qui ont chouiné parce que ce n'était pas aussi développé, pas assez ceci ou cela, etc... Pour moi, l'argument est foireux, il y a assez de place pour tout le monde, et ce n'est pas parce que Witcher 3 a placé la barre très haut dans un tas de domaines qu'il y a obligation de faire aussi bien partout. En plus, si on parle de l'aspect qui fâche, à savoir les combats, certes, ceux de Greedfall sont assez pénibles (pas de roulade, juste des esquives, et mon premier combat de boss était un peu naze à cause de ça), mais à force, je m'étais aussi lassé de ceux de Witcher 3, surtout les combats de boss où j'ai volontairement baissé la difficulté parce qu'ils n'avaient rien de gratifiant.
Bref, pour l'instant, je m'éclate à Greedfall, et je pense que je le dévorerai jusqu'au trognon comme pour les précédents.