Une petite trentaine d'heures pour arriver à la fin du chapitre 3 de
Death Stranding. Jusqu'à présent tout allait bien, je colle tranquillou à la quête principale, je m'oblige à me taper quelque side quests quand il n'y a pas trop de gros détours à faire, et je reconstruis les routes depuis que je peux entreposer les matériaux dans mon gros camion pour que les trajets soient plus fluides. Bon, je trouve UN PEU sadique que le jeu t'oblige à entretenir l'état des infrastructures sur la durée (c'est déjà tellement de boulot pour construire un maigre tronçon d'autoroute), mais bon, je ferme les yeux, on va dire que ça fait partie de la logique du lore.
J'ai eu un peu peur avec le début du chapitre 4 parce que franchement c'est peut-être l'un des PIRES boss fights jamais rencontrés dans un jeu Kojima. Pourtant, il nous en a pondu des boss relous, pépère (l'interminable combat contre The End dans MGS 3, l'horreur....) mais là, c'est atroce, et ça montre surtout très rapidement les limites du gameplay. En dehors du fait que le jeu se transforme brutalement en third-person-shooter bourrinos sans que tu aies eu le temps d'apprendre les bases de maniement des armes létales, il y a déjà un ÉNORME souci de visibilité à cause des caisses d'armes et de santé que tu te trimballes sur le dos, ce qui rend la partie de cache-cache (un classique du boss fight à la Kojima) bien laborieuse. Les ennemis secondaires (gris sur décor gris dans un brouillard gris) sont difficiles à repérer et le radar qui t'indique l'emplacement du boss est masqué par tout ton fatras. Le feeling des armes est pas top, elles se déchargent super vite et se rechargent trèèèèèès lentement. Le principe qui consiste à devoir changer d'arme quand tu n'as plus de munitions (si ton fusil d'assaut est vide, tu dois équiper UN AUTRE fusil d'assaut) est quand même sacrément pété. Je suis peut-être réac' mais je crois que je préfère le bon vieux système de caisses de munitions.
Bon l'avantage c'est qu'on apprend très vite (mais dans la douleur) certains aspects du gameplay qui jusqu'ici pouvaient facilement être ignorés. La gestion de la santé (rien que ça) ne m'avait juste à présent jamais posé de souci

Mais j'ai peur que le jeu t'oblige très vite à devoir faire des side quests à la chaîne pour améliorer tes armes létales toutes pourries. Autant le grind sur MGS 5 pouvait être fun, quitte à se retaper 10 000 fois les mêmes missions dans les mêmes environnements. Mais pour
Death Stranding, je suis perplexe. Refaire plusieurs fois les mêmes trajets, avec les mêmes ennemis, les mêmes contraintes imposées par terrains plus ou moins accidentés, même si les équipements qui se débloquent au fur et à mesure amènent un peu de nouveauté, je ne suis pas sûr de trouver ça particulièrement excitant.
Voilà, je pense que ce petit moment de rage zurienne va probablement vite passer

mais il fallait que ça sorte. En attendant, j'y retourne dès ce soir, j'ai une pizza à livrer